Le BDSM
-
@Coyotito En quoi c'est censé être drôle ?
-
@Kallindra je ne pense pas que ca se veut etre drole, c'est plus le sentiment du BDSM normal et cette version qui doivent inspirer le meme degout a @Coyotito
-
@Mnemmeth Tu as saisi le sens de mon message.
-
@Coyotito Mais ca ne veut pas dire que j'approuve ton message, tu avais deja dit que tu n'aimais pas, et la ca tombe comme un cheuveux sur la soupe ... et ca n'apporte pas grand chose
Perso je ne suis pas forcement attire par le BDSM
-
C'est pas fou de dire qu'on est dégoûté par une pratique partagée par d'autres personnes. Que ça t'intéresse pas, que tu te sens pas concerné, etc., ok pourquoi pas... Mais parler de dégoût, je trouve ça fort et vraiment pas cool pour les membres qui réalisent la pratique. Et la comparaison avec Depardieu est plus que douteuse voire malvenue.
-
@Miss-Audrey a dit dans Le BDSM :
Sur la forme, c'est la personne dominante qui détient le pouvoir, mais dans le fond c'est toujours la personne soumise qui définit les règles du jeu.
J'aime bien cette définition. Je ne connais pas le milieu mais j'avoue qu'on s'en sert depuis un certains temps pour pimenter notre sexualité et c'est dans cette optique que les choses vont bon train. C'est surtout dans les paroles que ça se traduit et ça marche plutôt très bien
On a aussi essayé d'inverser les rôles mais c'est moins probant. On est pas encore prêt je crois -
@LeaPierce En effet, d'ailleurs je reconnais que je n'aurais en fait pas dû intervenir du tout sur ce sujet.
C'est pourquoi je n'y posterai plus à l'avenir. -
Je suis tombée sur deux articles intéressants :
« Malgré la corde, j’avais l’impression d’être protégée » : quand le BDSM libère notre sexualité
Il y a des passages que j'aurais pu écrire mot pour mot, mais en dehors de ça l'article met vraiment l'accent sur la sécurité (physique, psychologique) et le consentement. C'est super de publier ça dans ce genre de médiasL’Insoumission d’Aurélie, le nouveau roman de cette boulangère et écrivaine autour du thème du BDSM
Ça tourne encore autour de certains clichés (un couple richissime et mystérieuxça m'amuse toujours), mais je suis curieuse de le lire et de savoir dans quelle direction elle a fait ses recherches.
-
un couple richissime et mystérieux
Il doit falloir être riche pour le BDSM, sûrement le coût du Donjon
-
un couple richissime et mystérieux ça m'amuse toujours
Ben, il faut reconnaitre que c'est tout de même plus accrocheur que de parler de M. et Mme tout le monde, hein ^^
Si tu veux attirer un minimum de monde, il faut bien faire quelques compromis et savoir jouer avec les attentes du public. -
@Artelise Franchement, le côté riche etc... ça me semble une facilité scénaristique assez moyenne voir contreproductive.
Alors je suis peut être à côté de la plaque mais question identification ça passe totalement à côté.
C'est un ressort inexploité qui me semble assez puissant pour ce genre de lecture justement.C'est d'ailleurs un des points qui fait que je trouve que 50 nuances de machin passe à côté.
La moindre difficulté est toujours résolue à grand coup de biftons... c'est navrant.
il finit par ne plus y avoir aucun suspens puisque machin va sortir la pince à billet.La magie serait plutôt de sortir des moments exceptionnels avec peu, des moments de tension avec de véritables choix qui coûtent (pas financièrement je veux dire). Ce qui, dans n'importe quel type de relation, est à portée. Mais ça demande plus d'imagination, dommage pour un(e) écrivain(e) d'en manquer.
Je pense la puissance du rêve beaucoup plus forte quand il est accessible mais imprévu.
-
Note, que je n'ai pas dit que j'approuvais, hein ^^
-
@Artelise Non non je sais
-
Oui je sais, c'est juste que ça me fait sourire
Mais c'est le jeu, ça fait rêver le public à qui ça s'adresse et je me demande si c'est pas lié aussi à l'image des soirées BDSM. On ne va pas se mentir, c'est vrai qu'en soirée on est clairement sur une certaine catégorie de personnes. L'entrée est payante, il y a un dresscode imposé (qui est plutôt chic surtout pour les personnes dominantes), un tri des invités et les gens ont souvent un bon capital culturel. Certains déboursent des fortunes pour de l'équipement de qualité. Au début ça me sautait aux yeux et ça "m'intimidait" un peu, même si tout le monde est ouvert et bienveillant. Mais dans l'intimité de la relation c'est quand même très différent. Alors c'est peut-être sur cette représentation là que les autrices se basent, mais en l'exagérant beaucoup. Dans leurs histoires les Dom sont presque toujours des gens qui vivent dans des manoirs, qui ont des jets privés etc et c'est quand même très loin de la réalitéBien sûr ça peut faire rêver, mais je me dis aussi que les gens ont peut-être du mal à s'identifier et à se lancer à cause de ces clichés, que ça rend les choses plus inaccessibles. Ce serait bien d'écrire des personnages plus diversifiés je trouve, et de mettre l'accent sur la tendresse et le partage plus que sur l'argent. N'importe qui peut faire du BDSM, mais ce n'est pas ce qui ressort de ces histoires et c'est dommage en fin de compte.
-
en même temps, je ne pense pas que ce soit la seule thématique à souffrir de ce genre de raccourcis narratifs.
par ailleurs, je pense que le manque d'intérêt pour ce genre de récit prend d'abord racine dans la mauvaise réputation que les générations précédentes se sont efforcée de lui faire - par peur, méconnaissance et a priori moraux. Associer le BDSM à des concepts et notions "glamour" de la richesse est peut-être une étape nécessaire pour que le public commence à voir ces pratiques d'un autre oeil. Même s'il reste effectivement des efforts à faire pour que les auteurs ne fasse pas l'erreur de El James (même si, au final, le succès du livre aura au moins eu l'avantage de faire parler du sujet).
-
@Artelise a dit dans Le BDSM :
des concepts et notions "glamour" de la richesse est peut-être une étape nécessaire pour que le public commence à voir ces pratiques d'un autre oei
Vu comment les riches sont vu dans le pays, si en plus ces salauds fouettent des petites soubrettes, mais ou va-t-on
Il y en a qui ont fini avec la tête sur une fourche pour moi que ça il y a quelque siècles. -
@Jabba-the-Hutt a dit dans Le BDSM :
Il y en a qui ont fini avec la tête sur une fourche pour moi que ça il y a quelque siècles.
c'est pas faux !