• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

~~/~~ Ufologie en France à Valensole ~~/~~

France
    3
    11
    201
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • Maât
      Maât dernière édition par

Le 1er juillet 1965, un agriculteur de Valensole, dans l’arrière-pays provençal, raconta avoir été paralysé par deux extraterrestres, descendus d’une soucoupe en forme de ballon de rugby. Cette observation, parmi les plus célèbres de France, attire toujours les curieux.

Le 1er juillet 1965 dans un champ de lavande à proximité de la cité, dans le quartier de l’Olivol. Il est 5 h 45 du matin, Maurice Masse, agriculteur, est occupé à biner. Le temps de se poser pour fumer une cigarette, il entend un sifflement strident. Il se lève, se dirige vers l’endroit du sifflement et aperçoit deux bonshommes de petite taille, revêtus d’une sorte de combinaison.

Leurs visages sont étonnants : la tête est surdimensionnée – deux à trois fois la taille normale – il y a un trou à la place de la bouche, le crâne est allongé, leur peau est lisse. Derrière eux, un drôle d’engin. Cette sorte d’aéronef fait la taille d’une Renault Dauphine. De couleur mate, il a la forme d’un ballon de rugby, posé sur de petites pattes.

Maurice Masse n’aura pas loisir de s’approcher plus. L’un des bonshommes, baissé vers la lavande, se relève et tend son bras vers lui. L’agriculteur reste paralysé une quinzaine de minutes pendant que l’engin redécolle avec ses deux occupants en direction de Manosque.

Je me suis rendu a Valensole avec ma fille, la semaine dernière avec une association ufologique de Marseille, auquel je suis adhérente, et j'ai parlé au porte parole de Maurice Masse (lui étant décédé) qui était son voisin et confident, il nous a raconté quelque anecdote ...

Nous ne sommes pas seul et nous ne l'avons JAMAIS été !!!!

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
      • Maât
        Maât dernière édition par

Un film sur cette histoires est sortie en salle : Valensole juillet 1965

Malheureusement il n'est pas resté longtemps.

Que pensez vous de se qui est arrivé a Maurice Masse ?
        le croyez vous ou pensez vous que c'est un affabulateur ?

je raconte son aventure dans le premier post.

Maât 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • LeaPierce
          LeaPierce dernière édition par

Je n'y crois pas, n'y croirai jamais. Je suis comme Saint-Thomas. Il aurait mieux fait de ne rien dire, cela ne l'aurait sans doute pas autant isolé. Oui j'ai lu quelques articles qui disent qu'il a fini par s'isoler parce que les gens remettaient en question ce qu'il avait vu.

• Maât
            Maât @LeaPierce dernière édition par Maât

@LeaPierce a dit dans / Ufologie en France à Valensole / :

Je n'y crois pas, n'y croirai jamais. Je suis comme Saint-Thomas. Il aurait mieux fait de ne rien dire, cela ne l'aurait sans doute pas autant isolé. Oui j'ai lu quelques articles qui disent qu'il a fini par s'isoler parce que les gens remettaient en question ce qu'il avait vu.

En fait il l'a dit seulement a son ami qui tenait un bar et celui la biensur l'a dit a tous le monde et quand les journaliste sont arrivé il leur a tous raconté. Comme tu dis le pauvre Maurice c'est isolé pour être tranquille.

Pourtant il n'a pas menti et c'est prouvé qu'il y a bien eu un engin qui c'est posé dans son champs et il n'a pas affabulé lorsqu'il a dit que deux être de petite taille et gris (il a rajouté trés laid) l'ont paralysé pendant 15 mn.

Oui c'est surs si tu es comme st thomas, "étant donné que c'est pas tous le jours qu'un E.T vient se posé prés d'une habitation alors bon tu n'y croira jamais.
            Pourtant il y a des millions de personnes qui on vu des vaisseaux spatiaux et des humanoïdes, il n'y a pas que Maurice Masse ...

• Maât
              Maât @Maât dernière édition par

@Maât a dit dans / Ufologie en France à Valensole / :

Un film sur cette histoires est sortie en salle : Valensole juillet 1965

Malheureusement il n'est pas resté longtemps.

Que pensez vous de se qui est arrivé a Maurice Masse ?
              le croyez vous ou pensez vous que c'est un affabulateur ?

je raconte son aventure dans le premier post.

Hier soir je suis allé voir le film car ils l'ont programmé a Marseille, mais qu'un seul jour ! car je pense que vu que l'acteur n'est pas trés connu les cinéma ont peur que personne n'aille le voir, donc ils ne le programme que dans trés peu de salle et pas longtemp 😢

S'il passe prés de chez vous je vous conseille d'aller le voir. Il est trés trés bien réalisé et il décri bien toute les moqueries que Maurice Masse a subi aprés son observation et pourtant il n'a jamais changé son témoignage, il a bien vu un engin se poser et deux en être en sortir qui l'ont paralysés !!

• parhasard
                parhasard dernière édition par

Débunking du cas de Valensole, pour celles et ceux qui s'intéressent à la zététique : [texte du lien]

(url du lien)

• Maât
                  Maât @parhasard dernière édition par

@parhasard Il faut se demander pourquoi il aurait menti ? Pour faire une blague ? il parait que c'était pas le genre rigolot, pour gagner de l'argent ? il n'a jamais touché une centime., parce qu'il est mythomane ? jamais il n'a raconté de bobard pour quoi que se soit.

En plus c'était un homme discret, qui n'aimait pas faire parler de lui et là on a pas arrêté de le questionner et de se moquer de lui ! Raconter cet histoire a son ami ne lui a apporté que des désagréments.

Ce que n'a pas dit le gars de la vidéo, c'est que Maurice a été, fatigué pendant plusieurs jours, il a beaucoup dormi. Sa montre aussi c'est subitement déréglée, les éguilles tournées toute seule. Quand au trace qui, soit disant, ne correspondaient pas, c'est faux. Il ne dit pas que l'intérieur du trous était comme vitrifié et il ne dit pas non plus que rien n'a poussé pendant 10 ans !!!!

A mon avis c'est plutôt ce gars qui a fait cette vidéo pour faire le buz, histoire de dire qu'il est plus intelligent que les gendarmes et le GEIPAN.
                  Et si Maurice avait menti ça se serait finalement su, alors qu'il n'a jamais changé sa version jusqu'a sa mort.

Il sous entend aussi que la description ressemble a un film de SF. Mais vous pensez vraiment qu'un agriculteur avait le temps de regarder des films de SF ou lire des BD se rapportant a la SF !! en je sais même pas s'il avait une TV. De plus a cette époque on décrivait plutôt les extraterrestres comme des robot, ou des petits hommes vert. Et Stargate n'était pas encore sorti !!

J'ouvre aussi une petite parenthèse mais souvent on dit en parlant de témoins qui raconte qu'ils ont vu des Extraterrestre ou des vaisseaux spatial que c'est des gens qui vont trop au cinéma mais en fait c'est le contraire. Beaucoup de films sont fait par rapport a ce que les témoins ont décri... je dis ça je dis rien...

parhasard 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                  • parhasard
                    parhasard @Maât dernière édition par

@Maât : Je ne tire pas de conclusion, de cette vidéo de debunking ni du cas de Valensole. Il est évident en effet que ce cultivateur quadra du milieu des années 60 vivant dans ce qui était alors un coin paumé, avait autre chose à faire que s'intéresser à la SF de son temps et en outre, qu'il n'avait aucun bénéfice personnel à retirer de cette histoire.
                    J'ai bien connu l'écrivain ufologue Guy Tarade, à qui Maurice Masse avait accepté de se confier, et qui me l'avait décrit comme le brave type honnête qui avait gardé un certain temps le silence sur ce qu'il avait expérimenté, "de peur qu'on l'enferme chez les fous".
                    Il y a une autre vidéo sur YT (faut que je remette la main dessus) où le petit-fils de Maurice Masse revient sur les lieux de l'atterrissage et évoque en effet ce trou vitrifié qui, au fond, part en angle droit. Le gars a l'air on ne peut plus sensé et même si, désormais, chaque année, Valensole fête son Ovni, je doute que cette célébration rapporte plus qu'une simple fête patronale. Cette commune a d'autres ressources !

L'intérêt du debunking et d'offrir un point de vue autre, quant à ce qui a pu se passer, et dont on ne connaîtra jamais le fin mot. On n'a que le témoignage de Maurice Masse, qui a très bien pu interpréter à sa façon quelque chose de très rationnel échappant à sa grille de lecture.
                    Le fait est qu'un certain Rocard, le père du ministre, qui occupait je ne sais plus quelle fonction officielle à l'époque, avait émis une thèse officielle portant sur un hélico employé à la maintenance des gigantesques antennes radio implantées aux environs de Valensole. Il était question aussi, je crois, de manoeuvres militaires associées au camp de Canjuers, qui se trouve à plusieurs kilomètres à vol d'oiseau.

Cette région de Haute-Provence semble être de longue date le siège de phénomènes ufologiques liés probablement a son relatif isolement. On a notamment évoqué des "interventions extérieures" sur les sites de missiles nucléaires du Mont Ventoux, des phénomènes lumineux bizarres ont été rapportés dans les alentours d'Apt, il y a une dizaine d'années, un phénomène lumineux a été observé au-dessus d'une centrale électrique voisine de Tallard... Et évidemment, la fameuse affaire UMMO, qui a marqué son époque et qui a eu pour prologue une région désolée des environs de Digne où Jacques Vallée soi-même est parti à la recherche de la base souterraine dont ces supposés visiteurs auraient donné une vague position.

Il y a la part des rumeurs, il y a la part des témoignages sujets à interprétations subjectives et il y a la part des faits, nettement plus rares. Tel est le phénomène Ovni.

Si tu t'y intéresses, je ne saurais faire mieux que te renvoyer à l'imposante collection de conférences visibles sur YouTube de l'ufologue Eric Zurcher, qui a enquêté de nombreux cas des plus insolites, et qui est pour ainsi dire l'"inventeur" d'une hypothèse alternative à celle d'incursions d'origine extraterrestre.

Maât 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                    • Maât

@parhasard a dit dans / Ufologie en France à Valensole / :

@Maât : Je ne tire pas de conclusion, de cette vidéo de debunking ni du cas de Valensole. Il est évident en effet que ce cultivateur quadra du milieu des années 60 vivant dans ce qui était alors un coin paumé, avait autre chose à faire que s'intéresser à la SF de son temps et en outre, qu'il n'avait aucun bénéfice personnel à retirer de cette histoire.
                      J'ai bien connu l'écrivain ufologue Guy Tarade, à qui Maurice Masse avait accepté de se confier, et qui me l'avait décrit comme le brave type honnête qui avait gardé un certain temps le silence sur ce qu'il avait expérimenté, "de peur qu'on l'enferme chez les fous".
                      Il y a une autre vidéo sur YT (faut que je remette la main dessus) où le petit-fils de Maurice Masse revient sur les lieux de l'atterrissage et évoque en effet ce trou vitrifié qui, au fond, part en angle droit. Le gars a l'air on ne peut plus sensé et même si, désormais, chaque année, Valensole fête son Ovni, je doute que cette célébration rapporte plus qu'une simple fête patronale. Cette commune a d'autres ressources !

L'intérêt du debunking et d'offrir un point de vue autre, quant à ce qui a pu se passer, et dont on ne connaîtra jamais le fin mot. On n'a que le témoignage de Maurice Masse, qui a très bien pu interpréter à sa façon quelque chose de très rationnel échappant à sa grille de lecture.
                      Le fait est qu'un certain Rocard, le père du ministre, qui occupait je ne sais plus quelle fonction officielle à l'époque, avait émis une thèse officielle portant sur un hélico employé à la maintenance des gigantesques antennes radio implantées aux environs de Valensole. Il était question aussi, je crois, de manoeuvres militaires associées au camp de Canjuers, qui se trouve à plusieurs kilomètres à vol d'oiseau.

Cette région de Haute-Provence semble être de longue date le siège de phénomènes ufologiques liés probablement a son relatif isolement. On a notamment évoqué des "interventions extérieures" sur les sites de missiles nucléaires du Mont Ventoux, des phénomènes lumineux bizarres ont été rapportés dans les alentours d'Apt, il y a une dizaine d'années, un phénomène lumineux a été observé au-dessus d'une centrale électrique voisine de Tallard... Et évidemment, la fameuse affaire UMMO, qui a marqué son époque et qui a eu pour prologue une région désolée des environs de Digne où Jacques Vallée soi-même est parti à la recherche de la base souterraine dont ces supposés visiteurs auraient donné une vague position.

Il y a la part des rumeurs, il y a la part des témoignages sujets à interprétations subjectives et il y a la part des faits, nettement plus rares. Tel est le phénomène Ovni.

Si tu t'y intéresses, je ne saurais faire mieux que te renvoyer à l'imposante collection de conférences visibles sur YouTube de l'ufologue Eric Zurcher, qui a enquêté de nombreux cas des plus insolites, et qui est pour ainsi dire l'"inventeur" d'une hypothèse alternative à celle d'incursions d'origine extraterrestre.

Effectivement je m'intéresse a l'ufologie depuis trés longtemps (depuis l'age de 15 ans et j'en ai 57)
                      Je connait l'affaire UMMO, j'ai lu des livres de Guy Tarade et jacque Vallée et bien d'autre écrivains ufologues, je fais même partie d'une association d'ufologie de Marseille.

Pour en revenir a Valensole, j'y suis allé ya pas longtemps et c'est sur il y a quelque rappel de l'affaire mais bon ça ne leur rapporte pas grand chose. J'ai parlé a Maurice Chapu (le voisin de Maurice Masse) et c'est un vieil homme formidable.

Je ne pense pas que Maurice est pu interpréter à sa façon quelque chose de très rationnel échappant à sa grille de lecture, car rien ne peux ressembler à deux petit homme gris et qui plus ai l'ont paralysé !

Beaucoup de gens on témoignés avoir vu des Extraterrestre ressembler a des petits hommes gris de tous temps, (témoignages datant des années 60) bien avant les Asgards qu'on voit dans la série Stargate !

D'ailleurs le gars de la vidéo a dit qu'il aurait dû tombé s'il avait été paralysé debout mais en même temps peut-^tre qu'il est tombé mais ne l'a pas précisé dans sa déposition, ou bien il n'ai pas tombé (je ne me suis jamais fais paralysé je ne sais pas si on tombe)

parhasard 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                      • parhasard
                        parhasard @Maât dernière édition par

@Maât : Paralysie : pour rester "terrestres", si tu te prends une décharge de taser, tes terminaisons nerveuses sont touchées et tu tombes, les muscles de tes jambes n'étant plus en mesure de soutenir ton corps.

Ce qui est embêtant avec les témoignages ufologiques, c'est qu'ils sont énoncés à froid, et qu'ils sont biaisés selon le statut de la ou des personnes à qui ils sont énoncés (gendarme, journaliste, scientifique, praticien, enquêteur ufologue plus ou moins reconnu), la précision des détails allant s'estompant à mesure que le temps passe, certains étant magnifiés quand d'autres seront minimisés voire passés sous silence. C'est un principe connu en psychologie qui explique qu'un même témoin puisse présenter des versions différentes voire contradictoires d'une même expérience, et cela se vérifie dans les enquêtes criminelles, notamment.

Lesquels témoignages, repris par les multiples relais (amis du témoin, amis des amis du témoin, articles de presse... ), seront à leur tour déformés, sans qu'au bout du compte on puisse se référer à l'information-racine, à savoir le factuel brut de décoffrage, ce qui s'est réellement passé au moment où le témoin vit sa RR3. Même le rapport de gendarmerie, supposé reprendre mot pour mot les dires du témoin au moment où il est entendu, est susceptible d'introduire des biais du fait des impératifs de rédaction, du rapport du gendarme à la syntaxe, d'autant qu'à cette époque-là, lesdits rapports étaient souvent laborieusement tapés à la machine.

Autant d'éléments à prendre en compte...

• Maât

@parhasard C'est vrais je pense que tu as raisons le témoignage peut se transformé et se modifier dans les détails. Mais je crois que la base reste toujours exacte.

• 1 / 1
                          • Premier message
                            Dernier message

NodeBB | OVHcloud

Nous contacter