• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

Les larmes de Mona Lisa

Littérature
    tan xuemei france chine
    2
    2
    11
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • icescream
      icescream dernière édition par

Tan Xuemei - Les larmes de Mona Lisa

Les images du passé me revenaient à l'esprit, elles flottaient devant mes yeux, sur les nuages de l'autre côté du hublot, et m'accompagnaient dans ce voyage vers le midi de la France : ma rencontre avec H... en 1968, notre fugue cet été-là, quand je délaissai les trois enfants. A nouveau, je me trouvais engloutie dans un océan tumultueux, emportée par les vagues terrifiantes de l'amour. Puis, je dus faire face au divorce, à la lâcheté de H... et à son égoïsme... Alors que j'avais tout sacrifié afin de le suivre partout, il ne m'avait jamais accordé qu'un strapontin dans sa vie, m'intercalant dans les interstices de son existence principale. Et moi, je me morfondais à l'attendre, afin que nous puissions partager quelques moments d'intimité.

Mon avis

Les Larmes de Mona Lisa est un roman autobiographique dans lequel l'autrice nous livre des tranches de vie parlant de son enfance en Chine puis sa venue en France. Les parties racontant comme elle a vécu certains évènements marquants de l'Histoire tels que le massacre de Tien An Menh et l'évolution de son opinion par rapport au parti communiste, la répression des manifestations pendant la guerre d'Algérie, mai 68 sont intéressantes cependant j'ai été beaucoup moins sensible à ce qui concerne son histoire personnelle comme l'énumération des différents lieux visités lors d'un retour en Chine ou la romance avec H mentionnée en 4ème de couverture. D'ailleurs ce résumé est plutot trompeur car au final la portion romance n'occupe que quelques pages surtout le livre.
      Au final je n'attendais pas grand chose de ce livre, je l ai pris pour compléter mon abécédaire littéraire mais je suis quand même déçu. J'espérais que le passage de la Chine à la France s'accompagne de plus de considérations sur les différences culturelles.

Et vous l'avez vous lu ? Connaissez vous cet auteur ?

Artelise 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
      • Artelise
        Artelise @icescream dernière édition par

@icescream

l'auteur, non, je ne connaissais pas.
        mais j'avais déjà entendu parler du livre, avec les mêmes critiques.

pas sûre de m'y intéresser un jour 😉

Survive
        Love
        Laugh
        Repeat

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
        • 1 / 1
        • Premier message
          Dernier message

NodeBB | OVHcloud

Nous contacter