• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

La France est en train de redevenir une société d'héritiers

Sciences Humaines et Sociales
    7
    7
    129
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • Jabba the Hutt
      Jabba the Hutt dernière édition par

Je ne crois pas que ce sujet ai déjà été abordé, sujet qui me questionne beaucoup (oui oui, j'ai des questionnements parfois étranges).

La France, est-elle en train de redevenir, comme sous le second Empire par exemple, une société d'héritiers?

Un petit support pour étayé.
      https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/zoom-zoom-zen/zoom-zoom-zen-du-mardi-10-juin-2025-1020619

La république français, dans ses valeurs communes et de bases porte en elle cet espoir de méritocratie et d'émancipation possible.

Hors il semble qu'aujourd'hui, le travail ne permet plus d'améliorer sa condition, la réussite sociale passe de moins en moins par le mérite et, pire du pire, l'héritage constitue désormais à nouveau la part ultra majoritaire de la richesse des individus.

Mais au delà de tout ça, l'abandon progressif de l'école de la république conduit à de plus en plus une substitution de cette défaillance chez les "élites" par l'apprentissage direct, les courts particuliers, les établissements privés etc...

Si, au sortir de la seconde guerre mondial, cette tendance avait pu être inversée et une phase d'émancipation avait pu s'ouvrir ou l'intelligence et le travail propre des individus permettait d'améliorer sa situation, ce n'est désormais plus le cas.

De part mon parcours personnel, je suis très sensible à ces thématiques et j'observe de plus en plus tous ces signes qui montrent que nous sommes vraiment en train de vivre un basculement de notre société.
      Les marqueurs de mise en place d'une répétition sociale infinie sont pour moi insoutenables.

Et vous, quel est votre ressenti par rapport à tout ça?

M. Désagréable

icescream Miss Audrey apis 32 3 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
      • icescream
        icescream @Jabba the Hutt dernière édition par icescream

@Jabba-the-Hutt je suis d'accord avec toi. Je pense que ça avait été abordé dans le sujet méritocratie

Meme en dehors du coté financier de l'héritage il y a aussi tout l'héritage culturel qui joue.
        J ai l impression qu avec le manque de moyen accordé à l enseignement public le role des parents est encore plus important qu avant et va propager les inégalités entre les enfants qui bénéficient d'un suivi familial et ceux qui n en ont pas.

Bien sur il y a aura toujours quelques exceptions qu on va brandir pour dire que tout va bien et que l ascenceur social marche toujours mais globalement j ai l impression que c est quand meme beaucoup les conditions initiales qui déterminent la suite ou alors un gros facteur chance

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
        • Nyanne
          Nyanne dernière édition par

Je pense que c'est le cas, en effet. Les écarts sociaux se creusent de plus en plus, ce qui veut dire que l'on est de plus en plus soumis aux effets négatifs ou positifs de son milieu d'origine.
          Idem pour les questions d'héritage, cela va avec le milieu.

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
          • Miss Audrey
            Miss Audrey @Jabba the Hutt dernière édition par Miss Audrey

@Jabba-the-Hutt on se faisait justement la réflexion avec mon mari l'autre jour.
            Malheureusement oui, je pense que c'est vrai 😕 Chez moi on ne roule pas sur l'or et on est contre les écoles privées, mais nos filles partent quand même avec un certain bagage/"héritage" dans la vie. Financièrement car on met un peu d'argent sur leur livret tous les mois, mais culturel aussi (elles font des sorties et des activités, elles partent en vacances etc), elles ont chacune leur chambre et font 3 repas par jour, peuvent développer leur curiosité intellectuelle autant qu'elles veulent ... C'est déjà ultra privilégié par rapport à d'autres familles.
            Par ici, l'école publique meurt à petit feu, il n'y a plus assez de financements et de bénévoles pour faire des activités et je vois déjà le décalage entre les élèves. Les heures de cours ne suffisent pas à compenser les inégalités et ce que les enfants vivent (ou pas) en dehors. C'est triste de voir que l'écart se creuse si jeune. J'ai l'impression que tout se joue déjà à ce moment là. Ce n'est pas étonnant qu'il y ait beaucoup d'entre soi dans le milieu professionnel plus tard.

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 4
            • apis 32
              apis 32 @Jabba the Hutt dernière édition par apis 32

@Jabba-the-Hutt L'éducation, la culture et la santé sont peu à peu relégués au second plan par l'état. Alors... oui !

ici et maintenant

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
              • pompon
                pompon dernière édition par

un basculement de notre société tout à fait d'accord mais celà fait déjà pas mal d'années que le problème est visible et malheureusement c'est pas dans là bonne direction

• Hilda Van Holp
                  Hilda Van Holp dernière édition par

Oui ça fait un moment que le processus est en marche. Seuls ceux qui pourront se payer les services du privé pourront avoir des prestations. Je parle même pas de la qualité mais juste avoir la prestation. L'enseignement notamment.

D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.

• 1 / 1
                  • Premier message
                    Dernier message

NodeBB | OVHcloud

Nous contacter