La soumission
-
Eugen Uricaru - La soumission
Dans la Roumanie d'après-guerre, une femme miraculeusement rentrée du goulag tente de retrouver une place, pour elle et pour son fils, dans une société transformée. Un magnifique portrait de femme.
Dans ce roman qui couvre les années 1945-1946, la vie quotidienne se mêle aux événements politiques en demi-teinte, dans une atmosphère empreinte de mystère. Doté d'un fort pouvoir d'évocation visuelle, Eugen Uricaru entremêle les différentes trajectoires de ses personnages ; il évoque avec finesse la question du rôle que chacun d'entre nous joue par rapport aux autres, ou de celui qu'il aurait pu jouer.Mon avis
Voila bien longtemps que je n'avais pas mis aussi longtemps pour lire un livre pourtant pas si long. Le style de l'auteur n est pas déplaisant, il décrit bien le climat anxiogène de cette époque du aux arrestations arbitraires, les influences communistes mais je n'ai jamais réussi à rentrer dans l'histoire. Le personnage principal est tellement effacé et soumis aux aléas de la vie qui le ballotent qu il en devient fade. L'introduction du livre laissait espérer quelque chose par rapport à l'enfant mais cela met 200 pages à arriver et finalement n'occupe pas tant de place que ça dans l'histoire donc déception de ce point de vue la aussi. Je suis passé à coté de ce livre
Et vous l'avez vous lu ? Connaissez vous cet auteur ?