• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

Le Maître des illusions

Littérature
    donna tartt dark academia
    2
    2
    32
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • Shanna
      Shanna dernière édition par

Le Maître des illusions (The Secret History) est un roman américain publié en 1992. Il s'agit du premier roman de Donna Tartt, et ce fut un best-seller mondial.

(Son 3ème roman, Le Chardonneret (The Goldfinch) a reçu le très prestigieux prix Pulitzer de la fiction 2014, ça en dit long sur la qualité de son écriture…)

text alternatif

Il s'agit d'un thriller psychologique.
      Pitch : Un jeune homme issu d'un milieu modeste débarque dans une université élitiste et y fait la connaissance du groupe réduit des élus qui étudient le grec ancien. Ils sont cinq, atypiques, esthètes et arrogants, à la recherche d'expériences extatiques, et ils cachent de lourds secrets…

Les premières lignes du roman, qui donnent une idée du mystère distillé :

text alternatif

Ce bouquin représente un chouette souvenir pour moi, car il était passé de mains en mains dans ma classe de première au lycée. (Néanmoins ce roman n'est pas spécialement destiné à un public jeune, je pense surtout qu'on était un peu excités par les idées subversives saupoudrées dans l'œuvre, l'impression de lire un livre d'adultes ! 😋)
      Aucune idée de quel ami l'avait découvert en premier mais on se l'est chaudement recommandé à tour de rôle, en mode "faut que tu lises ça", "t'en es à quelle page, toi ?", "haaaan tu vas halluciner quand tu en seras à tel passage" etc. (Ouais yavait pas TikTok, on savait donc lire.)
      Je l'ai donc lu à l'époque… en français !
      text alternatif

Depuis je me suis procuré le livre dans sa VO, mais il prend la poussière dans ma bibliothèque parce que bah… je lis peu, je me souviens trop bien de l'histoire, et c'est quand même un pavé. Mais faites-moi confiance : c'est un page-turner. La tension est prenante, on n'en peut plus de vouloir savoir comment Bunny est mort et ce qu'il s'est passé entre ces étudiants à la fois abjects et fascinants.

text alternatif

Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous le recommande vivement !

icescream 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 3
      • icescream
        icescream @Shanna dernière édition par

@Shanna ta présentation donne envie de le découvrir.
        Je le rajoute dans ma pile de livres a lire 👍

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • 1 / 1
        • Premier message
          Dernier message

NodeBB | OVHcloud

Nous contacter