Dans Bienvenue à la librairie Hyunam, un passage m’a particulièrement marqué. Le personnage principal s’interroge : les livres peuvent-ils réellement nous aider ? Peuvent-ils nous parler, nous faire avancer, nous consoler ?
À travers lui, l’autrice nous propose une réflexion sur ce que la lecture peut apporter à nos vies : une meilleure compréhension de soi ou des autres, une aide pour traverser certaines étapes, ou même simplement un sentiment d’apaisement.
Certes, tous les livres ne provoquent pas de révélations. Mais je crois que certains ont ce pouvoir : au-delà du divertissement, ils nous transmettent quelque chose qui nous accompagne, parfois longtemps.

Dans ce sujet, j’aimerais qu’on échange autour de ces quelques questions/thématiques :
Ce que la littérature nous apporte, ce qu’on y cherche plus ou moins consciemment
La lecture est-elle pour vous une forme de thérapie, d’évasion, d’apprentissage ?
Et peut-être, les livres qui nous ont marqués, aidés ou accompagnés à un moment de notre vie.
Bien sûr, toutes les formes de littérature sont les bienvenues ici : fiction, documentaires, essais, ouvrages philosophiques, guides pratiques… Peu importe le genre, tant qu’un livre vous a touché ou accompagné.
Alors, quel(s) livre(s) ont su toucher votre cœur – ou bousculé vos certitudes ?