Le 24 avril dernier sortait Clair Obscur qui a créé l'événement dans la communauté des gamers, mais sortait aussi mon jeu le plus attendu de 2025, dans la discrétion la plus totale.
BOKURA: planet est le nouveau jeu de Tokoronyori, l'esprit génial mais probablement dérangé derrière BOKURA dont j'ai déjà parlé sur ce forum dans l'indifférence générale.
ɥɔʇᴉꓒ ǝꓶ
Deux condamnés à mort envoyés en expédition spatiale pour racheter leur liberté se crashent sur une planète étrange. Elle a été peuplée par une branche de l'humanité des siècles auparavant, mais est désertée depuis. Nos deux astronautes devront collaborer pour réparer leur fusée et repartir e̽͊̅͢͜n̵̓sͪem̧̲̗͍̂b̌l͚ͨ͑ͪe͕̝̒́̽̀͒. Rien de plus simple, à moins de se cacher un secret ...
Le Twist
Contrairement à son prédécesseur, ici, les joueurs sont bien dans le même monde, et voient les mêmes choses. Mais 2 nouveautés viennent un peu chambouler la coopération.
La première, la plus simple et pourtant diablement efficace, c'est un bouton permettant de pousser son camarade. Pas vraiment d'utilité à part se chamailler, et s'assurer que notre partenaire dur de la feuille se place bien au bon endroit pour résoudre le puzzle.
La deuxième c'est l'ajout de secrets et de missions qui sont propre à chaque joueur, et qui vont semer le doute. Cette fois-ci, la coopération se fait à reculons, on sait que l'autre a ses propres projets, et pas sûr d'en faire partie jusqu'à la fin ...
Mon avis
Une fois de plus c'est le coup de poing émotionnel dans les tripes. C'est un bijou de narration et de game design. Les décisions les plus anodines reviennent hanter les joueurs bien plus tard, et cette fois encore, le jeu sert à explorer la complexité des relations humaines. Je l'ai trouvé un peu plus court et moins marquant que le premier qui reste dans mes jeux préférés de tous les temps. Peut-être aussi que son thème m'a moins parlé. Ca reste une chaleureuse recommandation, même si comme pour le premier, il s'adresse à un public averti.