Emmanuel Quentin - Dormeurs
Il en est des rêves comme de la vie. Comment les traverser, comment les affronter ? On peut être endormi et se rêver poète, espion, astronaute, plongeur, aventurier, voyageur le long des côtes, sur la route, sombrant dans n’importe quel abîme ou contournant les obstacles.
Dans une société dévastée par une crise économique sans précédent, des « Dormeurs professionnels » ont été sélectionnés pour la richesse structurelle de leurs rêves.
Fredric Jahan est l’un d’eux. Les images de son sommeil, enregistrées à l’aide de capteurs nanotechnologiques pour une clientèle fortunée, caracolent en tête des ventes. Mais un jour, ses rêves, trop réalistes, ne s’enregistrent plus…
Mon avis
Une couverture assez belle, une 4 ème de couverture alléchant voila ce qui m'a donné envie de lire ce livre. Dès le départ avec la description du héros, les conséquences de sa réorientation vers l'activité de "Dormeur professionnel" et l'image d'une société un peu dystopique je me suis dit que ça démarrait bien. L'existence d'un mouvement de lutte contre cette nouvelle industrie par peur des conséquences psychologiques de faire des rêves qui ne nous appartiennent pas ajoutait encore un axe prometteur laissant augurer un roman fort intéressant avec matière à penser. Hélas passé le 1er rêve réaliste du héros qui fait dérailler sa vie mes attentes ont été déçues. Le récit a pris une toute autre direction que celle que j'espérais abandonnant tous ces prémisses si engageants au profit d'une sorte de thriller spatio temporel... Quelle déception de voir ces si bonnes idées de l'auteur délaissées... J'aurais aimé en savoir plus sur cette société, ses dérives, les conséquences sur les populations de ce commerce de rêve, quelle était cette catastrophe liée aux nano-technologies qui est évoquée plusieurs fois dans le livre.
Même la piste sur laquelle s est engagée l auteur me parait incomplète, cela manque d'explication, de détails sur pourquoi le héros a-t-il été sélectionné, comment etc j ai tenu sur la curiosité mais malheureusement celle ci n a pas été comblée par la fin de la lecture
Au niveau du style je n'ai pas grand chose à reprocher, l'alternance des rêves et de la réalité pour faire avancer la trame du récit fonctionne plutot bien.
Je ressors quand meme de ce livre avec beaucoup de frustration et l'impression que l'idée de départ était vraiment très bonne mais que l'auteur s'est fourvoyé dans sa réalisation et a livré un livre gruyère ou le meilleur c est les trous ! (ok les puristes c est de l'emmental )
Et vous l'avez vous lu ? Envie de le lire ?