Cocorico ! Gojira est un groupe de metal français originaire des Landes. C'est un peu le fleuron à l'international de notre savoir faire national dans ce style.
Le groupe a été fortement exposé au grand public lors de la cérémonie des JO 2024 de Paris avec Marina Viotti à la Conciergerie.
Définir son style est un exercice un peu périlleux, je me suis déjà "engueulé" avec un collègue qui ne voulait pas le ranger dans le groove metal, le mettant exclusivement dans la case du death. Wikipedia dit progressif death groove, alors le mieux est d’écouter et de vous en faire un avis.
Au chant et à la batterie on retrouve deux frères, Joseph et Mario Duplantier. À la guitare on a Christian Andreu et à la basse Jean-Michel Labadie. Autant vous dire que tout ce beau monde est incroyablement talentueux. Que ce soit le chant et le growl du chanteur, les dingueries du batteur, des riffs incroyables assistés pas une ligne de basse nickel, vous goûter à du génie pure.
J'ai personnellement découvert groupe sur le tard à la sortie de l’album "L’enfant sauvage", mais je ne peux que recommander d’écouter l’énormissime "From Mars to Sirius", et de jeter une oreille à "The way of all flesh" où figure mon son préféré "Esotheric Surgery".
Tous les albums de Gojira tournent autour de l’écologie et de la protection de la nature, c'est un peu le moteur du groupe.
Le clip de Stranded pour le plaisir :
Pour les amis du sud-est, ils passeront à Nice au palais Nikaia en décembre, j'ai dors et déjà pris mes places avec un pote, je vous ferai un retour détaillé ici même le temps venu ^^