• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

Le jeu de la mosaïque

Animations Communauté
    9
    16
    321
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • Shanna
      Shanna dernière édition par

Mes chers popcorners multicolores 😊
      Bienvenue dans cette animation ! Elle est fondée sur une précédente, "l’image inadéquate"; j’en ai changé le titre car les règles ont évolué (en mieux je l'espère !).

text alternatif

Concept du jeu

Le joueur doit trouver une image sur internet correspondant à un thème imposé (ex. le thème FRUIT). Ne sachant pas ce que les autres joueurs ont envoyé, il doit essayer d’être suffisamment original pour que le sujet de son image n’ait pas aussi été choisi par qqun d’autre.

Règles détaillées (avec des twists !)

– c'est long mais vous pouvez sauter les spoilers.

1. Chacun joue en solo, tout en faisant partie d'une team ayant des adversaires.

2. Tout le monde peut jouer, mais pour participer à cette anim, il faut avoir accès aux MP (pour communiquer avec moi). Les joueurs, quelle que soit leur identité ou l’avancée de leur enquête, ont interdiction de se concerter entre eux en MP concernant ce jeu (même si je n’ai pas de contrôle là-dessus). En revanche ils peuvent débattre librement sur le topic.

3. Il y a 3 catégories de joueurs :

• Les honnêtes
      • Les bluffeurs
      • Les observateurs

Les honnêtes

Leur identité est secrète. Ils ne se connaissent donc pas entre eux.
      Au début de chaque manche (il y en aura 3), j’envoie un MP à chaque honnête contenant le thème de la manche.
      Chaque honnête doit alors m’envoyer une image correspondant au thème… mais qu’il pense que personne d'autre n'aura produite.

Si le thème est FRUIT, l’honnête doit estimer seul s’il vaut mieux m’envoyer, par exemple, la photo d’une pomme ou celle d’un kiwano (authentique fruit, j’ai googlé).
      Si deux honnêtes m’envoient le même sujet (ex. je reçois deux photos de kiwanos, ou deux photos de pommes), ça fait zéro point pour ces joueurs.
      Il y a donc une forme d'originalité à viser, et un pari à prendre sur ce que les autres pourraient répondre.

Bien entendu, le thème FRUIT est un exemple factice, mes thèmes seront plus subtils et feront appel à la subjectivité (aussi pour que les réponses soient amusantes 😋).

"un animal qu'on n'aimerait pas avoir sur son dos"
      (un dromadaire ? une limace ? une mygale ? à vous de voir…)

Points attribués aux honnêtes à l’issue de la manche :
      Image unique et bien dans le thème : +1
      Image identique à celle d’un autre joueur : 0
      Image pas dans le thème : -1
      BONUS Les images de tous les honnêtes étaient uniques et dans le thème : +2
      (et bravo la team)

N.B. Le système d’attribution des points est donné ici à titre indicatif, uniquement pour permettre à chacun d’adopter la meilleure stratégie. Mais aucun score ne sera révélé avant la toute fin du jeu.

Les bluffeurs

Leur identité est secrète. Ils ne se connaissent donc pas entre eux.
      Ils se font passer pour des joueurs honnêtes et sont donc autorisés à dissimuler la vérité dans cette animation.
      Pour chaque manche, ils ne connaissent pas le thème en amont. En revanche, je leur envoie en MP toutes les images que les honnêtes m’ont transmises.
      C’est donc à partir de cette mosaïque d’images honnêtes qu’ils doivent essayer de deviner quel était le thème, pour me proposer à leur tour une image leur semblant y correspondre.

issue d’un jeu précédent :
      text alternatif
      (Je vous laisse vous remémorer ou deviner quel était le thème…)

Points attribués aux bluffeurs à l’issue de la manche :
      Image unique et bien dans le thème : +4
      Image unique et presque dans le thème (à mon jugement) : +2
      Image identique à celle d’un autre joueur : +1
      Image pas dans le thème : 0

N.B. Le système d’attribution des points est donné ici à titre indicatif, uniquement pour permettre à chacun d’adopter la meilleure stratégie. Mais aucun score ne sera révélé avant la toute fin du jeu.

Les observateurs

Leur identité est connue de tous.
      En fait, n’importe quel popcorner qui débarque au milieu de cette anim peut endosser le rôle d’observateur si ça lui chante, participer ainsi au jeu et gagner des points récompensant son sens de l’observation et de la déduction.
      La participation des observateurs intervient (en MP) pour 2 choses :

• deviner le thème
      • identifier les bluffeurs

Lorsque j’aurais reçu toutes les images des honnêtes et des bluffeurs, je les enverrai par MP aux observateurs.

text alternatif

Les observateurs auront alors un temps limité (24h) pour essayer de deviner individuellement quel était le thème de la manche. S'ils ne donnent pas de réponse, ce n'est pas grave, le jeu continue.

Points attribués aux observateurs à l’issue de la manche :
      Thème exact découvert : +2
      Thème proche : +1
      Thème à côté de la plaque : 0

1. Le but secondaire du jeu (mais le plus fun) : débusquer les bluffeurs

À la fin de chaque manche (il y en aura 3 en tout), les images et le thème de la manche sont révélés à tous.

Alors, tous les joueurs de toutes les teams peuvent tenter d'identifier qui étaient les bluffeurs. (Même les bluffeurs cherchent… leurs partenaires de bluff !)

Points attribués à la fin de chaque manche :
      Joueur, de n’importe quelle team, ayant identifié correctement un bluffeur : +2
      (points cumulatifs, si un joueur découvre 2 bluffeurs, ça lui fait +4 points)
      Honnête soupçonné d'être bluffeur : -1
      Bluffeur qu'aucun joueur n'a identifié : +4

Résumé des étapes du jeu

Manche 1
      -J’envoie le thème aux honnêtes, et en retour les honnêtes m’envoient leurs images (MP)
      -J’envoie aux bluffeurs les images des honnêtes, sans le thème, et en retour les bluffeurs m’envoient leurs images (MP)
      -J’envoie aux observateurs les images de tous, sans le thème, et en retour les observateurs ont 24h pour m’envoyer, s'ils le souhaitent, le thème qu’ils pensent avoir deviné (MP)
      -Je publie les images, avec les noms des joueurs et le thème (sur le topic)
      -Tous les joueurs peuvent tenter de nommer les bluffeurs (sondage privé).

Et rebelote pour les manches 2 et 3.

Souhaitez-vous participer à ce jeu ?
      Si oui, cliquez sur ce lien.

Il s’agit d’un court questionnaire que vous pouvez visualiser même sans y répondre (tant que vous ne cliquez pas sur "envoyer", je n'en saurai rien). Cela ne détermine pas votre rôle final, mais me permettra simplement d’éviter au maximum d’imposer à qqun un rôle dont il ne voudrait pas.
      😊

Faisons vivre ce forum !
      icescream 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 3
      • Lapin
        Lapin dernière édition par

J'aime bien la refonte, j'ai l'impression que les petites modifications devraient faire du bien à cette chouette animation.

The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 3
        • icescream
          icescream @Shanna dernière édition par

@Shanna ah cool elle etait top cette animation !

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • Shanna

Bon, je me décide à déterrer ce topic...

Au bout d'1 mois+, j'ai reçu au total 7 participations : @Artelise @Gaip @Guizmo @Hornet @Lapin @Lu-a-lu et @Mnemmeth. J'adore cette team et chaque inscription m'a fait plaisir, mais hélas c'est trop peu pour lancer le jeu... et je vous avoue que ça m'a vraiment déprimée et que ça a éradiqué ma motivation pour faire des animations sur ce forum. (Ma passion pour l'organisation de jeux est mille fois + récompensée irl, vous en faites pas pour moi...)

Je comprends un peu la non-participation de 2-3 membres en particulier, échaudés par une précédente version (même si elle a été fortement modifiée ici, justement pour que ce ne soit pas la même animation), du coup c'est pas la peine qu'ils se justifient hein.

Je comprends moins le silence, qui m'a semblé pesant, de tous ceux qui, nombreux, ont exprimé dans le sondage concernant le forum leur joie quand une animation voit le jour ici... 😕 J'avoue que je vous comprends pas trop.

Bref, ce post est une dernière bouteille à la mer : si jamais on atteint le score faramineux de 12-13 inscrits, on pourra peut-être faire voir le jour à cette animation, en espérant que les premiers inscrits seront toujours là et motivés.
            Sinon, bah tant pis, qu'est-ce que je peux dire d'autre...

Guizmo Shanna 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
            • Hornet
              Hornet dernière édition par Hornet

Bof.
              Maintenant tes potentiels nouveaux joueurs vont se forcer, et je suis pas sur de vouloir jouer avec des personnes qui vont participer en se sentant contraints.

Pareil pour le challenge de lecture, toujours 2 participations dont la mienne au bout de 12 jours, il en reste 20 c'est encore large et j'ai ouvertement dit de pas se presser mais je sais ce qui va arriver, je vais encore relancer une, deux fois avec pour seul retour le silence, puis quand ce sera la relance ultime de deadline approchante je recevrai des propositions sans autre but que me faire plaisir. C'est pas ce que je veux, ce qui m'anime c'est embarquer les membres avec moi et si cela ne marche pas les chances que je laisse purement tomber sont importantes.

Alors je reprocherai rien aux membres parce que personne est fautif, le forum est moribond dans son ensemble, et nous tous team comme membres avec parce que cercle vicieux manque de motivation = participation en berne = manque de motivation vous connaissez car cela fait bien 2 ans que le forum vit ainsi, mais je nous sens vraiment plus proches que jamais du non-retour et si mes venues ne sont plus qu'ennui pour moi il me sera bien plus facile de dire stop à la fin de l'hiver prochain quand il sera question de renouveler ou non.

Je promets souvent de rester positif au moins publiquement parce que le signal est pas du tout encourageant si l'admin abandonne, mais que faire d'autre ? on fait 30 messages par jour. Ce serait encore plus stupide de pas le pointer.

People Always Look Better in the Sun

• Elenwey
                Elenwey dernière édition par

Pour ma part, ce n'est pas un manque de motivation ni d'intérêt. Je n'avais tout simplement pas vu ce sujet et il est tombé sur ma longue période remplie, qui va bientôt finir.

@Hornet, je ne t'ai pas oublié mais je n'ai pas encore trouvé le bon livre . Et il faudra peut-être que je crée le sujet aussi d'ailleurs.

Bon courage à tous les deux ! 😘

• Guizmo
                  Guizmo @Shanna dernière édition par

@Shanna Nooon. Ze suis déçu.

• Shanna

On est à 10 inscrits, allez, plus que 2 ou 3...
                    https://vocaroo.com/1dUcKo8O8kwW

Hornet 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 3
                    • Hornet
                      Hornet dernière édition par

@Shanna a dit dans Le jeu de la mosaïque :

On est à 10 inscrits

Lol 🙄

dUcK

🦆

Shanna 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                      • Shanna
                        Shanna @Hornet dernière édition par

@Hornet Mais aussi

kw

🔌

• Hornet
                          Hornet @Shanna dernière édition par

Sans oublier

Ko8

text alternatif

😐

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                          • Shanna

😄
                            (et aussi 8O, le smiley de la stupéfaction)

• Artelise
                              Artelise dernière édition par

oh ! punaise, je viens de comprendre ^^

😂 😂 😂

Survive
                              Love
                              Laugh
                              Repeat

• Miss Audrey
                                Miss Audrey dernière édition par

Je ne suis pas sûre d'être très douée mais je veux bien participer. (Je ne me sens pas forcée 😉 )

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 3
                                • Shanna
                                  Shanna @Shanna dernière édition par

si jamais on atteint le score faramineux de 12-13 inscrits, on pourra peut-être faire voir le jour à cette animation, en espérant que les premiers inscrits seront toujours là et motivés

On l'a pas atteint.
                                  Pire, certains des premiers inscrits ne sont plus là/motivés.

text alternatif

• Lu a lu
                                    Lu a lu dernière édition par

Roooh 😞
                                    Venez jouer les gens ! On s'amuse toujours bien avec Shanna !

Parce que je pourrais descendre en Enfer avec vous, je verrais toujours le Ciel

• 1 / 1
                                    • Premier message
                                      Dernier message

NodeBB | OVHcloud

Nous contacter