Olivier Norek - Les guerriers de l'hiver
Prix Jean Giono 2024
« Je suis certain que nous avons réveillé leur satané Sisu.
– Je ne parle pas leur langue, camarade.
– Et je ne pourrais te traduire ce mot, car il n’a d’équivalent nulle part ailleurs. Le Sisu est l’âme de la Finlande. Il dit le courage, la force intérieure, la ténacité, la résistance, la détermination…
Une vie austère, dans un environnement hostile, a forgé leur mental d’un acier qui nous résiste aujourd’hui. »
Imaginez un pays minuscule.
Imaginez-en un autre, gigantesque.
Imaginez maintenant qu’ils s’affrontent.
Au cœur du plus mordant de ses hivers, au cœur de la guerre la plus meurtrière de son histoire, un peuple se dresse contre l’ennemi, et parmi ses soldats naît une légende.
La légende de Simo, la Mort Blanche.
Mon avis
Avec ce livre Olivier Norek s'éloigne du polar pour signer un roman historique captivant et d'autant plus quand on le fait le parallèle avec l'actualité internationale.
C'est bien écrit et l'on sent que l'auteur s'est bien documenté car au travers de son récit on perçoit bien la démesure dans l'équilibre des forces qui s'opposent, les conditions dantesques de cette guerre du froid et les horreurs perpétrées. L'aspect politique et propagande de l'empire soviétique n est pas oublié et apporte un éclairage intéressant sur la motivation des Finlandais et les décisions militaires prises par les Russes.
On peut regretter que la psychologie du personnage principale soient peu développée mais peut etre était il aussi simple dans la vie...
Le livre se lit très bien, il y a de la tension tout du long mais de part mes gouts personnels j'ai préféré les polars de l'auteur qui m ont plus fait vibrer notamment car elle s y exprime encore plus ce que dans ce livre ou il est bridé par la volonté de rester factuel et de coller à l'Histoire et qui a fait que je suis resté plus "détaché"
Et vous l'avez vous lu ? Envie de le lire ?