• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

Le QUIZ participatif : Antigua a gagné !

Animations Communauté
    quiz clôturé
    17
    55
    2526
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • Hornet
      Hornet dernière édition par

Mais de rien, c'est un plaisir de faire retirer des points à des adversaires

text alternatif

J'ai évidemment vu que le quiz ne changerait pas de vainqueur avant de faire le petit vichyste ❤

People Always Look Better in the Sun

Antigua 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 3
      • LeaPierce
        LeaPierce @Hornet dernière édition par

@Hornet en effet… 😅 boh ça change rien pour moi ! Deuxième ou troisième. C’était cool

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • Antigua
          Antigua @Hornet dernière édition par

@Hornet merci pour cette attention 😘

• Shanna
            Shanna @Artelise dernière édition par

Merci @Artelise pour ce quiz ! 😊
            Bon, mon score était bof avec ou sans points bonus 😄... Mais en tout cas ça prouve que c'est difficile d'estimer la difficulté de ses propres questions de culture gé, on n'a aucun moyen de savoir si les joueurs vont connaître tel ou tel domaine !

Note : je vous prépare un petit récapitulatif des questions pour vous rafraichir la mémoire et vous aider à repérer qui avait proposé quoi.

J'attends ça avec curiosité !

Artelise 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
            • Artelise
              Artelise @Shanna dernière édition par

@Shanna a dit dans Le QUIZ participatif : découvrez les résultats ! :

c'est difficile d'estimer la difficulté de ses propres questions de culture gé, on n'a aucun moyen de savoir si les joueurs vont connaître tel ou tel domaine !

toutafé !

Survive
              Love
              Laugh
              Repeat

• Hornet
                Hornet dernière édition par

Et en saluant le quiz de Shanna je capte qu'à faire le malin j'en ai oublié de te remercier pour ce chouette opus participatif Artelise 😘 ainsi que les participants naturellement.

Promis au prochain je propose une question et j'autorise et encourage même le harcèlement par mp si je traine la patte.

People Always Look Better in the Sun

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                • Artelise
                  Artelise dernière édition par Artelise

Kikoo !

Voici le récapitulatif des questions qui avaient été posées associées aux noms de leurs auteurs / autrices. Et, en prime quelques petites explications / précisions / informations.

@Antigua avait proposé deux questions.

Qu'est-ce que Setsubun fêté le 3 février au Japon ?

Il fallait répondre : Fête du passage de l'hiver au printemps

est une fête nationale japonaise non chômée qui célèbre l'arrivée du printemps.
                  Elle est célébrée la veille de risshun, dont les dates sont fixées par l'Observatoire astronomique national du Japon selon les positions relatives de la Terre et du Soleil. Ainsi, Setsubun est le plus généralement le 3 février, mais il arrive qu'il tombe le 2 ou le 4 février.
                  De nos jours, la tradition la plus connue de Setsubun est le mame-maki . Il s'agit de lancer des graines de haricots grillées par la fenêtre des maisons en criant alternativement « Oni wa soto ! Fuku wa uchi ! » , ce qui signifie « Dehors les démons ! Dedans le bonheur ! ». Il s'agit donc de faire fuir les forces néfastes incarnées par les oni (démons) qui cherchent à envahir le foyer chaque nouvelle année et d'attirer la bonne fortune dans la maison. Le pouvoir du mame-maki vient d’un jeu de mots : si un haricot (mame) entre dans l'« œil d’un démon » (ma-me), le « démon est anéanti » (ma-me)

Combien de couleurs le logo Google compte-t-il ?

logo google

@Nyanne nous avait demandé :
                  Quel est le premier endroit sur terre à fêter le nouvel an ?
                  La bonne réponse était : l’île Kiribati.

Le premier endroit sur Terre à fêter le Nouvel An est l’île de Kiritimati (Christmas Island), qui fait partie des Kiribati, un petit pays du Pacifique central. Ce territoire est situé dans le fuseau horaire UTC+14, le plus avancé du monde, ce qui lui permet d’être le premier à entrer dans la nouvelle année.
                  Ce décalage horaire particulier est le résultat d’une décision prise par Kiribati en 1995. À l’époque, le pays était divisé en deux par la ligne de changement de date : certaines de ses îles suivaient l’heure de l’Asie et de l’Océanie, tandis que d’autres étaient alignées sur l’Amérique. Pour éviter ce problème et faciliter l’administration, le gouvernement a décidé de déplacer la ligne de changement de date vers l’est, regroupant ainsi tout Kiribati dans le même jour civil et faisant de Kiritimati la première terre habitée à célébrer chaque nouvel an.
                  Juste après Kiribati, ce sont les îles Chatham (Nouvelle-Zélande, UTC+13:45) et des parties des îles Tonga et Samoa (UTC+13) qui suivent dans le passage à la nouvelle année. En revanche, les derniers endroits à la fêter sont des îles américaines comme Baker Island et Howland Island, situées en UTC-12, qui célèbrent le Nouvel An près d’un jour entier après Kiribati !

@Angelina-0 avait formulé une question plutôt longue que je me suis senti contrainte de raccourcir. C’était la question concernant le mathématicien qui s’était fait arnaquer. Je vous mets, ici, la question d’origine :

Quel mathématicien français, célèbre pour avoir donné son nom à la relation permettant d'additionner deux vecteurs dans un espace affine, a été victime d'un escroc lui ayant vendu des milliers de fausses lettres écrites par d'anciens scientifiques comme Blaise Pascal ou Galilée ?

La bonne réponse était : Michel Chasles.

@icescream a été l’auteur de la question concernant le jeu de société Skyjo.
                  Il voulait savoir si nous avions une idée du nombre de foyer français qui avaient fait l’achat de ce jeu.
                  Il fallait répondre : 1 foyer sur 8 !

Skyjo est un jeu de cartes familial rapide et stratégique, conçu par Alexander Bernhardt en 2015, en Allemagne. Il se joue de 2 à 8 joueurs et l'objectif est d'avoir le moins de points possible à la fin de la partie.
                  Chaque joueur dispose d’une grille de 3x4 cartes et tente de réduire son score en piochant et en échangeant ses cartes.
                  La partie s’arrête lorsqu’un joueur atteint 100 points, et celui qui a le plus petit score l’emporte !
                  En 2024, plus de 3 millions d'exemplaires du jeu avaient été vendus en France, le plaçant parmi les jeux les plus populaires du pays.

C’est @LeaPierce qui nous avait proposé une question sur le thème des séries télé.
                  L’acteur principal de la série you a joué dans une autre série avant celle-ci, laquelle ?
                  La bonne réponse était Gossip Girl

Il s’agit de Penn Bradgley qui interprétait Daniel Randolph Humphrey dans Gossip Girl
                  Dan Humphrey
                  et Joseph « Joe » Goldberg dans you
                  Joe Goldberg

@Hilda-Van-Holp a proposé deux questions :

La première était une une question financière… euh non... En fait…
                  Qu’est-ce que le BNB ?
                  La bonne réponse était : Le Bonheur National Brut.
                  Et non pas, la Bouthan National Bank et encore moins la Binance Coin (BNB) qui est la cryptomonnaie de la plateforme Binance ^^

}
                  Le Bonheur National Brut est un concept développé par le Bhoutan dans les années 1970 sous l’impulsion du roi Jigme Singye Wangchuck. L'idée était de privilégier le bien-être de la population plutôt que la simple croissance économique mesurée par le PIB.
                  Le BNB repose sur quatre piliers :

• Développement économique durable et équitable
                  • Conservation de l’environnement
                  • Préservation et promotion de la culture bhoutanaise
                  • Gouvernance responsable et efficace
                    Ces piliers sont déclinés en neuf domaines, comme le bien-être psychologique, la santé, l’éducation, le temps de loisir, ou encore la diversité écologique.
                    Le Bhoutan applique concrètement ce principe en limitant le tourisme de masse, en favorisant l'agriculture bio et en protégeant 60 % de son territoire sous couvert forestier.

La deuxième question était une question de vocabulaire.
                  Comment s’appelle un créateur de mots croisés ? (oui, c’est un vrai métier)
                  La bonne réponse était : un Verbicruciste.

A ne pas confondre avec le Cruciverbiste qui, lui, résout les énigmes du premier.

Le salaire d’un verbicruciste varie énormément selon son statut :
                  Un pigiste (freelance) est payé à la grille, généralement entre 50 et 150 € par grille pour la presse quotidienne ou des magazines.
                  Un verbicruciste reconnu, travaillant pour des grands journaux comme Le Monde ou Le Figaro, peut toucher un revenu plus régulier, mais rarement au-delà de 2 000 à 3 000 € par mois.

@Steliane aussi, nous posait une question lexicale :
                  Qu’est-ce qu’une haussière ?
                  Il fallait répondre qu’il s’agissait d’un gros cordage utilisé pour l’amarrage est le remorquage des navires.

une haussière

@Kallindra , quant à elle nous invitait pour un voyage temporel.
                  Quelle reine-Pharaon a bâti le temple de Deir El Bahari ?
                  La bonne réponse était Hatchepsout.

Le temple de Deir el-Bahari a été construit sous le règne de la pharaonne Hatchepsout, vers -1479 à -1458 av. J.-C., pendant la XVIIIᵉ dynastie du Nouvel Empire égyptien.
                  Il est remarquable par son architecture en terrasses, intégrée à la falaise, et par ses bas-reliefs racontant les exploits d’Hatchepsout, dont l’expédition au pays de Pount.
                  Redécouvert au XIXᵉ siècle, il a été fouillé principalement par Auguste Mariette et d’autres égyptologues comme Édouard Naville à partir des années 1850.

Pour sa deuxième question, Kallindra avait décidé de nous poser une question plutôt pointue dans le domaine du jeu vidéo :
                  Quel personnage apparaît dans les 4 opus de Dragon Âge ?
                  Le personnage récurent était : Isabella !

Passons désormais à la question de @Mnemmeth !
                  Je vous la mets telle qu’il me l’avait rédigé !
                  Le chat de Schrödinger est une expérience de pensée de Schrödinger imaginée pour mettre en avant certaines difficultés de la mécanique quantique.
                  Dans cette expérience nous avons un chat placé dans une boite avec un dispositif qui tue l'animal dès qu'il détecte la désintégration d'un atome. Le système brise une fiole qui libère un poison qui tue l'animal.
                  L'atome a une certaine durée de vie signifiant qu'au bout de cette durée de vie il a 50% de chance d'être désintégré.
                  En mécanique quantique on dit que l'atome est simultanément dans 2 états équiprobables : entier et désintégré. C'est à dire qu'on ne peut pas déterminer son état tant qu'on ne procède pas à une mesure, ici : ouvrir la boite.
                  La question est la suivante : et le chat pendant ce temps, il est comment ?
                  Il est mort ?
                  Il est vivant ?
                  Il est aussi un objet quantique à la fois mort et vivant (un chat zombie quoi) ?
                  Il est vivant ou mort,
                  Seule l'ouverture de la boite permettra de le savoir
                  La bonne réponse est la 3.

Le chat est aussi considéré comme un objet quantique macroscopique (de grande taille) soumis aux lois de la mécanique quantique.
                  Cette expérience permet de dire que tout(s) objet(s) quantique(s) mis dans un system particulier auront tous les états quantiques disponibles. Cela permet notamment dans un ordinateur quantique que tous les qbits auront toutes les solutions possibles dès l'opération même des résultats aberrants. La mesure permettra de donner la solution en éliminant toutes les solutions qui ne seront pas pertinentes.
                  Voilà ! ^^

@Gaip , de son côté, nous emmenait dans le domaine des bandes dessinées avant de nous faire faire faire une petite pause cinématographique.

Sa première question :
                  Parmi ces titres, lequel n’est pas celui d’une série de bande dessinée ?

cimetierre des innocents
                  train orphelins
                  nef des fous

cite enfant perdus
                  Avis très personnel : Ce film, je l’ai vu et j’en garde un souvenir frissonnant et plein d’angoisses ^^

Et la seconde question :
                  Voici des anagrammes de noms de personnages. Trois appartiennent au même film. Quel est l’intrus, qui appartient à un autre film ?
                  Pour rappel, nous avions : Elroy Swane ; Kalyn Waisankker ; Margo Efydalo ; Terry Aporth.

L’intru était : Kalyn Waisankker qui est l’anagramme de Anakin Skywalker, de Star Wars, tandis que les autres sont les anagrammes de Ron Weasley, Drago Malefoy et Harry Potter

@Shanna nous transportait tout d’abord dans le monde très particulier des Simpsons avant de nous mettre au défi de reconnaitre une personnalité non moins particulière grâce à une photo tronquée.

Le personnage des Simpsons qu’il fallait reconnaitre

simpson

…était Larry !
                  Et la personnalité excentrique qu’il fallait reconnaitre
                  image tronquée

Etait …
                  ladygaga

Enfin @Guizmo nous emmenait dans le monde de la musique :
                  Quel artiste a classé un de ses titres au top du classement Américain Billboard des meilleures chansons de tous les temps (en vrai de 1958 à 2021)?
                  Il fallait répondre : The Weeknd avec sa chanson : Blinding lights

Voilà !
                  si vous avez des questions, n'hésitez pas ! 😄

Survive
                  Love
                  Laugh
                  Repeat

Cygoris 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 9
                  • Cygoris
                    Cygoris @Artelise dernière édition par

@Artelise Mais quel travail ! 😲

👏

L'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue

• Shanna
                      Shanna dernière édition par

Merci @Artelise pour ce récap bien complet ! 😊

text alternatif
                      Je tiens à signaler que mon estimation de la difficulté de la question sur les Simpsons (facile) ne valait qu'en prenant en compte le choix de réponses. Parce que même moi je ne savais pas que le perso s'appelait Larry hein, par contre les 4 propositions étaient :
                      -Barney
                      -Seymour
                      -Larry
                      -Moe
                      donc en procédant par élimination ça me paraissait accessible (Barney c'est le gros alcoolique, Seymour c'est le principal de l'école, Moe c'est le patron du bar... 3 personnages très récurrents dans la série, contrairement à Larry).

Bon, possible que je sois persuadée que tlm connaît les Simpsons.

Artelise Kallindra Angelina 0 3 réponses Dernière réponse Répondre Citer 2
                      • Artelise
                        Artelise @Shanna dernière édition par

Bon, possible que je sois persuadée que tlm connaît les Simpsons.

C'est, à mon avis, que c'était là toute la difficulté pour faire une bonne estimation.
                        Je pense que tout le monde connait les Simpsons... de réputation !
                        Ils font très clairement, à mon avis, partie cette pop culture et de la culture générale qu'il est difficile d'ignorer. Toutefois, à mon avis, bien peu sont capables de reconnaitre les personnages secondaires !

Survive
                        Love
                        Laugh
                        Repeat

icescream 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                        • icescream
                          icescream @Artelise dernière édition par

@Artelise a dit dans Le QUIZ participatif : découvrez les résultats ! :

Toutefois, à mon avis, bien peu sont capables de reconnaitre les personnages secondaires !

j étais exactement dans ce cas

• Kallindra
                            Kallindra @Shanna dernière édition par

possible que je sois persuadée que tlm connaît les Simpsons.

c'est ça

A part Moe, j'avais aucune connaissance des autres.
                            J'ai vu très peu d'épisodes des Simpson.

• Angelina 0
                              Angelina 0 @Shanna dernière édition par

@Shanna Tout le monde connaît les Simpsons, mais peu connaissent le nom des personnages secondaires.

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                              • Guizmo
                                Guizmo dernière édition par

@Shanna Moi je dis qu'un quizz sur le thème serait opportun pour une remise à niveau 😏

Gaip 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 3
                                • Gaip
                                  Gaip @Guizmo dernière édition par

@Guizmo Oh waiiis, un quiz spécial Simpson ! J'approuve totalement !!!

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                                  • 1
                                  • 2
                                  • 3
                                  • 3 / 3
                                  • Premier message
                                    Dernier message

NodeBB | OVHcloud

Nous contacter