Robin Miriam Carlsson connue sous le nom de Robyn est une chanteuse, compositrice, productrice de disques et DJ suédoise.
Elle commence sa carrière à 16 ans et rencontre le succès dés 1995 avec son premier tube Do You Really Want Me
Après une tournée avec les Backstreet Boys, elle rentre épuisée et se doit de faire une pause du au rythme effréné de sa carrière.
En 1999 elle sort l'album My Truth récompensé aux Grammis ( c'est Suédois, c'est pas les Grammys ) comme album pop-rock de l'année.
Il est autobiographique. Elle co-écrit les 14 chansons et met cartes sur table en racontant les dérives de sa vie d'enfant-star avec notamment un douloureux avortement. Il devient controversé et ne sortira qu'en Suède du fait de son objection à le modifier pour une sortie Nord Americaine prévu par son label de l'époque RCA Records.
Elle s'impose depuis comme une artiste intègre qui n'a jamais cédé aux sirènes du formatage. En 2004 elle arbore un look punk et envoie valser sa maison de disque pour créer la sienne.
Elle renoue avec le succès international avec son quatrième album Robyn avec le tube With Every Heartbeat
C'est en 2010 qu'elle cartonne avec une trilogie de mini-albums sous le nom de Body Talk. Elle reçoit de nombreux éloges de la critique et 3 nominations aux Grammys (les vrais ) notamment pour ce tube intemporel Dancing On My Own devenu depuis hymne LGBT et souvent repris.
Elle collabore avec Snoop Dog
ou Röyksopp
En 2018 son huitième et dernier album Honey reste une vraie réussite
Elle y dessine une pop complexe, existentielle qu'elle nomme Soft Ecstasy en laissant planer un mélange entre drogue et extase sensuelle.
Elle a depuis mis en pause sa carrière une nouvelle fois avec l'arrivée d'un enfant .
Elle dit apprécier à la fois l'anonymat de sa pause et l'excitation de sortir de nouveaux morceaux.
"J'ai déjà hâte d'avoir le temps de faire plus de musique"
Voici un petit avant-goût avec ce morceau en collaboration avec Jamie xx qu'elle a pu interpréter à Glastonbury l'année dernière (désolé pour les yeux )
Une artiste que j'aime beaucoup. Une voix superbe, du caractère un peu à la manière de Pink!. Son évolution jusqu'à ce style electro-pop me réjouit beaucoup. Encore un pur talent venu de Scandinavie. Je serai content de retrouver un nouvel album.
Vous connaissez? Vous aimez? Avez-vous d'autres titres à partager?