J'ai lu deux tomes 1 de deux mangas différents :
- Monster, bien fichu, rien à redire
- Death Note, parce que le look du personnage de Ryuk me plaisait beaucoup, et parce que j'ai entendu qqpart que c'était le manga idéal pour commencer, pour ceux qui n'y connaissent rien en manga.
Mon verdict : au niveau contenu, c'est indéniablement riche et qualitatif, c'est pas pour rien qu'il y a autant de succès évidemment... Mais au niveau de la forme je trouve que ce n'est vraiment pas facile d'entrer dans ce style artistique.
Problème n°1 : la langue. Comme je ne parle ni ne lis le japonais, évidemment je suis obligée de lire en français, et je ressens une très grosse déperdition dans le sens, ça paraît évident et ça me dérange bcp : certaines phrases sonnent vraiment faux, c'est pê un fossé culturel mais je penche plutôt pour des problèmes de traduction. Sans doute qu'il y a des subtilités intraduisibles, mais bon, dans Death Note il y a aussi des passages en anglais avec une traduction française associée, et cette trad-là est très mauvaise . Je comprends pas en fait, ils pourraient faire un effort...
Problème n°2 : les codes de BD que je n'ai pas, apparemment .
Par exemple, il y a énormément de bulles ne contenant que des points de suspension. Pour moi ça signifiait "le personnage est interloqué et reste sans voix", mais la fréquence est telle que c'est pas possible que ça soit la seule explication. Pourquoi autant de bulles "..." ? A quoi servent-elles ?
Un exemple (mais c'est genre 2-3 occurrences par page) :
D'autres éléments visuels me laissent perplexe (NB. je ne parle pas de la gymnastique de la lecture de droite à gauche, ça ça va, le réflexe est vite pris), je ne demande qu'à apprendre mais au bout de mes deux tentatives, j'ai l'impression de toujours passer à côté de qqchose. Comme si je lisais de la poésie et que ça ne me procurait absolument aucune émotion.
J'ai résolu de passer à l'anime pour connaître la suite de Death Note, autrement dit je capitule sur la lecture, la version animée me semblant mille fois plus accessible et suffisante pour avoir accès au récit.
Êtes-vous un grand lecteur de manga ?
Avez-vous tenté puis abandonné ?
Trouvez-vous mes remarques pertinentes ou à côté de la plaque ?
Quelles œuvres recommanderiez-vous pour commencer ?