Bilan de l'année 2024
-
J'avais pris plaisir à lire et à participer à ce topic l'année dernière, donc je le relance pour cette année.
Avec toujours les mêmes questions pour vous inspirer :
Quelles sont les meilleurs moments de votre année 2024 ?
Que retenez-vous de positif mais aussi de moins bon dedans ?
Que vous a-t-elle apporté ? (Changements, réussites, accomplissements, projets, voyages...)Et pour compléter : qu'attendez-vous de 2025 ?
Allez, à vos claviers !
-
2024 a commencé par ma rupture (le 5 janvier, quinze jours après qu'on se soit fiancées, haha).
Quelques mois très difficile, mais c'était salvateur. Un renouveau. La meilleure décision que j'aie prise !
Avec ça, beaucoup de prises de consciences, et un retour à moi.Ont suivi deux grands projets : réaménager mon intérieur et passer mon permis.
J'ai donc quelques nouveaux meubles, et commencé le rangement de mon appart. Je dois poursuivre, parce que ça reste bordélique ici, mais j'ai du mal avec les rangements par le vide !
J'ai acheté une voiture et j'ai mon permis provisoire pour l'instant. Je goute au plaisir d'avoir mon véhicule et ne plus dépendre de l'horaire des trains. Je serai aussi plus disponible et utile pour ma tante qui vieillit et c'est bien pour "mon karma" XD !En ce qui concerne la famille, je noterai 1) la naissance de ma nièce et 2) les 70 ans de mon père.
La première est une petite bouille adorable qui fait du bien à tout le monde.
Et l'anniversaire a donné lieu à deux beaux moments familiaux que l'on gardera en mémoire.Au boulot, beaucoup de changement.
Ma collègue-amie inséparable a changé d'école. Je ne la vois donc plus au quotidien. Elle me manque beaucoup.
En en même temps, son départ m'a rapprochée du reste de l'équipe. D'une collègue très appréciée, d'abord, mais de plusieurs autres, les "anciens" parmi lesquels je suis maintenant plus intégrée que jamais, et ça fait du bien !J'attends pour 2025 encore du changement au niveau du travail. Les supérieurs hiérarchiques semblent enfin ouvrir les yeux sur les difficultés que mes collègues et moi rencontrons avec notre cheffe directe. Nous espérons donc des améliorations indispensables pour ne pas tous finir en burn-out ! C'est notre espoir en cette fin d'année, qui nous donne la force de supporter encore un peu tout ce qui ne va pas.
Et enfin, cette fin d'année, je vais dévoiler mes sentiments à la personne que j'aime, tout en insistant sur l'importance que son amitié représente. Ça répond à une nécessité pour moi, même si ça m'effraie un peu. La vie est courte, il faut dire aux gens qu'on les aime !
Voilà en gros ce qui caractérise 2024...
Pour 2025, deux voyages en vue : Paris avec ma filleule, et les lieux de vacances de notre enfance avec mon père et mes soeurs. Et s'il n'y a pas de changement niveau professionnel, je pense qu'il faudra que je réenvisage de regarder si l'herbe ne serait pas plus verte dans d'autres métiers... !
-
Le point d'orgue de cette année 2024, ça a été notre virée en France.
J'ai réussi à organiser un séjour en présence d'une amie de longue date dans un gite au coeur du massif central et un repas au restaurant avec les parents de Mnemmeth pour fêter ses 50 ans. Et puis, il y a eu cette soirée dans un restau étoilé pour son anniversaire.Que retenez-vous de positif mais aussi de moins bon dedans ?
En points positif, ce sont surtout les progrès que mes enfants ont fait chacun de leurs côté dans le domaine éducatif. Ils ont tous deux été admis dans des établissements qui va les rapprocher du monde du travail. En point négatif, certaines dépenses inattendues qui ont plombé notre budget à plusieurs reprises.
Que vous a-t-elle apporté ? (Changements, réussites, accomplissements, projets, voyages...)
Personnellement, j'ai réussi à mettre en route un projet qui me trottait dans la tête depuis quelques années. Pétrie de doutes et convaincue ne pas être légitime, j'ai finalement trouvé le courage de me lancer et j'en suis assez fière.
Et pour compléter : qu'attendez-vous de 2025 ?
J'aimerais surtout qu'elle soit plus paisible et plus sereine que cette année 2024 qui a été lourde en démarches administratives et en décisions à prendre.
-
Le mariage
Adoption dun 2eme chatQue retenez-vous de positif mais aussi de moins bon dedans ?
Une bonne année pour la plus grande partie
Sauf la toute fin avec les toutes nouvelles crises d'épilepsie de loulou.Que vous a-t-elle apporté ? (Changements, réussites, accomplissements, projets, voyages...)
A part le changement administratif, pas grand chose.Et pour compléter : qu'attendez-vous de 2025 ?
Juste pouvoir mettre de l'argent de coté pour pouvoir acheter un T4 -
Sans aucun doute ça aura été mon voyage au Japon. Quelle découverte !
Mes élèves 2023/2024 avec lesquels je me suis bien entendue, il y avait une ambiance de classe très agréable, une espèce de famille.Que retenez-vous de positif mais aussi de moins bon dedans ?
Le positif, c'est de me rendre compte que je suis capable de créer un voyage à l'autre bout du monde sans passer par une agence.
Le moins bon, ma nouvelle classe depuis la rentrée de septembre. Je passe mon temps à gérer les conflits avec des enfants qui ne supportent pas qu'on leur dise non. J'ai l'impression de ne pas avancer dans mes apprentissages. Le niveau est faible (un exemple : je leur fait écouter l'histoire du lièvre et de la tortue puis leur demande quels sont les personnages principaux Réponse : un pingouin et une chèvre)
qu'attendez-vous de 2025 ?
Mes nouveaux élèves de 2025/2026 !
Refaire quelques papiers dans certaines pièces puisqu'avec l'isolation extérieure, tout se décolle. -
Les moments en famille, indubitablement.
Nos escapades sur la côte Atlantique, au Portugal, en Italie etc...
Egalement, la fin officielle de nos travaux à la maison aussi (après une bonne période de merde à ne pas voir le jour). Faut être honnête, l'automne n'a pas vraiment existé cette année pour nous.
Et nos prises de décisions familiale sur notre prochain projet de vie tous ensembleQue retenez-vous de positif mais aussi de moins bon dedans ?
positif, on a enfin récupéré notre maison après 2 ans de procédure et nous sommes en voie de solder complétement cette histoire pour se tourner vers autre chose.
A part ça, année compliqué au global et la liste est longue (taf, santé, etc...). Mais elle se termine et une autre dynamique va se mettre en place.
2025 devrait être une année de transition à de nombreux titres, Tant mieux.Que vous a-t-elle apporté ? (Changements, réussites, accomplissements, projets, voyages...)
Comme je le disais, elle a été l'occasion de caler un projet de vie long terme qui regroupe la famille et ça, c'est le principal.Qu'attendez vous de 2025.
Comme je l'ai dit, ça devrait être une année de transition.
Donc que l'ensemble de ce qu'on a projeté se passe comme prévu. -
Presque tous, beaucoup de voyages, de sorties, d'apero et de "bouffes" entre amis.Que retenez-vous de positif mais aussi de moins bon dedans ?
De nombreux partages de bonheurs et de joies......que du bon en fait.Que vous a-t-elle apporté ? (Changements, réussites, accomplissements, projets, voyages...)
Là je suis moins enthousiaste, car si elle m'a permise de comprendre que la vie est courte, qu'il faut en profiter au maximum, et de ce fait les projets de voyages sont très nombreux.......Elle a aussi marqué un tournant assez perturbant au niveau de ma santé : ma vue qui fout le camp rapidement et brutalement (DMLA stabilisée depuis 2015 qui se rappelle à moi).Et pour compléter : qu'attendez-vous de 2025 ?
En janvier le dernier contrôle des reins de mon homme qui confirmera que son cancer a bien disparu
Et qu'il n'y a pas de recidive,
Que ma vue arrête de se détériorer aussi bien pour moi que pour mes proches, pour qu'ils n'aient pas à subir aussi mon handicap.
Et surtout que mon moral tienne bon. -
Grosso modo, 2024 ne me laissera guère de bons souvenirs avec des problèmes dentaires à répétition et une molaire en moins, le début d'un traitement pour l'hypertension, un tremblement inexpliqué dans mon mollet gauche qui me gêne si je suis statique en position debout.
Le meilleur moment, c'est quand je suis allé avec ma soeur et mon beau-frère au festival "cidre et dragon", une très bonne journée !
Je n'attends pas grand-chose de bon de 2025, je m'estimerai heureux si les ennuis apparus en 2024 ne s'aggravent pas.
-
Cette année a été nulle de A à Z, les bons moments se comptent guère sur plus des doigts d'une seule main et le forum n'ayant pas pu être mon échappatoire habituelle, j'ai fait que trainer un spleen au confins du caricatural.
J'attends avec impatience la fin des fêtes et très symboliquement la nouvelle année, en ayant tout à fait conscience qu'un chiffre sur un calendrier est pas magique et changera pas mon esprit du jour au lendemain.
Voilà pour la bonne ambiance du jour
-
L'été était cool. Les vacances furent globalement réussis. Le pari du triangle Est-Sud-Ouest était osé mais concluant. On remet ça cette année malgré le grands nombres de kilomètres. J'ai réservé les locations et elles me paraissent mieux (plus chères aussi).
Le Rock en Seine avec son escapade Parisienne me laisse de très bon souvenir aussi.Que retenez-vous de positif mais aussi de moins bon dedans ?
Globalement positif. Les moments familiaux sont toujours réjouissants. Pour moi c'est le principal.
Quelques imprévus fâcheux comme une des voiture à changer et l'autre en panne pendant un mois.
J'ai faillit avoir un mort sur la conscience aussi
Il y que côté professionnel que c'est pas la joie. M'enfin je suis rôdé.Que vous a-t-elle apporté ? (Changements, réussites, accomplissements, projets, voyages...)
Une année en plus. J'ai l'impression que le poids devient conséquent. Le cocktail drogue/sexe/rock'n'roll ne résous plus tous les maux
Qu'attendez-vous de 2025 ?
Une continuité, de la sérénité. Des concerts moins cher (ça faut pas rêver). Un peu plus de monde sur PopcornFr pour rebooster notre ami Hornet(et tous les autres membres aussi)
-
- Passer de scène en scène, de costume, en costume, de personnage en personnage avec des gens supers
- Avoir renforcer l'équipe administrative au boulot avec quelqu'un de bien (apparemment)
- Ecrire des spectacles, les mettre en scène et voir les joueurs s'éclater
- Les vacances entre amis, les moments entre amis
- La découverte du Nord Pas de Calais
- Starmania !
- Les balades contées nocturnes
- la découverte de nouveaux châteaux
- l'Alsace
- Vulcania
- Toulouse
- Une maquette de réaménagement total de mon rez de chaussée par une archi d'intérieure. J'ai eu un premier jet mais il y en aura plusieurs.
- Les marchés de Noël, le château du Père Noël etc...
- On a enfin vendu cette maison qu'on arrivait pas à vendre
- L'appartement que l'on va relouer est en travaux et il devient de plus en plus beau
- Les choses se mettent en place pour ma mère. Divorce finalisé, diagnostique de ses soucis de mémoire fait. On sait maintenant les aménagements à faire pour elle
Que retenez-vous de positif mais aussi de moins bon dedans ?Que vous a-t-elle apporté ?
Que vous a-t-elle apporté ? (Changements, réussites, accomplissements, projets, voyages...)- J'ai eu pas mal de réussites cette année. Artistiquement, professionnellement. Je peux me féliciter de parvenir toujours à trouver du personnel parce que franchement c'est pas facile
- Tant que les choses ne seront pas tout à fait réglées avec ma mère (mise en place de ses soins, partage des biens) il faut que je tienne mon père éloigné, on a du couper tout contact avec lui. Non seulement il ne nous aiderait pas mais il ne ferait que rajouter de l'huile sur le feu. Il pourrait même profiter de la maladie de ma mère si il savait. Mais c'est mon père et il me manque. C'est difficile en attendant de faire comme si il n'existait pas et de recevoir des lettres toxiques de sa part à coup de "vous me devez tout enfants ingrats ! Et votre mère débloque".
- J'appréhende le mariage de ma cousine l'été prochain puisqu'il y sera. Forcément.
- J'ai perdu quelques kilos parce que j'envisage une réduction mammaire. J'ai mon premier rendez vous en janvier. On verra si je vais jusqu'au bout ou si ça me fait trop peur.
- Au printemps je devrais pouvoir refaire les extérieurs de la maison
- L'airfryer et le cookeo c'est trop bien !
- Il ne faut pas mettre d'alcool à brûler dans une cheminée décorative à l'éthanol
- Une saucisse fait 70 grammes et une chipolata 50 grammes
- Il doit y avoir une sorte de lutin farceur qui me poursuit : j'ai perdu mon sac de cours, le dentier de ma mère, un ticket de parking, 3 clés USB
- Il faudra que j'aille voir un psy à un moment. C'est pas possible que ma situation familiale actuelle ne me crée aucun futur problème.
Qu'attendez-vous de 2025 ?
La continuité, de nouvelles découvertes et d'apprendre toujours plus.
-
L'année 2004, pour moi, ça a été :
Beaucoup de bals, concerts, stages, festivals... je ne m'en lasse pas.
Une relation tendre et complice dure avec mon compagnon.
Ma fille a trouvé son équilibre de maman solo, elle a un copain, mes petits enfants vont bien. Mon fils, lui, est dans un équilibre précaire. Il va bien 15 jours dans le mois, la semaine avant son injection, il est "en colère" ( moi, je dirais angoissé ) et la semaine après,, très fatigué.
Ma mère est insupportable, mais cette fois je suis vraiment dégagée de son emprise. Je suis là quand c'est nécessaire mais je ne la laisse plus me gâcher la vie.
En plus de mes petits enfants, que je vois grandir avec bonheur ( ils sont agréables et intéressants ), j'ai accompagné un jeune autiste et depuis la rentrée, l'association m'en a confié un deuxième. C'est en fait une expérience nouvelle pour moi, différente du travail que j'effectuais avec des élèves en milieu scolaire. Mais je prends beaucoup de plaisir à interagir avec ses enfants qui ne parlent pas mais savent souvent me surprendre.
Cette année, j'ai suivi le cours d'occitan proposé et j'ai fait des progrès en compréhension.
Pour 2025, je ne prévois pas de grands changements, j'ai enfin une vie à la fois sereine et intéressante.
Dans les projets, j'espère qu'en janvier le cours d'occitan pourra se dédoubler, que je pourrai ... rétrograder en cours débutant car dans le groupe actuel, où je suis la seule non locutrice, je fais des progrès en compréhension mais n'ai aucune chance d'apprendre à parler.
De la fin mars au début de mai, pour la restitution, je suis inscrite au troisième parcours vocal avec Guillaume Lopez, qui cette année sera occitano-argentin.
J'espère aussi que ma belle fille acceptera la proposition que je lui ai faite ( et que je crois avoir calculée généreusement ) pour l'achat de sa part de nue propriété. Sinon, elle attendra que je ne sois plus là, après tout, c'est elle qui est demandeuse.
Et j'espère continuer à faire de belles découvertes musicales et vocales... -
@Hornet a dit dans Bilan de l'année 2024 :
un chiffre sur un calendrier est pas magique
On dit que les jours se suivent et ne se ressemblent pas A toi de rendre ce dicton véridique et d'y croire. Je te souhaite le meilleur pour cette année à venir, pour ton bien être d'abord et égoïstement pour nous aussi
-
Mon bilan :
Plein de petits bonheurs du quotidien avec un chéri attentionné et des amis au top. Mais l'année a été particulièrement chargée et fatigante, entre mon installation, le bénévolat en tant que membre du bureau de mon association de sport et... Tout le reste.
L'année a été très (même trop) centrée sur le badminton, j'apprends à lever autant que possible un peu le pied en attendant de passer la main à quelqu'un d'autre en mai/juin prochain. C'est super enrichissant mais tellement chronophage et énergivore que je ne m'y retrouve pas et ça se ressent malheureusement sur mon travail, mes humeurs et mon corps.
Apparemment j'étais pas très loin du burn out à un moment. ^^''
Mais je suis bien accompagnée et je continue à apprendre à m'écouter mais aussi à dire stop/non aux autres quand cela se fait à mes dépends.Et de façon plus positive je retiens tout particulièrement :
- ma première course officielle de 5 km (sans doute la dernière aussi, mais aucun regret de l'avoir fait au moins une fois, au contraire ^^)
- une cérémonie d'ouverture des JO dans une ambiance au top malgré un temps humide
- un weekend au Pays Bas en bord de mer en amoureux (grâce auquel on a aussi appris que tous les spa sont nudistes là-bas
)
Et pour l'année prochaine ?
Des spectacles, un voyage en Crète rien qu'à deux, moins de responsabilités, avancer dans notre maison (qui n'a pas presque pas bougé depuis 1 an ^^'') dès que mon temps libre sera plus important. Lire plus si possible. Continuer à faire des découvertes et à aller au cinéma et partager ce qui m'a plu avec vous. ^^
Et toujours passer des moments avec ma famille et mes amis, car ils sont toujours aussi précieux et la vie passe très vite, mais sans oublier les temps à deux pour prendre soin de mon couple.@Spip, merci pour ce sujet, c'est intéressant de faire le point de temps à autres ^^
Et je vous souhaite à tous le meilleur.
Prenez bien soin de vous autant pour vous-même que pour vos proches️
-
Les plus :
- Une compagne formidable
- Les voyages en Europe se poursuivent
Les moins :
- Le coup de théâtre en février
- Le coup de massue en mars
Puis 5 mois de "combat" pour vivre à 67 ans contre un cancer du foie généralisé partout à tel point que les os cèdent sous l'effet démentiel des tumeurs. Ma mère est restée avec nous presque jusqu'au bout.
Objectif en 2025 :
- Continuer la branlette dans d'autres pays avec en point d'orgue le projet pharaonique de New York l'automne prochain, une échappatoire/fuite en avant efficace au malheur
- Allez un peu moins au cimetière
-
pour moi pas terrible après tous mes problèmes de santé
pour le reste ! notre pays ou le monde il y à de quoi être inquiet pour la future année -
A mon tour de répondre à ce sujet.
2024 a été très (je dirais même trop) chargée en émotions.
Les six premiers mois ont été très cools, avec notre voyage à Londres et notre mariage qui resteront des moments inoubliables.
Puis la deuxième partie de l'année a été beaucoup plus compliquée, avec mon changement de boulot, les allers-retours chez le véto, deux décès en 15 jours de temps... C'était beaucoup de stress et on avait pas trop le coeur aux fêtes de fin d'année (ce qui explique aussi ma faible présence par ici ces derniers mois).Niveau projets, on s'est quand même lancées dans un nouveau gros défis début décembre, qu'on espère voir se réaliser en 2025. On va donc se concentrer là-dessus pour la nouvelle année, en prenant du temps pour nous et en laissant de côté les voyages et autre (pour le moment).