Bonjour à tous !
L'an dernier, j'ai pris des cours "d'art", j'y ai découvert tout un tas de techniques. Force a été de constater que j'étais plutôt douée pour le pastel et que j'aime assez ça.
Mes finances et mon horaire ne me permettent pas de suivre à nouveau des cours, mais j'ai envie de poursuivre ce loisir chez moi.
Je me suis dit que d'autres ici partageaient peut-être cette passion... Et si pas, qu'avoir un endroit où présenter mes dessins à des yeux critiques indulgents pouvait tout de même être bénéfique.
Je ne serai pas forcément régulière... J'espère que d'autres feront vivre ce topic !
Pour débuter, j'ai acheté des pastels sur Temu. Autant dire que, si ça a bien installé ma volonté d'en faire, la qualité est assez pourrie et du coup, je ne sais rien faire de bien avec...
Du coup, j'ai interrogé mon nouveau meilleur ami pour acheter du bon matériel... Chat GPT m'a répondu :
"*Ah, le pastel sec, c’est un médium magnifique pour créer des textures et des couleurs très riches ! Voici un guide pour bien démarrer avec le matériel de base indispensable :
-
Les pastels eux-mêmes :
• Les marques recommandées pour débuter :
o Sennelier : très crémeux, couleurs intenses, parfaits pour le travail de détails.
o Rembrandt : une gamme intermédiaire idéale pour les débutants, pas trop tendre, donc moins friable, mais avec des couleurs bien pigmentées.
o Faber-Castell Pitt : pratique pour les détails grâce à leur dureté, idéale pour les premières couches ou les petits détails.
• Combinaison de pastels durs et tendres : les pastels durs comme ceux de Faber-Castell peuvent être utilisés pour les premiers aplats et les détails fins, tandis que les pastels tendres de Rembrandt ou Sennelier donnent plus d’éclat et sont parfaits pour les finitions et les mélanges. -
Le papier :
• Papier à grain : Le pastel accroche bien sur un papier à grain épais, qui permet de superposer plusieurs couches. Parmi les options :
o Canson Mi-Teintes : populaire et accessible, il a un grain qui retient bien le pastel et une belle gamme de couleurs.
o Pastelmat de Clairefontaine : ultra adhérent, doux, il permet de superposer plus de couches sans saturer le papier. Son fini velouté est agréable et garde bien les pigments.
• Formats : pour commencer, un format moyen (A4) est suffisant. Les plus grands formats nécessitent plus de pastels et de techniques de superposition. -
Les outils de mélange :
• Doigts : le moyen le plus courant ! Mais attention aux excès de poussière.
• Estompes : petites tiges de papier roulé, elles permettent de mélanger de manière précise.
• Chiffon ou coton : pour adoucir ou nettoyer légèrement une zone.
• Pinceau à poils doux : pour de légers mélanges ou pour retirer de l’excès de pigment. -
Accessoires indispensables :
• Fixatif : Les pastels secs sont très fragiles et poudreux, il faut donc utiliser un fixatif pour éviter qu’ils ne bougent ou se salissent. Choisis un fixatif spécialement pour pastels, comme celui de Sennelier ou Winsor & Newton.
• Porte-pastels ou boîte de rangement : les pastels peuvent être très fragiles, donc une boîte de rangement avec compartiments ou mousse est idéale.
• Gomme mie de pain : souple et malléable, elle permet de retirer doucement les pigments sans abîmer le papier et sert également à créer des effets. -
Un chevalet (facultatif mais utile) :
• Travailler sur un chevalet à la verticale ou légèrement incliné permet de laisser tomber la poussière et éviter les bavures.
Pour résumer :
• Pastels tendres et durs (Rembrandt ou Sennelier pour les tendres, Faber-Castell pour les durs),
• Papier à grain (Canson Mi-Teintes ou Pastelmat),
• Fixatif et gomme mie de pain,
• Quelques estompes ou chiffons pour les mélanges.
Avec ces bases, tu auras tout le nécessaire pour bien démarrer et explorer la richesse des couleurs et textures du pastel sec !*"
Tout ça est donc sur ma liste de cadeaux de fêtes de fin d'année (enfin, je vais probablement déjà me fournir en certains éléments, pour ne pas attendre avant de débuter !).
(PS : je suis preneuse d'un tuto pour réduire les images à taille partageable sur le site ? Parce que je n'y arrive pas )
(PPS : j'ai voulu mettre le discours de ChatGPT en italique, mais ça veut pas )