Loups-Garous est un jeu sous forme d'épisodes diffusé sur Canal+ et sa plateforme MyCanal.
Il commence ainsi...
Au cours d'une partie des célèbres Loups-garous de Thiercelieux avec leurs amis, les humoristes Fary et Panayotis Pascot ont l'idée de créer la "meilleure partie de LG de tous les temps", dans un véritable cadre de village en forêt et en temps réel.
BA :
Le faux-village de Thiercelieux accueille des personnalités telles que mentaliste, sémiologue, expert des LG ayant joué plus de mille parties (ce joueur s'en revendique vraiment ainsi), ancien espion, avocat ou encore journaliste politique.
Chaque boucle de 24h commence alors par un meurtre de villageois par les loups au cours de la nuit, se poursuit par une activité pouvant attribuer des rôles bonus en complément des classiques villageois et loups, et se termine par un conseil des villageois désignant un des leurs au sacrifice puis découvrant son rôle.
4 épisodes sont dispos au moment de l'ouverture de ce sujet (la diffusion se poursuivant chaque vendredi sur Canal+ et MyCanal), dont le 1er est dispo gratuitement sur Youtube pour donner envie de s'abonner !
Alors c'est très cool et contrairement aux autres programmes comme Les Traîtres, les LG prennent le parti de ne pas révéler tous les rôles dès le 1er épisode pour encourager le téléspectateur à enquêter également. Ainsi on connait le 1er villageois et le 1er loup au cours du 1er épisode et... les autres sont connus plus tard !
Ce qui est bien car on peut découvrir avec les autres joueurs si leurs accusations se portent sur un loup ou un villageois, mais aussi moins bien car ne connaissant pas les rôles, on n'a de clés de compréhension du jeu des uns et autres que de qq joueurs, notamment des loups dont on n'a premièrement le regard sur leur jeu commun que par un des leurs (et sans dire jusqu'à quand cela dure, c'est trop long).
Par ailleurs certains moves sont assez confus mais c'est certainement obligatoire dans un tel jeu, comme pour Les Traîtres à ceci près qu'on a ces cartes de compréhension en moins.
Les personnalités sont diverses et toutes intéressantes, certaines ont une petite notoriété au point que des pages Wiki à leurs noms existent (on retrouve par ex l'actrice Suzy Bemba vue dans Tout va bien ou Pauvres Créatures) ce ne sont pas des lambdas absolus mais pas non plus aussi connues que dans les autres jeux TV.
J'encourage fortement à voir au moins les épisodes gratuits, le montage est bon, commenté avec un humour jamais trop lourd de Mister V (mais un tantinet trop proche du ton Éric Antoine) ; et bien sur à utiliser le plus possible les balises spoilers si vous parlez du jeu parce qu'il se consomme comme une série.
Enjoy !