L'Amour ouf est un film franco-belge réalisé par Gilles Lellouche, sorti en 2024.
Il s'agit d'une adaptation du roman Jackie Loves Johnser OK? de Neville Thompson.
Pitchwiki : Dans les années 1980, dans le Nord de la France, deux adolescents tombent éperdument amoureux et vivent une passion dévorante, malgré des différences de conditions sociales et d'aspirations personnelles...
J'ai bien envie de le voir, la promo du film fait très envie et il est apparemment bien reçu par tout le monde.
Mais le temps. Il me faut du temps.
Par hasard on n'a pas prévu de passer les journées à 28 ou 30h ?
Il me tente mais j'ai vu pas mal d'avis mitigés donc j'ai laissé passer quand il était diffusé dans le cinéma à côté de chez nous. Maintenant, j'attendrai sa sortie en DDL,je pense (de toute façon, la TV a grillé donc faut en changer d'abord 🫠).
Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.
@Shanna ça tombe bien que tu aies crée le sujet, cela m'évite de le faire
J'ai vu Gilles Lelouche en promo chez Quotidien l'autre soir avec les 4 acteurs principaux, tous présentaient super bien le film et le pitch avait l'air sympa ce qui m'a donné envie d aller le voir.
Chose faite hier soir et j'ai beaucoup aimé ce mélange de romance, de film de gangster, drame, le petit coté critique sociale ça marche très bien
La distribution est vraiment top: l'actrice et l'acteur qui jouent les héros ados crèvent l'écran, Adele Exarchopoulos et François Civil sont tops aussi, Alain Chabat parfait dans son role. J'ai apprécié aussi de voir Benoit Poolevorde dans un registre différent.
La ressemblance physique entre les ados et les adultes est vraiment crédible, ça colle bien
Niveau des musiques j ai trouvé la bande son du film très réussie, entre ça et plein de petits détails d'objets, de vêtements et de voiture d'époque on retrouve bien l'ambiance des années 80-90 (ça m a rappelé des souvenirs)
La manière dont c est filmé aussi, il y a une certaine esthétique, de la recherche sur les lumières, les cadrages sur les regards, le cadre dans lequel ça a été tourné: les zones industrielles et plages du nord ça forme un tout cohérent et contribue bien au film.
Seuls petit bémols,
l'arrivée de Jean Pascal Zady, je trouve que ça fait un petit peu cheveu sur la soupe et l omniprésence des clopes mais c est lié à l'époque
mais ce n est absolument pas rédhibitoire.
je n avais pas regardé la durée du film avant d'aller au ciné et j ai été vraiment surpris de l heure de fin, je n ai franchement pas eu l'impression qu'il durait aussi longtemps. Ceci dit peut être qu'il aurait pu s'arrêter après la scène du coucher de soleil sur la plage ?
en tout cas, je le conseille, en particulier si vous êtes de la génération 80 je pense que ça vous parler d'autant plus
J'ai été ravi de voir toute cette équipe faire la promo du film. Bien sûr j'ai envie de le voir.
Bien sûr j'ai envie de la voir
Content des bonnes critiques et de ton retour cher @icescream . Il se pourrait que je fasse un saut au ciné prochainement, il pourrait alors être l'objet de mon choix.
@icescream j'ai vu qu'il y avait un petit bad buzz concernant le passage de certains acteurs je sais plus où, car en cette occasion ils n'avaient pas arrêté de vaper apparemment.
J'ai été le voir. Et autant la première partie est ouf, autant la seconde partie fait plouf...
Durant la première partie, j'étais étonné du jeu d'acteur des adolescents, surtout celui de Malik Frikah dans le rôle de Clotaire. Concernant le récit, tout n'est pas parfait même dans cette partie. La romance de base reste classique et un peu niaise : le fameux bad boy défavorisé et la fille aisée bien sage qui finissent par tomber amoureux, on a déjà vu plus original. Mais malgré tout, c'est bien réalisé et il y a quand même quelques belles scènes en plus d'un développement scénaristique cohérent.
Puis arrive la seconde partie avec les acteurs adultes et... c'est juste moins bien. Non seulement les acteurs adultes professionnels jouent moins bien que leurs compères adolescents. Je pense notamment à François Civil qui est un cran en-dessous de Malik frikah dans le rôle de Clotaire. Et aussi à Jean-Pascal Zadi... qui abandonne totalement le caractère du personnage qu'il est censé incarner. A la place, il fait juste du Jean-Pascal Zadi, c'est-à-dire le mec benêt. Mais en plus du jeu d'acteur qui baisse en qualité, le récit devient aussi moins cohérent.
Dans la partie adolescente, ça ne choque pas que la romance soit un peu niaise. C'est cohérent avec l'âge. Mais dans la partie adulte, ça devient complètement ridicule, d'autant plus en prenant en compte l'évolution scénaristique des personnages.
10 ans ont passés entre les 2 parties ce qui est tout de même un sacré laps de temps. Et entre temps, notre bad boy n'est plus simplement le petit caid de l'arrêt de bus mais un criminel qui a passé 10 ans en taule pour meurtre. Alors ça paraît un peu incongru pour Jacquie de revenir vers lui sur un simple coup de tête simplement parce qu'elle s'ennuie dans sa vie mondaine.