Bonjour tout le monde les gens !
Les voici, les voilà, les résultats de mon @Quiz
Alors, en réalité puisque le démarrage n'a pas été au top, je vais me contenter, pour cette fois, de vous livrer les bonnes réponses dans l'article qui va suivre. Je vous ferais un podium tout beau à la conclusion du prochain quiz.
Les premières questions de mon quiz portaient sur les origines de la carotte.
Je vous demandais tout d’abord de quelle couleur étaient les premières carottes.
Vous avez été nombreux à penser qu’elles devaient être jaunes. Bien que ce ne soit pas totalement faux, il faut savoir qu’elles étaient pourtant majoritairement pourpres.
Par ailleurs, elles ne sont pas originaire de l’Inde, mais d’Afghanistan.
On sait que les ânes et les chevaux sont souvent friands de carottes, ce qui pourrait nous amener à conclure que la carotte était utilisée comme aliment pour les animaux dans l’antiquité. Et pourtant, son usage le plus fréquent, alors, c’était en tant que plante médicinale.
La carotte orange que l’on connait aujourd’hui et que l’on trouve couramment sur les étals de nos marchés et supermarchés est issue de croisements effectués aux Pays-Bas au cours du XVIIe siècle. Il est intéressant de noter que les néerlandais n’ont pas aboutis à la couleur orange par hasard puisqu’il s’agit de la couleur qu’ils cherchaient à obtenir, en hommage à la Maison d’Orange-Nassau ; c’est en tout cas, ce que veut la légende.
De nos jours, les plus grands producteurs de carottes dans le monde, ce sont… les chinois ! Et oui, encore eux !
Depuis quelques temps, la mode est à une sorte de retour aux sources et les étals de nos maraichers se font plus colorés. En ce qui concerne les carottes, ce sont les violettes qui semblent avoir le vent en poupe ces dernières années, même si les jaunes se font également plus fréquentes.
Abordons maintenant les questions qui portaient sur les valeurs nutritives et les bienfaits de la carotte. Vous avez tous donné la bonne réponse lorsque j’ai évoqué le Bêta-carotène qui est le précurseur de la vitamine A et qui est bien présent dans la carotte. Seulement un participant sur deux savait que si elle est réputée pour aider à l’amélioration de la vision et soutenir notre système immunitaire, elle n’a aucun impact sur les maux d’estomac. Elle aide également à **réduire les risques de maladies cardiaque **, ce qui s’explique probablement par le fait qu’elle contient du potassium ; minéral connu pour aider à maintenir une pression artérielle normale.
Pour terminer, j’ai essayé d’aborder le sujet sous un angle plus culturel. J’ai donc posé deux questions. L’une d’elle nous ramenait à l’époque de la seconde guerre mondiale. Je vous demandais pourquoi, lors de cette terrible période, on disait que les pilotes britanniques mangeaient beaucoup de carottes ? La réponse a été évidente à vos yeux : c’était pour améliorer leur vision nocturne. Ce qui est intéressant de savoir, toutefois, c’est que les pilotes britanniques ne mangeaient pas plus de carottes que les autres soldats de l’époque. La rumeur avait été répandue dans un but de désinformation, afin de mettre la pression sur les pilotes allemands et cacher l'utilisation du radar par les Britanniques
La seconde question culturelle nous ramenait à l’époque de la Renaissance et de l’art pictural connu sous le terme de « nature morte ». Vous le savez peut-être déjà, mais les peintres, à cette époque mettaient en scène différents « objets » dans leurs compositions afin de symboliser différentes notions ou idées. La carotte de son côté symbolisait l’abondance et la prospérité, reflétant la richesse et l'opulence de la nature.
Pour symboliser la pauvreté et la famine, ils intégraient plutôt des pains durs ou rassis ; pour la spiritualité et la sagesse, on pouvait trouver des fruits en parfait état ; enfin pour la force et le courage, les peintres mettaient en scène des fruits solides tels que la grenade.
Enfin, la dernière question était une question ouverte. Je vous proposais de me dire, spontanément quelle recette vous venait à l’esprit lorsqu’on évoquait les carottes. Sans grande surprise, ce sont les carottes râpées qui l’emporte haut la main ! on notera toutefois les mentions d’un ragout et d’un Pot au feu.
Je vous remercie une fois encore pour votre participation malgré les difficultés lors de son lancement. Je vous rassure, j’ai identifié le problème et ça ne devrait pas se reproduire.
Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions