L'affaire Mazan (ou l'affaire Pélicot)
-
Le procès de l'affaire Mazan a débuté le 2 septembre et durera jusque fin décembre. Découvert en 2020, suite à des plaintes de plusieurs femmes, où l'accusé filmait sous les jupes des femmes. Les policiers vont à son domicile et découvre ainsi l'ampleur des crimes de Dominique Pélicot, qui vont bien plus loin qu'une caméra sous des jupes... Son ordinateur contient des vidéos explicites où sa femme se fait violer alors qu'elle est inconsciente, par pas moins de 92 hommes différents. Parmi eux, certains reviendront plusieurs fois, violée la femme toujours inconsciente.
La victime tombe des nues puisqu'elle apprend tout cela lors des aveux de son mari.
Par la suite, on découvre également des photos dénudées de leur fille aînée, ainsi que de leurs belles-filles.
La victime a souhaité que le procès ne soit pas un huis-clos pour que la honte change de camp et que tout le monde prenne conscience, que les accusés de viols dans cette histoire, sont des hommes qui n'ont rien de "fou", "malade", "taré" et autres... Qu'ils sont potentiellement nos frères, cousins, maris, voisins. Bref, n'importe qui, bien conscient de la connerie qu'il fait. Le profil de Dominique Pélicot a été soumis à des examens psychiatriques et révèle qu'il était tout à fait conscient de ce qu'il faisait et qu'il n'a aucune pathologie mentale.
51 accusés, dont un pour avoir également drogué sa femme de la même façon que Dominique Pélicot. Et d'autres étaient déjà connus pour violences conjugales ou viols.
Bref, l'affaire qui fait du bruit, parce qu'elle montre une société qui a appris aux hommes qu'ils avaient droit sur le corps de leur femme ou même de la femme tout court.
Exprimez-vous ici...
-
Ce type est peut-être considéré non malade par le corps médical psychiatrique mais moi, je dis que oui, il l'est. Ses actes criminels sont quand même peu communs, quand aux autres "profiteurs" quelle belle bande de faux-jetons, la plupart ne reconnaissant pas la gravité de leurs actes.
Je ne leur trouve aucune excuse, perpète pour le mari, quand aux autres, j'hésite entre une amende colossale et une peine de prison. Pourquoi pas les deux d'ailleurs ? -
@Coyotito Etant donné qu'y a des récidivistes dans les accusés pour moi, la taule, c'est la moindre des choses.
-
C'est complètement hallucinant. A quel moment tu te dis que c'est un "jeu sexuel entre époux" consenti que de se faire sauter par des inconnus inconsciente ?
Ou alors, je sais pas, elle avait juste l'air un peu stone mais sans plus ? Comment expliquer alors qu'elle ait zéro souvenirs de ces horreurs ? J'essaye de comprendre mais...
Franchement ça me dépasse.
J'espère que tous vont prendre bien cher. ( @Coyotito perpète à 71 ans, ce n'est pas assez)
-
@LeaPierce La taule OK, mais d'abord Tchitchi
-
@Jabba-the-Hutt ... tchitchit ?
-
@LeaPierce je comprends pas non plus les accusés qui nient le viol sous prétexte que le mari était d'accord !!! Surtout qu en plus il leur faisait laver les mains à l eau chaude pour pas que leur contact la reveille.
Comme dit @Marcel a quel moment une femme inconsciente tu te dis qu elle est consentante ???
C est horrible cette histoire, j imagine même pas le traumatisme de découvrir une horreur pareil...
Et ça aurait pu durer encore longtemps si le gars s était pas fait choper a prendre des photos sous les jupes
Et dire qu il y a 51 gars en proces mais un peu plus de 80 sur les vidéos, ça en fait quand même beaucoup qui vont passer à travers -
@Marcel a dit dans L'affaire Mazan (ou l'affaire Pélicot) :
Comment expliquer alors qu'elle ait zéro souvenirs de ces horreurs ? J'essaye de comprendre mais...
Quand on a une anesthésie, on se fait opérer sans avoir aucun souvenir : là c'est pareil
Par contre, elle s'est bien rendue compte des absences, et des maladies qui en ont suivi. Et son mari l'a laissé aller de docteur en docteur en croyant qu'elle devenait folle ou qu'elle avait des hémorroïdes.
Elle serait sans doute morte intoxiquée par les médocs, un jour ou l'autre...
Ce qui s'est passé est horrible, mais des femmes qui ont vécu des sévices horribles, il y en a eu plein. La grosse différence avec ce procès, c'est que là il y a des preuves irréfutables.
Mais combien de femmes ont perdu la santé et la vie parce qu'elles n'avaient pas de preuves ?
-
@Nyanne a dit dans L'affaire Mazan (ou l'affaire Pélicot) :
mais des femmes qui ont vécu des sévices horribles, il y en a eu plein. La grosse différence avec ce procès, c'est que là il y a des preuves irréfutables.
Mais combien de femmes ont perdu la santé et la vie parce qu'elles n'avaient pas de preuves ?Oui apparemment la soumission chimique c est pas si rare
-
Debat pendant le procés, en raison de la présomption d'innocence il faut parler de scènes de sexe et non de scènes de viol 🤨 (source )
Je comprends la réaction de la victime
Des mots qui ont heurté bon nombre d’esprits, celui de Gisèle en premier. Alors qu’elle explique avoir pu regarder les vidéos seulement en mai dernier, elle assène au président : “Ce sont des scènes de viol insoutenables. Ils sont deux, trois sur moi, inanimée, anesthésiée dans mon lit. Qu’on ne me parle pas de scène de sexe. Pour eux peut-être, mais pas pour moi.”J avoue je ne comprends pas. C est parce que quand on dit accusé de viol, le terme accusé veut bien dire qu on a pas encore été jugé alors qu'ici scène de viol ne fait pas la distinction ?
-
@icescream Parce que dans la tête de ces tarés une femme appartient à son mari. Si le mari donne son aval alors tout est au vert.
Ca paraît hallucinant mais c'est beaucoup plus courant qu'on ne le croit. Le nombre de com tik tok que j'ai vu passé qui vont dans ce sens "c'est SA femme, il fait ce qu'il veut".
On a vraiment un gros problème d'éducation des garçons c'est pas possible.
Tout dans cette affaire est inquiétant. D'autant plus que toutes les catégories de notre société sont impliquées. Du boulanger jusqu'au soignant ils l'ont violé sans se poser de questions ! Des bons pères de famille, des bons collègues, des bons tout un tas de choses.
Pour moi ils méritent tous la perpet. Avec supplément incompressible pour le "mari".
Le problème c'est qu'au pire il aura 20 ans. Y a intérêt à ce que la justice ne soit pas laxiste parce que là...
-
@Marcel Réponse en image.
https://www.facebook.com/watch/?v=1655030427896561 -
@Jabba-the-Hutt flemme d'ouvrir face de bouc aujourd'hui mais je regarderai demain
@Hilda-Van-Holp ce dont tu parles sur Tik tok c'est à propos de cette affaire ? (Dis moi que non pitié) -
Oh que si ! tu as aussi des "le mari était là il n'y avait pas viol". L'horreur absolue.
-
@Hilda-Van-Holp ah ouais quand même 🥹
-
TikTok c'est le repaire des masculinistes en puissance, pas surprise donc.
-
L'horreur c'est que ces posts sur tik tok ne soient pas supprimés !
-
Ce que je trouve particulièrement glaçant dans cette histoire, c'est qu'on n'est pas face à 3, 4 individus dispatchés au sein d'une région.
Non, c'est plus d'une centaine, et dans un périmètre restreint, autour de l'agglo de Carpentras.
Ce qui veut dire qu'on pourrait statistiquement avoir d'autres Dominique Pélicot, avec des carnets de clientèle équivalent, faite de profils équivalents et ce, au coeur de n'importe quelle ville d'environ 30 000 habitants ou plus.
Là, ça s'est joué à pas grand-chose. Le Pélicot s'est fait coincer parce qu'il n'a pas sécurisé ses fichiers compromettants, et qu'il a baissé la garde en allant photographier sous les jupes des filles.
Mais combien d'autres continueront à passer sous le radar, ne réitérant pas les mêmes erreurs ?
-
Ah oui, et aussi...
J'ai lu ici et là que tous les gars que Dominique Pélicot avait approché n'étaient pas passés à l'acte. Un certains nombre se sont rétractés.
Bon.
Que ceux qui ont violé Gisèle se soient terrés dans le silence, ça se comprend. Ils sont impliqués, et jusqu'au cou.
Mais les autres ? C'est quoi leur excuse pour avoir su et ne pas avoir prévenu les autorités ?Limite, c'est presque à eux que j'en veux le plus. A ceux-là qui n'avaient rien à perdre à parler, et ne l'ont pas fait.
Plus que jamais, cette situation donne raison au philosophe Edmund Burke : "Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien."
-
Sur twitter, je suis abonné à une journaliste qui fait un live tweet (presque à la minute) du procès :
C'est dramatique ce qui est partagé et parfois c'est inadmissible.
Comme l'histoire de l'avocat de la défense qui ose lâcher : "Il y a viol et viol".Pardon monsieur, mais c'est dramatique de dire ça Maitre Guillaume de Palma...