• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

L'affaire Mazan (ou l'affaire Pélicot)

France
    viol affaire mazan dominique pelicot gisèle pelicot
    19
    95
    4158
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • Jabba the Hutt
      Jabba the Hutt @Cuillère dernière édition par

@Cuillère Malheureusement, de la part des avocats des accusés, on est dans une gestion complétement technique de l'affaire.

C'est dans ce genre de cas qu'on voit bien que le fonctionnement de la justice n'est pas, n'est plus (si elle l'a été un jour) en rapport avec la réalité des faits et des contextes.

C'est un vrai problème qui finira par emporter l'ensemble de l'institution.

M. Désagréable

Kallindra 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
      • Un Ancien Utilisateur
        Un Ancien Utilisateur @Peri dernière édition par

@Peri rien à perdre, peut être pour certains. Mais dans le lot tu avais certainement des hommes en couple, avec enfants éventuellement, qui craignaient sans doute d'y laisser leur famille.
        Et les autres... Réputation ?
        Bref c'est non-assistance à personne en danger en attendant, non-dénonciation de crime.

Peri Jabba the Hutt 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 3
        • Peri
          Peri @Invité dernière édition par

@Marcel Pas faux. C'est vrai que par le simple fait d'avoir été mis dans la confidence de l'acte, ils avaient déjà fait un pas peu avouable dans le côté obscur.
          Pas toujours évident à assumer vis à vis des proches, voir même de l'opinion publique.

Reste que ceux là ne doivent pas dormir sereinement aujourd'hui.

"Fluide & fun"

Un Ancien Utilisateur 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • Jabba the Hutt
            Jabba the Hutt @Invité dernière édition par

@Marcel Ou sinon, si tu craints pour ta famille, ta réputation etc..., tu évites les plans foireux. 😳

M. Désagréable

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
            • Kallindra
              Kallindra @Jabba the Hutt dernière édition par Kallindra

@Jabba-the-Hutt je crois avoir déjà vu cet avocat en interview et justement il expliquait que dans ce genre de procès son objectif n'est pas d'obtenir un acquittement mais d'aller dans la technique de la loi et de la justice pour obtenir des non lieux ou des peines plus légères.

• Un Ancien Utilisateur
                Un Ancien Utilisateur @Peri dernière édition par

@Peri et j'imagine qu'il doit y avoir des conversations chat ou autres pour le moins "particulières".
                @Jabba-the-Hutt oui bien sûr !

• Angelina 0
                  Angelina 0 dernière édition par

A tous ceux qui rentrent bêtement dans le jeu des médias qui ont tendance à critiquer le rôle de l'avocat pénaliste dans ce genre de procès, je vous invite plutôt à lire ce livre de Jean-Yves Moyard qu'il avait écrit sous le pseudonyme de Maître Mô : Au guet-apens. Dans ses histoire, il montre le rôle réel de l'avocat de la défense qui n'est pas d'innocenter des coupables, mais de pénétrer au cœur de la personnalité des prévenus pour arriver à expliquer le passage à l'acte.

Il semblerait que ce livre-ci soit une réédition actuelle et donc trouvable en neuf.

ANNE5983 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                  • ANNE5983
                    ANNE5983 @Peri dernière édition par ANNE5983

@Peri a dit dans L'affaire Mazan (ou l'affaire Pélicot) :

Mais les autres ? C'est quoi leur excuse pour avoir su et ne pas avoir prévenu les autorités ?
                    Limite, c'est presque à eux que j'en veux le plus. A ceux-là qui n'avaient rien à perdre à parler, et ne l'ont pas fait.

Alors là je suis entièrement d'accord avec toi, sauf sur le fait qu'ils n'avaient rien à perdre, ils auraient perdu leur dignité. Ils se sont quand même rendu au RV et sûrement avaient honte par la suite.
                    C'est justement en denoncant qu'ils auraient pu retrouver leur estime en soi, mais peut être perdu une épouse, ce qui ne les excuse en aucun cas de n'avoir rien dévoilé, cette affaire étant si ignoble.
                    J'ai suivi une émission tard cette semaine sur le sujet où étaient présentes une majorité de femmes et seulement un homme, psychiatre. J'aurai aimé entendre plus d'hommes, connaître leur opinion. Les hommes devant des affaires de viols ne dévoilent que très rarement leur pensée.

Shanna 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                    • ANNE5983
                      ANNE5983 @Angelina 0 dernière édition par

@Angelina-0 a dit dans L'affaire Mazan (ou l'affaire Pélicot) :

Dans ses histoire, il montre le rôle réel de l'avocat de la défense qui n'est pas d'innocenter des coupables, mais de pénétrer au cœur de la personnalité des prévenus pour arriver à expliquer le passage à l'acte.

Dans cette affaire ignoble y a-t-il vraiment quelque chose à expliquer ? Pour moi non, cet homme doit être puni et sévèrement......pas besoin de défense. Certains actes sont impardonnables.

Peri 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                      • Peri
                        Peri @ANNE5983 dernière édition par Peri

@ANNE5983 a dit dans L'affaire Mazan (ou l'affaire Pélicot) :

Dans ses histoire, il montre le rôle réel de l'avocat de la défense qui n'est pas d'innocenter des coupables, mais de pénétrer au cœur de la personnalité des prévenus pour arriver à expliquer le passage à l'acte.

Dans cette affaire ignoble y a-t-il vraiment quelque chose à expliquer ? Pour moi non, cet homme doit être puni et sévèrement......pas besoin de défense. Certains actes sont impardonnables.

Oui, s'il est déclaré coupable il doit être puni. Néanmoins, il a droit une défense. Tout le monde y a droit. Même les pires monstres.

Maitre Eolas l'explique mieux que moi :

"Fluide & fun"

Sophie ANNE5983 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 2
                        • Sophie
                          Sophie @Peri dernière édition par

@Peri a dit dans L'affaire Mazan (ou l'affaire Pélicot) :

Oui, s'il est déclaré coupable il doit être puni. Néanmoins, il a droit une défense. Tout le monde y a droit. Même les pires monstres.

Le droit inaliénable à se défendre est légitime aux yeux de tout le monde (je pense !), lorsqu'il s'agit d'apporter un droit de réponse à une accusation.

Une fois la culpabilité avérée, ce droit devient cependant celui de tout faire pour atténuer la responsabilité et surtout réduire la peine. Et les tribunaux se transforment en scènes où chaque avocat propose son petit morceau de bravoure ; en somme en concours d'éloquence.
                          Là, en effet, tout le monde n'est plus d'accord. Il y a le droit écrit, la loi ; et il y a ce sentiment, grandement partagé, que des actes sont indéfendables, aussi imbriqués dans un contexte précis soient-ils. Tout instant et toute expérience sont imbriqués dans des contextes précis. À un moment donné, pour nos sensibilités face à l'abject, cela ne compte plus.

Je comprends parfaitement que cela pose question, et que cela chamboule, de s'imaginer qu'un avocat (grassement rémunéré qui plus est !!! une aubaine pour lui que ce crime ait eu lieu, quoi...) aura pour tâche quotidienne officielle, pendant les semaines / mois à venir, de... en dernière analyse : sur-traumatiser des victimes.

@Angelina-0 a dit :

il montre le rôle réel de l'avocat de la défense qui n'est pas d'innocenter des coupables, mais de pénétrer au cœur de la personnalité des prévenus pour arriver à expliquer le passage à l'acte.

Cela devrait être le travail d'experts en psychiatrie, en psychologie et en sociologie. Et le but devrait être d'éviter d'autres passages à l'acte par d'autres personnes, pas systématiquement d'aider un.e coupable.
                          Je dis bien "pas systématiquement". Je veux dire qu'il est selon moi des crimes contre lesquels la République devrait être absolument intransigeante, et que celui de cette affaire en est un.
                          Sinon, cela revient à un déterminisme de l'existence humaine, personne n'est plus réellement responsable de rien ; exit le libre-arbitre, etc.

icescream Angelina 0 Sophie 3 réponses Dernière réponse Répondre Citer -1
                          • icescream
                            icescream @Sophie dernière édition par

@Sophie @Peri @Angelina-0 dans des cas comme ça j ai plus l'impression que le droit à la défense c est plutot s assurer que la personne est bien jugée équitablement: a savoir sans vis de procédure, que les règles sont bien respectées et que ce ne sont pas les passions/les émotions qui l emportent sur l analyse.

Sophie 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                            • Sophie
                              Sophie @icescream dernière édition par

@icescream a dit dans L'affaire Mazan (ou l'affaire Pélicot) :

le droit à la défense c est plutot s assurer que la personne est bien jugée équitablement: a savoir sans vis de procédure, que les règles sont bien respectées et que ce ne sont pas les passions/les émotions qui l emportent sur l analyse

Je ne sais pas... Cela ne serait-il pas le rôle du juge ?
                              Concernant les vices de procédure, en fait ceux qui risquent le plus d'en pâtir, sont les victimes / la société, il me semble ? Un bon procureur ; de bons avocats de l'accusation doivent bien s'assurer qu'il n'y en ait pas. Je dis ça mais je ne maîtrise pas le sujet !

icescream 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                              • Angelina 0
                                Angelina 0 @Sophie dernière édition par

@Sophie Les experts ne sont pas engagés par le prévenu et celui-ci peut parfaitement contester la valeur de leurs expertises. D'autant qu'ils ne le voit que très peu, contrairement à l'avocat qui le suit depuis le début de la procédure.

• icescream
                                  icescream @Sophie dernière édition par

@Sophie a dit dans L'affaire Mazan (ou l'affaire Pélicot) :

Cela ne serait-il pas le rôle du juge ?

Bien sur aussi, Il fait son jugement en se basant sur des preuves etc je pense que c est aussi le role de l avocat de s assurer que le juge s appuie sur des preuves recevables obtenues dans le respect des procedures pour que justement la personne qu il defend beneficie d un jugement equitable

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                                  • Sophie
                                    Sophie @Sophie dernière édition par

@Sophie Les experts ne sont pas engagés par le prévenu et celui-ci peut parfaitement contester la valeur de leurs expertises. D'autant qu'ils ne le voit que très peu, contrairement à l'avocat qui le suit depuis le début de la procédure.

J'ai parlé des experts en précisant mon point de vue :
                                    @Sophie a dit :

Et le but devrait être d'éviter d'autres passages à l'acte par d'autres personnes, pas systématiquement d'aider un.e coupable.

• ANNE5983
                                      ANNE5983 @Peri dernière édition par

@Peri a mis cette note : "Celui qui est exposé à ce risque a, quoi qu’il lui soit reproché, quoi qu’il ait réellement fait, le droit de se défendre".
                                      C'est ce qui est "anormal", il y a des actes ignobles qui ne meritent aucune défense.

Kallindra Peri Un Ancien Utilisateur 3 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
                                      • Kallindra
                                        Kallindra @ANNE5983 dernière édition par

@ANNE5983 a dit dans L'affaire Mazan (ou l'affaire Pélicot) :

C'est ce qui est "anormal", il y a des actes ignobles qui ne meritent aucune défense.

Le principe d'avoir un système de justice c'est que tout le monde doit pouvoir bénéficier des droits que celui ci donne qu'on soit, accusé, partie civile etc...
                                        Si on commence à décider que tel ou tel crime sont au dessus des lois et que la justice c'est juste punir alors nous ne sommes plus dans un état de droit mais dans l'anarchie.

Je crois au principe de la justice et même si c'est horrible, innomable etc... tout le monde doit avoir le droit à un procès juste et équitable. De plus je pense sincèrement que c'est aussi important pour les victimes et que c'est cathartique pour elles.

Sophie ANNE5983 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 2
                                        • Sophie
                                          Sophie @Kallindra dernière édition par

@Kallindra a dit dans L'affaire Mazan (ou l'affaire Pélicot) :

Si on commence à décider que tel ou tel crime sont au dessus des lois et que la justice c'est juste punir alors nous ne sommes plus dans un état de droit mais dans l'anarchie.

Que tout le monde ait le droit d'être défendu ne veut pourtant pas dire que la justice propose davantage que de la sanction. C'est d'ailleurs ce que je lui reprocherais : "juste punir". C'est un autre débat.

@Kallindra a dit dans L'affaire Mazan (ou l'affaire Pélicot) :

tout le monde doit avoir le droit à un procès juste et équitable. De plus je pense sincèrement que c'est aussi important pour les victimes et que c'est cathartique pour elles.

C'est vrai que ce peut être libérateur ; mais je doute que ce soit toujours le cas.

• Hilda Van Holp
                                            Hilda Van Holp dernière édition par

Idem. Je n'aurais pas dit mieux. C'est ce qui fait que nous sommes civilisés et que nous respectons les droits de l'Homme.

C'est justement dans ces moments là, quand une affaire est ignoble, que l'on teste la solidité d'un état de droit. Il ne faut pas céder à la colère et aux émotions. Du moins pour ceux qui sont chargés de rendre la justice. Les autres font bien ce qu'ils veulent.

D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                                            • 1
                                            • 2
                                            • 3
                                            • 4
                                            • 5
                                            • 2 / 5
                                            • Premier message
                                              Dernier message

NodeBB | OVHcloud

Nous contacter