Résumé du tome 1, Les mains d'Ilian :
En ces temps fort lointains habitait dans la ville de Solidor Illian, jeune apprenti sculpteur. Son habileté ravissait l'impitoyable Maître Koppel, délesté ainsi de la plupart des tâches de sculpture.
Les habitants de Solidor avaient développé une passion pour les oiseaux exotiques, et chaque maison comportait au moins une cage en bois, avec au moins un oiseau. Les écouter enchantait Illian.
Un soir, tandis qu'il fignolait un petit rossignol sculpté dans un rebut de bois, Maître Koppel surgit, furieux, avant d'être apaisé par sa fille, émerveillée par la sculpture. Une sculpture dont ils étaient, à cet instant, loin d'imaginer les répercussions sur toute la ville...
Mon avis :
Encore une très belle création signée Hubert (dont j'ai retrouvé la jolie plume, toute en finesse et en délicatesse), cette fois-ci en tandem avec l'illustratrice Gaëlle Hersent. Même si j'étais au départ un peu dubitative par rapport au style graphique, je suis finalement tombée sous le charme de l'univers qu'ils ont imaginé ensemble .
Les illustrations servent à merveille le texte et se déploient parfois en très chouettes double-pages. La couverture est également très réussie.
J'ai aimé la poésie, l'atmosphère onirique qui se dégagent de ce conte, et le fait qu'il nous invite à réfléchir sur des thèmes sérieux comme notre rapport à la nature, la société, la surconsommation, et le matérialisme.
Il me tarde de découvrir la suite !
Et vous, ça vous donne envie ?