Récemment, je suis allé voir In Water de Hong Sang-soo (sorti en 2023 mais qui passe +/- en ce moment en France il me semble). C'est le premier film de ce réal que je vois, j'avais entendu beaucoup de bien de son cinéma, et globalement j'ai adoré.
Ca "parle" simplement de trois amis qui partent tourner un ptit court métrage au bord de la mer. C'est hyper contemplatif, les 2/3 du film sont composés de plans fixes et flous, comme des espèces de peintures, c'est assez abstrait (dans la forme), très poétique, très beau, mais sans être pompeux et chiant (le film ne dure qu'une heure).
Ca pourrait paraître très "arty" incompréhensible dit comme ça, mais je trouve que c'est au final un film très simple, à propos du fait de tourner un film, d'être un artiste, du processus créatif et de devoir composer avec un petit budget/une petite équipe, et d'arriver à se satisfaire de ce qu'on produit, par rapport à ce qu'on avait imaginé dans sa tête. Comme dit plus haut, c'est très contemplatif, il y a très peu de dialogues, dans un sens c'est quasi "documentaire" dans le propos (pas dans la forme), mais ça reste simple, efficace, et vraiment très honnête je trouve.
Bref, si vous avez l'occas de chopper une séance près de chez vous, je vous le conseille ! (bonjour à tous btw, je reposte après genre un an sans rien poster )