Canal+ attaque TF1+
-
On apprend aujourd'hui que le groupe Canal attaque le groupe Bouygues devant le tribunal judiciaire de Paris.
Le groupe canal reproche à Bouygues, donc la chaine TF1, l'utilisation du + dans son service de streaming TF1+, je cite le journaliste Marc Rees de l'informé : "Canal+ plaide la contrefaçon, la concurrence déloyale, le parasitisme et plus globalement " l'atteinte à la renommée de la marque + ", enregistrée par ses soins dès mars 2009" (source).
Il faut savoir qu'il y a 5ans, à la sortie de Disney+, Canal avait deja essayé de s'opposer au dépôt "Disney +" devant l'Institut national de la propriété intellectuelle (INPI).
L'INPI étant un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministre chargé de l'industrie instruit et qui délivre, au nom de l'État, les différents titres de propriété industrielle. Mais ce fut un échec, l'Institut avait alors précisé ceci : "l'élément + présente un caractère laudatif pour indiquer une caractéristique supérieure, la haute qualité des produits et des services".Dans le cas TF1+, le groupe canal réclame 57 millions d'euros d'indemnisation.
Mais nous n'aurons pas la suite de cette affaire avant plusieurs mois.
Alors, votre avis sur le sujet ?
-
De mon point de vue, Canal+ pourrait avoir gain de cause contre TF1, car ceux sont deux groupes français travaillent sur le marché français au contraire de Disney qui est une firme américaine offrant une service à l'échelle mondiale (un japonais ira plus facilement regarder la chaine Disney que Canal ou TF1). Là où Disney pouvait dire que le "+" avait un signification rattachée à l'image de Canal sur le marché français mais pas à l'international (qui était sa cible de marché), TF1 aura plus de mal à se défaire de cet argument. Ils peuvent s'appuyer sur la jurisprudence Disney, mais la spécificité du marché français pourrait leur poser pb ...
voilà un petit avis d'une profane qui n'en a absolument rien à faire des bisbilles de chaines de télé (après tout, je n'ai pas de télé).
-
Personnellement, je crois qu'ils n'ont aucune chance.
Déjà parce qu'aujourd'hui, le + tu le retrouves sur toutes les plateformes de streaming : Apple Tv+, Paramount+ MGM+, AMC+ etc. Donc ce n'est pas déconnant de voir TF1+ et dernièrement M6+, bien que je sois d'accord, pour la plupart, ils ont une portée international.
Mais aussi, parce que j'ai l'impression que Canal+ prend les gens pour des zozos qui n'arriveraient pas à se dire que le + peut être utilisé par d'autres groupes que Canal, surtout avec la partie de la plainte suivante : le parasitisme et plus globalement " l'atteinte à la renommée de la marque + ".
-
TF1 utilise la marque "TF1 +" depuis au moins 6 mois. Si le groupe Canal avait réellement eu quelque chose à redire à ce sujet, ils auraient lancé les hostilités bien plus rapidement. J'ai plutôt le sentiment que, ces derniers jours, les groupes Bouygues et Bolloré ont du avoir quelques discordes entre eux, et qu'en représailles, Bolloré utilise Canal + pour lancer une attaque judiciaire qui enquiquinera Bouygues pendant quelque temps.
Quant à la décision finale de la justice, je vois mal comment elle pourrait contredire celle qu'elle a prise précédemment dans l'affaire Disney +.
-
Canal va perdre son combat parce que c'est à tout le moins débile. Un "+" n'est pas la propriété de Canal...
-
Je ne comprends pas très bien ce qui se passe dans ce panier de crabe et j'avoue que j'observe ça avec beaucoup de recul...