Légendes & Lattes
-
Une tasse de fantasy, des tranches de vie savoureuses et un zeste de romance !
Viv, une orc mercenaire au passé sanglant, décide de changer de vie. À l’aide d’une légendaire pierre censée lui apporter la bonne fortune, elle se lance dans une entreprise audacieuse : la création d’un café. Un pari risqué, car dans la ville de Tuine, les elfes, lutins et autres ratelins ignorent tout de ce breuvage peu ragoûtant. Et lorsque les hommes de main du Madrigal, la mafia locale, viennent s’en mêler, et que l’un de ses anciens compagnons d’armes rôde alentour, Viv sait d’expérience que son aventure ne se déroulera pas sans embûches…
Aux côtés d’une succube très perspicace, d’un hobgobelin mutique et de divers alliés improbables, Viv devra réussir à se tailler une place dans un monde qui lui est inconnu, tout en protégeant coûte que coûte ce qui compte le plus pour elle.Mon avis
"Libérée, délivrée ! "... voici ce que j'ai ressenti après avoir terminé la lecture de Légendes & Lattes de Travis Baldree. Attirée (pour une fois) par le chant des sirènes, en l'occurrence les influenceuses littéraires qui n'ont cessé de louer ce roman, j'ai cédé à la tentation. Quelle déception !
Dès les premières pages, le style d'écriture m'a semblé assez pauvre. Les descriptions sont sommaires, les dialogues manquent de profondeur, et la narration n'a jamais réussi pas à captiver mon attention. Les personnages sont peu développés, l'ensemble est plat... moi qui m'attendait à de la magie, une aventure mémorable et originale.
Légendes & Lattes se présente comme un énième livre dont la trame est celle d'une jeune femme travaillant dans la communication ou le marketing (ici c'est une mercenaire qui souhaite raccrocher les gants et passer à autre chose), faisant un burn out, et décidant de tout quitter pour ouvrir une boulangerie, une pâtisserie, ou un magasin de cupcakes et qui finit par rebondir, s'épanouir et vivre une romance. La seule différence ici est la transposition dans un registre fantasy. Cependant, même cet aspect est décevant. L'univers fantastique est à peine esquissé.
Je pensais trouver un livre dans l'esprit de Terry Pratchett, des personnages colorés, drôles, je n'ai rien trouvé de comparable. L'humour est plat, les situations manquent de piquant. Celles et ceux qui espèrent une aventure fantastique riche et originale seront sans doute, comme moi, amèrement déçu(e)s.
-
Le pitch avait l'air prometteur pourtant c est dommage
surtout si le seul aspect original était l'univers fantasy et qu'il est raté.
Comme quoi les avis positifs des influenceurs et les bons chiffres de vente ne sont pas forcément des indicateurs fiables -
@icescream a dit dans Légendes & Lattes :
Comme quoi les avis positifs des influenceurs et les bons chiffres de vente ne sont pas forcément des indicateurs fiables
Complètement ! Je ne comprends ni la ferveur autour de ce livre ni le fait qu'il se soit hissé dans le top des meilleures ventes en Fantasy
.
Je ne m'attendais pas à retrouver l'écriture d'un Jean-Philippe Jaworski, mais j'avais forcément quelques attentes vu l'engouement.
Je pense qu'il y a bien mieux en termes de fantasy légère, comme les livres de Pierre Pevel, par exemple Le Paris des Merveilles. Là, on a un univers riche, intéressant et de l'aventure ! -
Oh bah oui, le peu que je savais du livre et de ce qu'on m'en avais dit, ça avait l'air sympathoche. C'est décevant si le style ne suit pas, et si l'histoire est au final très convenue.
-
@Lapin a dit dans Légendes & Lattes :
C'est décevant si le style ne suit pas
Ah oui non il n'a pas du tout suivi le style !
. J'ai cru comprendre que VO du livre n'était pas aussi mal écrite (mais la différence ne serait pas dingue non plus). Certaines lectrices évoquent parfois dans leurs commentaires une traduction mal exécutée, avec un rendu parfois proche du "travail" d'une IA, beaucoup de répétitions...
D'autres (beaucoup d'ailleurs) évoquent un énorme coup de cœur, j'ai toujours du mal à saisir...P.S : c'est cool de voir pointer ton petit museau ici @Lapin
Tu lis beaucoup ?
-
@Twillily je lisais énormément et puis badaboum la vie active m'en a empêché et maintenant je n'ai plus le temps de lire
Peut-être que ça vaudrait le coup de lire ce livre en VO alors. Mais avec ton retour, je n'ai pas trop envie de dépenser si je risque d'être déçu. Peut-être je le trouverai un jour en bibliothèque.
-
maintenant je n'ai plus le temps de lire
Ah dommage ! Mais tu as une autre belle passion heureusement, le jeu de société et j'ai l'impression qu'elle t'apporte beaucoup
.
De mon côté ce n'est pas le temps le problème, ce serait plus mon hypersensibilité. Le choix de livres est plus restreint. J'évite tout ce qui remue trop niveau émotions, la violence de manière générale, les gros drames bien glauques... mais on tombe du coup vite dans des récits plats, niais... que c'est dur de trouver un entre-deux !
Peut-être je le trouverai un jour en bibliothèque.
Oui ce serait sans doute la meilleure option, attendre qu'il soit disponible en médiathèque.