Prix Diagonale - Meilleur album 2017
Hubert (scénario, couleurs) | Virginie Augustin (dessin)
La vertu servant le vice...Dans l'Angleterre victorienne, Lisbeth, une domestique plutôt discrète, vient d'entrer au service d'Édouard, un noble irritant de suffisance, provocateur et blasé. Habitué à choquer son entourage par le récit de ses frasques, ce jeune dandy découvre en sa nouvelle servante quelqu'un de moins docile et impressionnable qu'il ne le croyait. Face à ses piques, celle-ci reste imperturbable, ne répondant que par un regard empreint de compassion sincère. Entre les deux, malgré leurs disparités sociales, une étrange complicité va naître au gré de joutes verbales plus ou moins intenses. De servante, Lisbeth va devenir confidente, en dépit des règles régissant la maisonnée, provoquant quelques jalousies chez les autres domestiques...
Mon avis :
Monsieur Désire ? n'est pas mon titre préféré de l'auteur mais c'est toutefois une belle découverte que j'ai dévoré d'une traite.
Dès les premières pages, j'ai été envoûtée par la prose élégante et raffinée d'Hubert. Il dresse ici un portrait de femme en quête de liberté, qui se débat face à son environnement, une rencontre entre deux êtres de milieux radicalement différents (Lisbeth, une servante pleine de bonté, très terrienne, et Edouard, un jeune dandy cynique, pervers, provocateur et dépravé). Les dialogues sont tantôt subtils, exquis, élégants, tantôt durs et trash. Certaines scènes sont très crues.
Le contexte historique et les rigidités sociales propres à l'ère victorienne en Angleterre (machiste, inégalitaire et moralisatrice) sont bien retranscrits, avec notamment en fin d'album un appendice illustré très intéressant (avec des gravures d'époque).
J'ai trouvé cette bande dessinée assez savoureuse et d'une grande qualité narrative (qui fait parfois défaut à d'autres graphiques).
Je suis toujours sous le charme de cet auteur après avoir lu plusieurs de ses ouvrages (Le Boiseleur, La Sirène des Pompiers, Peau d'homme...). J'ai été en revanche un peu moins séduite par le trait de Virginie Augustin.