Hello
J'ai récemment vue un épisode de drag race France ou un membre du jurie a mis en garde une candidate sur sa coiffure (que je ne vais pas cité le nom pour éviter de centrer la conversation sur un cas précis) car celons lui. C'est de l'appropriation culturelle et sa pourrais vexer des gens.
La coiffure été moche. La n'est pas le problème. Mais c'été des tresse collé sur tout le crane qui se finie en une longue natte a l'arrière surmonter d'une coiffe hideuse.
Sa ma fait énormément réfléchir et je ressent le besoin de connaitre l’avis des autres pour être plus objective.
Actuellement je trouve que sa na pas beaucoup de sens. Surtout dans cette émission qui prône l'inclusivité et la bien vaillance.
Quand j'entend quelqu'un parler d'appropriation culturelle. J'ai l'impression d'entendre (peut être a tord) que "nous c'est nous, vous c'est vous. On ne se mélange pas".
J'ai du mal avec ce concepte car je trouve qu'il n'est pas totalement appliquer. Comme si c'était ok de s'approprier certaine culture mais pas d'autre. Si c'est le cas, il faudrait peut être indiquer quelle culture on peut s'inspirer/copier/approprier et celle qu'on ne peut pas.
Car si en vas au bout de cette idée. Sa nous coupe de beaucoup de culture et de nourriture. comme les manga/animé, la kpop, cosplay, sushie, kebab, tacos, hamburger, couscous (qui est un des rares plat sympa dans les cantines méme si sa a que le nom), pailla, sarouel, dread, crête, ect. La liste est sans fin.
Vous en penser quoi?
EDIT:
Petite précision. Tout prise de parole est enrichissent.
Mais le but c'est surtout de connaitre l'avis des personne qui sont contre l'appropriation culturelle.
Le but n'est pas de rassembler des personnes qui sont d'accord mais d'échanger sont avis et opinion dans le but d’être plus objectif.