Faites entrer l'accusé est une émission créée en 2000 retraçant les grandes affaires criminelles françaises.
L'émission est présentée jusqu'en 2011 par Christophe Hondelatte puis par Frédérique Lantieri.
FELA est sûrement l'une de mes émissions préférées de tous les temps, la réal est incroyable.
Personnellement, je trouve que l'émission a perdu en intérêt après le départ de Hondelatte, ce dernier est un superbe narrateur, irremplaçable.
Si vous voulez voir les épisodes, presque tous sont disponibles gratuitement sur YouTube :
https://www.youtube.com/user/felafrancetv/videos
Voilà quelques épisodes sur des affaires qu'il faut absolument voir, que ce soit pour leur déroulement digne d'un film, la cruauté des crimes ou bien de l'impact de l'affaire dans la société :
Jean-Claude Romand : le menteur
Jean-Claude Romand, marié et père de deux enfants, brillant médecin, est chercheur à l'Organisation mondiale de la santé. Il est considéré comme un véritable notable dans son village, près de la frontière suisse, bref un fils, un mari, un père idéal. Jusqu'au 9 janvier 1993. Ce jour-là, il tue sa femme, son fils, sa fille, son père et sa mère. Un carnage prémédité et réalisé de sang-froid. Ceux qui l'ont connu ne comprennent pas. Ils ne sont pas au bout de leurs surprises. L'histoire du docteur Romand est celle d'un homme qui a construit sa vie en mentant à tous ceux qui le connaissaient et qui, pendant vingt ans, a tout mis en oeuvre pour maintenir l'illusion.
Marcel Barbeault : le tueur de l'ombre
Au début des années 1970, une série de meurtres ensanglante la ville de Nogent-sur-Oise. Les victimes sont des femmes. Le modus operandi est toujours le même : elles sont repérées à l'avance, traquées alors qu'elles rentrent chez elles après le travail. Elles sont ensuite violentées et tuées. Les meurtres se répètent pendant sept longues années. Et, pendant sept ans, la peur règne sur la ville dès la nuit tombée. L'enquête pour démasquer celui qu'on appelle «le tueur de l'ombre» mobilise des centaines de policiers. Mais il faudra l'arrivée à Nogent d'un investigateur qualifié de «hors pair», pour qu'on arrête Marcel Barbeault.
Roberto Succo, Succo le fou
En 1987, un homme en treillis militaire sème la terreur en Savoie. La nuit du 27 avril, nuit de pleine lune, deux personnes, France Vu Dinh et le Dr Michel Astoul, sont enlevés séparément, à quelques heures d'intervalle.
Une troisième personne, un chauffeur de taxi, échappe au rapt et au vol de sa voiture. Le lendemain, les journaux titrent sur «Le ravisseur de la pleine lune». Roberto Succo tue, viole, cambriole. Et il ne se fait jamais prendre. Jusqu'au jour où, en 1988, il abat un inspecteur de police à Toulon et en blesse grièvement un autre.
Roberto Succo prend la fuite. Il est l'homme le plus recherché de France : «L'ennemi public n°1, le tueur fou».
Jacques Mesrine, l'homme aux mille visages
Le 2 novembre 1979, Jacques Mesrine tombe sous les balles des policiers, à Paris. Très vite, la polémique, relayée par la presse, enfle : s'agit-il d'un assassinat pour éliminer celui que l'on surnommait «l'ennemi public n°1», ou se trouve-t-on face à un cas de légitime défense justifiant le recours aux armes ?
Francis Heaulme : Le routard du crime
Entre son premier meurtre, commis le 5 novembre 1984, et le 7 janvier 1992, date de son arrestation, Francis Heaulme a tué neuf fois. Grâce à une méthode proche de celle des profilers, Jean-François Abgrall, maréchal des logis, chef de la brigade de recherche de Rennes, a pu reconstituer le parcours du meurtrier. A 45 ans, Francis Heaulme cumule six condamnations pour meurtre et par deux fois les jurés ont prononcé la réclusion criminelle à perpétuité à son encontre.
Patrick Dils, Marathon pour un acquittement
C'EST L'ERREUR judiciaire la plus retentissante de ces dernières années : condamné à perpétuité pour le meurtre de deux enfants, Patrick Dils a passé quinze ans en prison avant d'être rejugé et finalement acquitté à l'âge de 31 ans.
Mais il y en a bien évidemment pleins d'autres, donc n'hésitez pas à partager vos préférés !