@loona
j'ai longuement tourné la question dans ma tête.. et en réalité, j'ai l'impression que, au final, ce type de contrat est très déséquilibré. Parce que, en réalité, le contractant achète (au prix fort), une promesse.
Car je ne vois pas par quel moyen légal, les propriétaires pourraient garantir à vie (celle du contractant) un droit d'accès à leur propriété. Il suffit de n'importe quel cas de force majeur (revers de fortune, décision de vendre leur propriété, décès...) pour que le contractant n'ai plus accès à la propriété.
Par ailleurs, quid de l'investissement si le contractant souhaite partir ? Peut-il récupérer une partie de son investissement de départ ?
Par ailleurs, que signifie, au juste "donner un petit coup de main" ?
Bref, ça me semble entièrement à l'avantage du propriétaire, tel que défini dans ton énoncé.
Mon père, à une époque, c'était vu proposer un contrat de travail qui, au final, était assez proche des conditions dont tu nous parles. Il avait été engagé par les propriétaires d'une maison avec un grand terrain. Son boulot consistait à entretenir les espaces verts et faire quelques menus travaux et il était prévu, dans son contrat de travail un avantage en nature : il était logé - lui et ma maman - dans l'une des dépendances de la propriété. Mes parents avaient accès à des zones très définies de la propriété pour s'y promener et mon père avait des heures précises de présences à assurer comme dans tout contrat de travail.
Lorsque finalement mes parents ont souhaiter changer de style de vie, ils ont simplement mis fin au contrat de travail.
Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions