Aleluia !!! Je ne suis pas la seule à le penser^^
En plus on est à l'époque du buzz alors ça n'arrange rien.
Élections législatives de 2024
@Hilda-Van-Holp J'ai surtout l'impression qu'on ne sait plus réfléchir par sois même.
Avec l'évolution des réseaux sociaux et des média sur le web. J'ai l'impression que la réputation de la personne fait la vérité (c'est un peux pour sa que je suis sur le forum. La plupart des réseaux sociaux actuelle ce base sur l'idolation d'une personne).
Par exemple, je n'est pas vraiment participer a se topic jusqu’à maintenant. Car sa site beaucoup de personne et de leurs partie mais pas des programmes et des actions concrètes que c'est gens veule mettre en place.
Donc pour revenir sur le sujet principale. J'ai l'impression que la politique actuelle se base énormément sur la popularité plutôt que sur le programme et des actions concrète.
J'ai vraiment cette impression qu'on nous vend du vent sans rien de tangible dériere.
C'est sur. Une élection sera toujours un concours de popularité.
Mais cette effet loupe est localiser sur la personne et pas sur les actions.
Genre "regarder comment je suis géniale et intelligent pour sauvé la france mais je vais absolument rien dire sur comment je vais mis prendre".
@Metaliblue a dit dans Élections législatives de 2024 :
Donc pour revenir sur le sujet principale. J'ai l'impression que la politique actuelle se base énormément sur la popularité plutôt que sur le programme et des actions concrète.
J'ai vraiment cette impression qu'on nous vend du vent sans rien de tangible dériere.
Tu décris le centre, la droite et l'extrême droite. Le NFP a un programme complet de 150 mesures, toutes intégralement chiffrées et validées par des centaines d'économistes. Les autres partis et coalitions n'ont rien de chiffré, ce qui est ridicule, pour ne pas dire honteux.
Ce que je vais dire est un peu méprisant, mais bien réel : l'électorat de gauche est plus exigeant, c'est aussi pour ça que le NFP chiffre intégralement son programme. C'est le seul programme sérieux. Les autres, en dehors des mesures pro-riches pour élargir l'écart entre les pauvres et les riches, de l'islamophobie et de la haine des minorités en générale, et bien sûr de l'augmentation de la dette de la France, y a pas grand chose à en tirer.
@Sly-Raccoon C'est vraie. J'on n'est entendue parler. Le gars a balancer l'argument de la validation des centaine d'économiste. Mais il n'a pas cité les mesures. C'été plutôt frustrant. Car c'est pas parce qu'on peut le concrétiser que c'est forcément bien.
Donc sa colle sur le principe "regarder comment on n'est intelligent nous pouvant sauvé la france" mais sont donnée les tenant et aboutissent.
Les politicien ne sont pas bête. Il savent très bien que peut de gens vont sortir leurs téléphones pour se prendre un pavé de 150 mesures dans la face.
@Sly-Raccoon C'est vraie. J'on n'est entendue parler. Le gars a balancer l'argument de la validation des centaine d'économiste. Mais il n'a pas cité les mesures. C'été plutôt frustrant. Car c'est pas parce qu'on peut le concrétiser que c'est forcément bien.
Donc sa colle sur le principe "regarder comment on n'est intelligent nous pouvant sauvé la france" mais sont donnée les tenant et aboutissent.
Les politicien ne sont pas bête. Il savent très bien que peut de gens vont sortir leurs téléphones pour se prendre un pavé de 150 mesures dans la face.
Et pourtant, c'est intéressant à lire ! Le programme est dispo ici, si jamais tu veux y jeter un œil
https://lafranceinsoumise.fr/wp-content/uploads/2024/06/Programme-nouveaufrontpopulaire.pdf
Parmi les mesures phares qu'ils ont pas mal appuyées pendant la campagne, il y a le SMIC à 1600€, l'abrogation de la réforme des retraite et le blocage des prix sur les produits de première nécessité.
Mais sinon, tu as tout à fait raison, beaucoup d'électeurs, et plus spécifiquement les électeurs d'extrême droite, ne lisent PAS les programmes. D'ailleurs, si ça les intéressait vraiment, ils ne voteraient pas pour le RN qui n'a fait que modifier son programme tout le long de la campagne ("on va faire ça, en fait non, finalement si mais différemment, en fait re-non, en fait peut-être ?" c'était incompréhensible, et les gens ont quand même voté en masse pour eux. Hallucinant, n'empêche.)
@Sly-Raccoon a dit dans Élections législatives de 2024 :
Et pourtant, c'est intéressant à lire ! Le programme est dispo ici, si jamais tu veux y jeter un œil
https://lafranceinsoumise.fr/wp-content/uploads/2024/06/Programme-nouveaufrontpopulaire.pdf
Je n'ont doute pas . Je te garantie pas que je vais le lire mais je ferais en sorte de me motiver.
C'est un peux le problème avec se genre de document. C'est long est indigeste. Pour moi, c'est un peux leurs rôle de le faire valoir et de le vulgariser pour le rendre accessible au plus grand nombre.
Mais sinon, tu as tout à fait raison, beaucoup d'électeurs, et plus spécifiquement les électeurs d'extrême droite, ne lisent PAS les programmes. D'ailleurs, si ça les intéressait vraiment, ils ne voteraient pas pour le RN qui n'a fait que modifier son programme tout le long de la campagne ("on va faire ça, en fait non, finalement si mais différemment, en fait re-non, en fait peut-être ?" c'était incompréhensible, et les gens ont quand même voté en masse pour eux. Hallucinant, n'empêche.)
Alors pour le coup, je suis désolé mais tu à complètement tort. C'est l’être humain qui fonctionne globalement de cette manière.
Si tu veux diffuser une information au plus grand nombre. Il faut leurs jeter a la gueule de manière clair, nette et précis.
Si tu remplie ces condition. La tu peux prendre t'on temps et aller dans le détaille, car tu aura capter leurs attention.
Parmi les mesures phares qu'ils ont pas mal appuyées pendant la campagne, il y a le SMIC à 1600€, l'abrogation de la réforme des retraite et le blocage des prix sur les produits de première nécessité.
L'idée n'est pas bête mais sa va faire du bruit.
Par exemple l'augmentation du SMIC parait bien mais sa va faire brailler se qui sont déjà a 1600€. Pourquoi prendre des responsabilités et de la contrainte si c'est pour avoir un salaire de base? Il faudrait revaloriser tout les salaire pour que personne se sente dévaloriser. Pour moi sa passe par moins de cotisation sur la fiche de salaire. Bien entendu sa marche que si les patrons d'entreprise joue le jeux et ne fasse pas du profie dessus.
Le blocage des prix n'est vraiment pas une solution pour moi. Le pouvoir en place a fait sa avec l'énergie. Au finale sa fonctionne jusqu’à ce que tu remet les véritable prix. Je mis connait pas en économie mais si tu bloque le prix sur qu'elle que chose. Il y a forcément de la perte quelque part. Pour une entreprise, c'est hors de question. Donc ils vont forcément se rattraper quelque part. comme la qualiter du produit ou la cantiter.
Mais c'est quoi ce sketch encore :
Le vote pour désigner les postes-clés annulé à cause de bulletins en trop...
Dans quelques minutes on va apprendre que c'est Rémi Gaillard qui a troll la France, je le sens venir.
Arthour !… Couhillère !
@Guizmo Je ne vois pas bien le rapport avec mon commentaire ? Tu m'expliques ?
Car mon âme, après tout, est une fleur ancienne...
"17h53
Les résultats étaient très serrés
Selon Yaël Braun-Pivet, les scrutateurs étaient unanimes et ont demandé à refaire le vote après la découverte des dix bulletins en trop. Surtout que « les résultats aboutissaient sur des écarts trop faibles »."
@Cuillère A oui quand même. Je m'attendais a un ou deux.
Y a rien qui va dans cette phrase. Dix bulletins en trop. On n'est d'accord que quelqu'un a tenter de falsifier le vote et de manière complètement débile.
Et surtout. Pourquoi c'est le fait qui est un écart trop faible qui les chafouine le plus?
Ah oui, une élection à l'assemblée nationale, c'est pire que les élections de délégués au lycée.
Et surtout. Pourquoi c'est le fait qui est un écart trop faible qui les chafouine le plus?
Parce que si l'écart avait été suffisamment large, les 10 bulletins n'auraient pas impacté le vote, et on aurait pu valider le résultat.
Une belle archive INA qui rappelle bien comme l'extrême-droite est si rapidement devenue acceptable pour les autres et comme la gauche en est le dernier unique rempart :
People Always Look Better in the Sun
L'histoire de la poignet de main pour moi c'est purement anecdotique, je le disais deja ici :
@Cuillère a dit dans Élections législatives de 2024 :
J'ai vu des voix s'élever comme quoi c'était anti républicain etc, franchement, faut s'énerver pour autre chose que pour juste ça.
Toutefois, j'ajoute un tweet qui m'a fait rire sur ce sujet, parce que pour certains, c'est visiblement seulement dans un contexte situationnel :
Puis, j'ajouterai ce tweet là, qui pour moi résume très bien mon avis sur le sujet "Peut-on débattre avec l'extrême droite" :
Arthour !… Couhillère !
@Hornet Oui, ils sont tellement droit dans leurs bottes sur ce point qu'ils ne crient pas au scandale de voir qu'ils ont obtenu des poste avec le soutient des élus RN (oui, c'est aussi de la com' d'un côté comme de l'autre, on n'est pas dupe).
Il y a quand même un silence gênant je trouve pour les gens qui assurent être le cordon sanitaire contre le mal absolu. Comme d'habitude (quelque soit le groupe parlementaire), on pleurniche quand ça ne va pas dans notre sens et on met la poussière sous le tapis quand ça nous convient.
Classe politique pathétique (de l'extrême gauche et l'hémicycle à son extrême droite et là je parle bien de l'assemblée nationale, non pas des déclaration du conseil d'Etat ainsi que de leur définition des extrêmes) qui accepte de voir des délinquants et des multi condamné continuer à siéger auprès d'eux et le peuple qui vote pour ces même personnes ne valent pas mieux.
@Dryanaide a dit dans Élections législatives de 2024 :
le peuple qui vote pour ces même personnes ne valent pas mieux
Je suis pas d'accord avec ça
Je pense que les gens sont attirés par un programme, plus qu'une personne (pour la plupart des cas).
Faut entendre que certaines idées comme le smic qui augmente pour l'un, le pouvoir d'achat pour l'autre etc attire des gens.
Personnellement, mon candidat dans ma circo était inconnu au bataillon, car j'ai une circo ecolo depuis longtemps.
Et si je prends un cas connu comme Raphael Arnault, je pense que c'est l'étiquette NFP et ce que les médias disent du programme qui attire.
Arthour !… Couhillère !
@Cuillère Un programme c'est bien même si tout le monde sait que c'est plus une utopie que de réelles mesure qu'ils prendront (de quelque bord politique qu'ils soient). Donc on choisi une tendance et ligne politique avec le programme, mais on doit aussi faire attention à la personne qui va le porter ce programme.
Même avec le meilleur programme du monde, je me vois mal voter pour un voleur, un violeur, un assassin ou un terroriste. Cela me paraît logique. Comment un élu de la république peut faire du détournement de fond et se voir confier des budgets de plusieurs millions d'Euro ? Comme on peut mettre à la justice des gens qui ont été condamné ? Je ne parle pas d'une amende pour excès de vitesse ou pour avoir resquillé l'entrée du métro.
tu parle d'un exemple renvoyé à la population et à l'internationale d'élire des gens qui ne devraient pas avoir accès à de tels poste. D'ailleurs, pour certain boulot, une fiche S, c'est mort, une condamnation en tribunal de justice quel qu'il soit, c'est mort. Pourquoi pour un boulot aussi important on n'a pas cette inéligibilité ? Ca me dépasse !
@Cuillère a dit dans Élections législatives de 2024 :
@Dryanaide a dit dans Élections législatives de 2024 :
le peuple qui vote pour ces même personnes ne valent pas mieux
Je suis pas d'accord avec ça
Je pense que les gens sont attirés par un programme, plus qu'une personne (pour la plupart des cas).
Faut entendre que certaines idées comme le smic qui augmente pour l'un, le pouvoir d'achat pour l'autre etc attire des gens.Personnellement, mon candidat dans ma circo était inconnu au bataillon, car j'ai une circo ecolo depuis longtemps.
Et si je prends un cas connu comme Raphael Arnault, je pense que c'est l'étiquette NFP et ce que les médias disent du programme qui attire.
J'aurais envie de dire que c'est vrai, mais il y a quand même vraiment beaucoup de gens qui votent avant tout pour une personne, plutôt que pour un programme. Suffit de voir les réactions que suscite Mélenchon, même chez les électeurs de gauche, suite à sa diabolisation dans les médias, au point où certains refusaient de voter pour lui malgré qu'ils validaient son programme.
À l'inverse, on l'a bien vu dans le docu Arte sur les jeunes électeurs du RN : ils votent pour Bardella parce qu'il a su leur plaire sur Tik Tok, parce qu'il est soi-disant beau, etc. mais la majorité d'entre eux ne se sont pas tant penchés sur le programme (ou sont simplement racistes et ne vont pas plus loin dans leur réflexion (ce qui va avec le fait d'être raciste, de toute façon)).