Cher(e)s ami(e)s du forum PopcornFr, je crée ce sujet spécifiquement dédié aux élections législatives de cette fin de juin 2024.
Ceci pour ne pas prolonger sur le sujet des Européennes désormais terminé.
Exprimez-vous, tout en respectant les opinions des autres et sans excès, nous sommes en démocratie.
-
Élections législatives de 2024
| dernière édition par Shanna Réputation: 1912 | Messages: 2261 -
@Kallindra a dit dans Élections européennes de 2024 :
Ils peuvent annuler la location à même pas 1 mois de l'evènement ? Y-a pas un contrat protégeant les loueurs ?
Abusé....Franchement je ne sais pas, j'entendais juste que c'était vraiment la cata.
Et pour le coup, je comprends aussi bien les gens qui réservent, que les collectivités qui n'ont pas le choix..Le délais même pour la pour la campagne est suuuper court, mais en même temps pouvait-il faire autrement avec les JO ? Franchement, autant en politique que en "technique" c'est vraiment la mierda ce résultat des Européennes
Dire qu'il y a encore une semaine j'entendais encore des "boarf ça sert à rien de voter pour ça, tout façon ça va rien changer"
Arthour !… Couhillère !
| dernière édition par Cuillère Réputation: 3101 | Messages: 2230 -
@Dryanaide je rebondis ici sur ton précédent post : je comprends ton constat, c'est mission impossible l'EMC si tu ambitionnes de faire quelque chose de sérieux et pas trop "à la louche" ou en surface.
MAIS, si ça peut te consoler : quand on est dedans on ne se rend pas compte de l'impact qu'on garde tout de même sur les élèves. On a l'impression qu'il y a peu de sens de donné aux apprentissages sur le coup mais, petit à petit, années après années, y'a un travail de fond qui s'opère tout de même dans les têtes !
(Bon, je dis ça mais d'un autre côté quand on voit l'abstention et autres, c'est sûr qu'on peut en douter ) -
J'en parlais ici :
@Cuillère a dit dans Élections européennes de 2024 :
Arf j'ai quand même du mal avec ce Front Populaire, la qualification ambiguë du Hamas par LFI, les 2 poids 2 mesures sur des cas comme Quatennens, sans parlé du NPA qui ont une enquête pour apologie du terrorisme (coucou Poutou).
Voila maintenant qu'en plus de NPA, La Jeune Garde rejoint le Front Populaire (source), qui je rappelle est un groupe aux actions très violentes (une source par exemple).
C'est pour moi une raison supplémentaire de ne pas "accepter" le Front Populaire
Edit : Comme il est en ce moment.Arthour !… Couhillère !
Pour moi, Macron a dissolu l'Assemblée pour qu'il y ait de nouvelles législatives, non pour dire qu'il a entendu et compris ? les Français et ainsi, leur donner la parole, mais bien pour entretenir la zizanie !
1- Des alliances se font à la va vite vu l'urgence.
2- A l'approche des JO et des vacances d'été, les gens n'ont pas trop envie, je pense, de se farcir le crâne de politique politicienne.
3- Ça part dans tous les sens, à droite comme à gauche, de quoi bien embrouiller les quelques neurones encore dispos. Bon, la majorité votera sans doute selon ses convictions idéologiques, mais j'en connais qui ont changé leur fusil d'épaule, dégoûtés par les agissements de certains LFI, Mélenchon en 1er. Il se dit prêt pour assumer le poste de 1er ministre, il aurait mieux fait de laisser la place à Ruffin, également prêt, qui est beaucoup plus consensuel que lui ! De toute façon, c'est bien Macron qui choisit son 1er ministre, jamais il ne choisira Mélenchon. Quelle mascarade ! -
@Cuillère a dit dans Elections législatives 2024 :
Le délais même pour la pour la campagne est suuuper court, mais en même temps pouvait-il faire autrement avec les JO ?
Heu... oui, en attendant la fin des vacances et des JO pour dissoudre ?
Mais il serait naïf de penser qu'il a pas choisi ce moment volontairement, pour profiter d'une gauche alors désunie, et aussi brandir les JO comme raison de surtout rien changer, voire de le renforcer, parce que ce serait pas raisonnable de plonger le pays dans le chaos les JO approchant. C'est précisément ce qu'il à faire... sauf que les français qui envisagent de voter à gauche ou à l'extrême-droite, voire pour sa propre famille politique pensent à leur pomme avant de penser aux JO (et c'est normal).
Notre président est certain de toujours tout gagner, parce que jusque-là il a toujours gagné. Ces législatives vont certainement lui montrer pour la 1ere fois qu'il s'est trompé, que les vainqueurs se situent à sa gauche (j'en reviens pas de croire en cette possibilité tant les européennes ont été un long chemin de croix, et je me pince encore pour bien assimiler qu'elle se soit faite de Poutou à Delga) ou à sa droite.
People Always Look Better in the Sun
-
@Hornet a dit dans Elections législatives 2024 :
C'est précisément ce qu'il commence à faire...
Oui alors ça j'ai pas compris...
J'ai regardé la conférences de presse de 2h là, d'hier ou avant-hier je ne sais plus, il en parlait aussi et je n'ai pas compris
Je suis d'accord avec toi, les JO rentrent pas dans la balance du choix en premier làArthour !… Couhillère !
@ayamé a dit dans Elections législatives 2024 :
Pour moi, Macron a dissolu l'Assemblée pour qu'il y ait de nouvelles législatives, non pour dire qu'il a entendu et compris ? les Français et ainsi, leur donner la parole, mais bien pour entretenir la zizanie !
1- Des alliances se font à la va vite vu l'urgence.
2- A l'approche des JO et des vacances d'été, les gens n'ont pas trop envie, je pense, de se farcir le crâne de politique politicienne.
3- Ça part dans tous les sens, à droite comme à gauche, de quoi bien embrouiller les quelques neurones encore dispos. Bon, la majorité votera sans doute selon ses convictions idéologiques, mais j'en connais qui ont changé leur fusil d'épaule, dégoûtés par les agissements de certains LFI, Mélenchon en 1er. Il se dit prêt pour assumer le poste de 1er ministre, il aurait mieux fait de laisser la place à Ruffin, également prêt, qui est beaucoup plus consensuel que lui ! De toute façon, c'est bien Macron qui choisit son 1er ministre, jamais il ne choisira Mélenchon. Quelle mascarade !mélanchon premier ministre !! manque plus que çà pour mettre le pays définitivement à genoux ! m^me si les autres sont guère mieux !!
-
@ayamé Mélenchon est hors-jeu et sait que s'il s'impose encore, l'union se casse la gueule. Et c'est pas plus mal, car qu'on soit convaincu qu'il est le diable en personne, qu'on ne comprenne pas ce qu'on peut bien lui reprocher ou qu'on se situe qq part au milieu (je suis de cette 3eme team), il est sans équivoque devenu un repoussoir et un boulet pour la gauche, voire pour sa propre mouvance.
Il en est de même pour Quatennens dont ce serait à mon sens une crétinerie absurde de l'investir (pour LFI) ou d'approuver son investiture (pour les autres mouvements de l'union). Parce qu'on ne parlera que de lui et que des français qui auraient pu voter à gauche ne le feront pas à cause de lui et de l'incohérence que cela va causer avec ce que prône la gauche, et les adversaires comme les médias ne manqueront pas d'appuyer dessus. J'espère sincèrement que sa mise à l'écart a été une condition, voire la 1ere des conditions posées pour approuver l'union. D'autant qu'à coté, les verts ont fermement écarté Bayou.
Le reste l'antisémitisme etc. ce sont des fantasmes de droite et d'extrême-droite qui ont bien compris qu'il suffit d'appuyer dessus pour que des naïfs y croient, mais personne n'est encore capable de dire pourquoi la gauche ou plus précisément LFI serait antisémite.
| dernière édition par Hornet Réputation: 37346 | Messages: 27064 -
Je pense qu'il avait prévu cette possibilité depuis un moment. Je doute fortement que cette décision ait été prise sur un coup de tête.
L'un des buts étant de nous offrir le spectacle qui se joue actuellement. Rien de tel qu'une mauvais téléréalité pour inciter le peuple à s'intéresser et à voter. Et surtout pour constater à quel point c'est le chaos. Ce qui n'empêchera pas de voter pour le chaos cela dit mais au moins ça sera conscient.
Ca se dispute de partout c'est la grosse foire. Le seul parti qui tient debout c'est Renaissance pour l'instant. Et ça Macron le savait très bien.
Il ne manque plus que tout ce petit monde passe sur le plateau d'Hanouna..."Alors mes petites beautés ça clash en ce moment huhu"
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
-
@Hilda-Van-Holp a dit dans Elections législatives 2024 :
Le seul parti qui tient debout c'est Renaissance pour l'instant.
Qui ne représente plus rien ou presque. Et la gauche tient aussi bien mieux debout que ce que les plus optimistes d'entre-nous auraient pu penser.
Par contre le reboot de Dallas à droite rien vu venir. Mais je crains aussi que cela les renforce, car une partie de LR toute seule et un Zemmour tout seul ne pèsent pas bien lourd contre une coalition Ciotti + FN (ou quel que soit leur nom d'usage, car le poison change pas) + Maréchal.
Si Macron avait dissous l'assemblée nationale en 2023, puisqu'il n'avait qu'une majorité relative déjà, il aurait peut-être pu obtenir mieux, mais là, ce n'était vraiment pas le bon moment.
Franchement, j'ai beaucoup de mal à l'imaginer cohabiter avec Bardella. Je ne sais pas qui serait premier ministre en cas de majorité à gauche, mais je me hasarde à penser que ça se passerait un peu mieux.
Ce qui serait drôle, ce serait Hollande premier ministre, il a déjà apporté son soutien au nouveau front populaire.
On peut dire qu'il a les épaules pour le poste. -
personne n'est encore capable de dire pourquoi la gauche ou plus précisément LFI serait antisémite.
Je suis globalement d'accord avec toi. Pour la phrase citée : les gens sont capables de dire pourquoi = parce que LFI légitimerait les actes terroristes du Hamas et minimiserait ce qui s'est passé le 7 octobre. De là, le pas pour les taxer d'antisémitisme a été franchi et ça, c'est vraiment regrettable parce que perso, je ne doute pas une seconde qu'ils ne le sont pas. Mais il y a eu quelques maladresses qui ont ouvert la brèche. Mais des maladresses, autant ont été dites de tous les côtés !
-
Il est clair que les français veulent du changement et pour la majorité veulent comme moi que Renaissance tombe.
Ma principale satisfaction sera de voir le parti d'Emmanuel Macron arriver en troisième position aux élections législatives.
La nouveauté fait peur, mais ça peut être une chance aussi de se sortir du bourbier où on est.
Alors je pense qu'il faut voter selon ses convictions, même si les alliances ne sont pas ce qu'on attendait. -
@Coyotito Hollande est pour une partie non-négligeable de la gauche (LFI mais pas seulement) le créateur de Macron. Sa stature incontestable le rend pas plus considérable que Mélenchon pour moi.
Il faut un postulant peu clivant, et qu'il vienne de LFI, des Verts, du PS ou que sais-je est pas important et j'espère vivement que toute l'union de gauche le sait et va pas merder. On parle de Ruffin je dis pourquoi pas, mais perso je chercherais une personnalité vraiment plus neutre à qui on ne pourrait rien opposer : un Faure serait mon 1er ministre parfait de la gauche unie.
Ou alors on retourne chercher le messie Benoit Hamon et on finit le travail commencé en 2017.
@Cuillère a dit dans Elections législatives 2024 :
Franchement je ne sais pas, j'entendais juste que c'était vraiment la cata.
Et pour le coup, je comprends aussi bien les gens qui réservent, que les collectivités qui n'ont pas le choix..Je viens de voir que l'émission Envoyé Spécial d'hier soir parle justement des communes, villes etc :
Peut-être qu'ils ont parlé justement de l'organisation !
Hâte de voir le replayArthour !… Couhillère !
-
Ou alors on retourne chercher le messie Benoit Hamon et on finit le travail commencé en 2017.
Ah bin ça me plairait, ça .
-
@Hornet Faure ???
Mais ce mec n'a jamais eu aucune idée, possède le charisme d'une huître (mes excuses aux huîtres) et n'a jamais mener quoique se soit vigoureusement
Une personne peu clivante ok je comprends, mais Faure
J'aurais bien dit Delga, en plus c'est une femme, ça leur ferait du bien un peu à gauche d'assumer leurs idées.
Mais vu que c'est notre prochaine présidente de la république et qu'aucun premier ministre n'a jamais gagné une présidentielle dans la foulé, ça m'embête...M. Désagréable
-
@Jabba-the-Hutt On est d'accord : il est pas clivant
Franchement un mou je suis preneur après avoir enchainé les cocaïnés nerveux aux postes les plus importants du pays ou des oppositions. Envie que l'exercice de l'État se fasse plus sérieusement qu'une gigantesque télé-réalité dont les commentateurs les plus assidus sont les médias.
@Hornet Non mais si c'est pour se taper à nouveau une dynamique à la Jean Marc Ayrault, autant voter RN direct parce que c'est ce qui se produira en 2027
M. Désagréable