Aujourd'hui, je vais vous présenter un jeu que j'adore , le grand classique et excellent jeu de Stefen Feld qui répond au doux nom de "Die Burgen von Burgund" (en français Les Châteaux de Bourgogne) ! Il a été réédité deux fois (en 2019, puis tout récemment). J'ai eu les deux premières versions et je peux vous dire que la dernière claque à mort !
Le pitch
Nous sommes dans le Val de Loire au cours du XVe siècle. En tant que princes et princesses influents, vous devrez consacrer en 5 manches vos efforts au développement de votre domaine et de votre richesse. À chaque tour, les deux dés proposent plusieurs options d’action, à vous de faire les bons choix ! Que ce soit via le commerce, l’élevage, la construction de vos villes ou la recherche scientifique, de nombreuses voies conduisent à la prospérité et à la gloire !
Le gameplay
En début de tour, chaque joueur lance ses deux dés. Ensuite, dans l’ordre du tour, chacun utilise ses dés de deux manières possibles : soit prendre une tuile sur le plateau correspondant à la valeur d’un de ses dés (elle va alors dans votre réserve), soit placer une tuile dans son domaine, à condition que l’emplacement corresponde à la valeur du dé et que la tuile soit adjacente à une autre déjà placée.
Les dés peuvent aussi être utilisés pour vendre des tuiles marchandises selon leur valeur. De plus, un dé peut être dépensé pour obtenir des jetons ouvriers. Ces jetons permettent de modifier la valeur des dés, en ajoutant ou en soustrayant un point, que ce soit immédiatement ou pour un tour ultérieur.
Le but est de scorer le maximum de points en posant des tuiles de paysages récupérées grâce aux dés sur le plateau central (le marché) et surtout en complétant les zones de couleur de votre plateau individuel. Plus vous compléterez une grande zone, plus vous marquerez des points, mais plus tôt vous compléterez une zone, plus vous marquerez de points bonus.
Mon avis
J'ai découvert ce jeu avec la première édition (2011), coup de cœur pour le jeu mais l'édition était tout de même assez fade et vieillotte.
(l'édition de 2011)
Celle de 2019 était plus pêchue mais je trouvais qu'il y avait un petit souci d'ergonomie au niveau du plateau, peu lisible. La Special Edition fraîchement sortie a corrigé ce défaut et c'est un bijou !
Le matériel est dingue (le prix aussi, perso je n'aurais pas mis cette somme dans un jeu mais c'est un cadeau de mon chéri ), vraiment de top qualité :
-
plateaux creusés, pièces en métal, tuiles épaisses, grilles pour caler les tuiles, éléments en bois, figurines, etc (la boîte pèse 5kg ).
-
si on est fou, on peut acheter en plus des tuiles en bakélite pour remplacer celles en carton (et des figurines pour remplacer les bateaux, monuments, mais je déconseille cet achat car le plateau devient illisible).
La rejouabilité est assez folle, elle contient 60 plateaux recto-verso différents (il y a donc de l'asymétrie entre les joueurs) et 11 mini-extensions.
C'est un jeu tactique super accessible et très plaisant. Le hasard est présent et va impacter la partie (on peut subir si on ne récupère pas assez d'ouvriers), mais on ne sent jamais vraiment bloqués. C'est une salade de points assez jouissive et gratifiante qui récompense tous les joueurs autour de la table.
Beaucoup de joueurs disent qu'il s'agit du chef d’œuvre Stefan Feld, pour l'instant c'est aussi mon avis (je n'ai pas encore joué à Marrakesh) .
Vous connaissez vous aussi ce merveilleux jeu ou d'autres pépites de Stefan Feld ?