J'ai 16 ans et je vais avoir 17ans, je suis donc en première générale avec comme spécialité Mathématique, NSI (numérique science de l'informatique) et LLCE (langue littérature culture étrangère Anglais) depuis presque toujours j'ai voulu travailler dans le jeu vidéo(plus précisément je voulais faire game designer) mais maintenant avec du recul je n'ai plus trop envie (rester devant un écran pendant 7 heures comme travail ça ne m'intéresse plus trop). Malgré ça l'informatique me passionne mais je ne pourrai quand même pas rester devant un écran trop longtemps... Ces derniers temps je pense à vouloir faire comme étude quelque chose qui est plus dans la littérature, comme le théâtre ou alors l'animation (réalisateur, scénariste) ou alors quelque chose comme acteur (même si c'est extrêmement compliqué d'en vivre pleinement à plein temps) ou comédienne (j'ai fait 4ans de théâtre dans ma vie et l'année prochaine je vais surement reprendre). Dans la tête de mes parents, je veux absolument faire dans le jeu vidéo mais je sais pas comment leurs dire que ce n'est plus ce dont j'ai envie et que je veux presque changer de domaine. Est-ce qu'il faut (puisque je ne suis presque pas dans le bon cursus scolaire) faire des efforts en plus (comme j'ai dit je vais surement reprendre le théâtre puisqu'il y a activité théâtre dans mon lycée mais devoir m'inscrire à des activités en dehors de l'école?). En information supplémentaire je garde NSI et LLCE en spécialité pour mon année de terminal.
-
En 1ère générale Math, NSI et LLCE, je ne sais pas comment m'orienter
| dernière édition par Shanna Réputation: 0 | Messages: 2 -
Je devrais pas dire ça mais les métiers de la scène...beaucoup d'appelés et peu d'élus en fait. Il faut pas juste être bon, il faut avoir un véritable don doublé d'une particularité pour percer. Et beaucoup travailler.
Par contre les métiers du spectacle son, image, lumières, montage et gestion de budget etc là y a du travail si jamais...Et il existe des stages que tu peux faire durant les vacances scolaires ou les week ends.
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
| dernière édition par Hilda Van Holp Réputation: 3535 | Messages: 2647 -
Il est tout à fait normal de reconsidérer ses choix d'avenir à ton âge. Expliquer à tes parents que tu as changé d'orientation peut être délicat, mais c'est important de suivre ce qui te passionne vraiment. Rejoindre des activités comme le théâtre en dehors de l'école pourrait t'aider à affiner tes aspirations et montrer à tes parents que tu es sérieux dans cette nouvelle direction. Garde tes spécialités actuelles pour l'informatique et l'anglais si elles t'intéressent encore, car elles peuvent toujours être utiles. L'essentiel est de trouver ce qui te rend heureux et motivé pour ton futur parcours professionnel.
-
Salut @Marion
Sache que c'est complètement normale de changer d’avis et que même après t'es étude. Tu continuera de changer de chemin.Pour ma part j'été extrêmement indécis et je changer de cursus toute les année et aujourd’hui sa m'handicape énormément car je n'ais jamais aboutie le moindre diplôme.
Donc je te conseille de persévérer dans un domaine qui complète t'es centre d'intérer et de faire la distinction entre les domaine que tu peux faire évoluer dans ton temps libre (le domaine des arts, apprendre le c++ pour les jeux) et et les domaines plus concret (science de l'informatique, culture, littérature, ...).
Le plus important c'est d'aboutir sur un diplôme.Vue que t'a des projet que tu peux développer sur ton temps libre. Je pense qu'intégrer de la gestion de budget et d'entreprise serait intéressant pour concrétiser t'es projet développer sur ton temp libre.
Je vais terminer avec une phrase que j'ai entendue et qui est pour moi vraie. "On apprend le métier que l'on ne fera pas".
Donc ne te prend pas trop la tête non plus. Le principale c'est vraiment expérimenter, aboutir sur un diplôme et surtout ne jamais passer une année sans rien faire. -
Je trouve qu'à 16 ans, c'est vraiment difficile de savoir exactement ce qu'on veut faire, et c'est beaucoup de pression. C'est trop tôt, et on n'a pas assez d'infos.
Je crois qu'il faut accepter de ne pas savoir exactement, mais définir un domaine général, qui pourras s'affiner par la suite, ou une condition d'exercice (par exemple comme tu l'as fait en définissant que 7h sur un ordi, c'était trop).
Il ne faut pas hésiter à faire des tests pour avoir des idées, mais tout en gardant en tête qu'on n'a pas besoin de définir un métier très précisément.
Par exemple : test de l'Onisep