Je ne sais pas si vous connaissez cette autrice d'une bande dessinée assez particulière, dont les articles disent souvent qu'elles fait pleurer son lectorat - c'est mon cas...
Ses histoires racontent la fin de vie d'animaux (de multiples espèces) et ont notamment pour vocation de dénoncer les diverses maltraitances, directes ou indirectes, que leur inflige l'espèce humaine. (L'artiste est d'ailleurs engagée dans la cause à laquelle elle reverse une partie de ses bénéfices.)
Je trouve les graphiques très beaux. Le ton est extrêmement émouvant ; pourtant à la dénonciation, pour moi, s'ajoute un certain effet apaisant à la lecture. Jenny Jinya nous rêve un univers où les animaux sont pris en charge et réconfortés dans l'au-delà, par une "faucheuse d'amour" qui transforme la fin de leurs souffrances en un réconfort "matérialisé".
C'est poétique, et d'un fantastique sombre qui laisse toujours place à de la lumière.
Je suis, sur cette question, une âme sensible, mais je ne m'abstiens pas ! Les larmes qu'elle me procure me sont très bénéfiques. À chacun.e de voir donc si l'ouvrage est trop pénible ou non .
La plupart des histoires sont disponibles intégralement sur Facebook - c'est là que je l'ai découverte ; cela m'a permis de bien connaître l'ouvrage avant de me le procurer.
La BD est disponible en français ; personnellement je préfère la lire en anglais.