La question est hyper intéressante, merci ! (parce que ça m'a obligée à réfléchir longtemps)
J'aurais tendance à dire que pour moi le graphisme est crucial, mais c'est pas forcément parce que je le trouve beau, ça peut l'être, mais parfois c'est juste parce que je trouve la justesse du trait incroyable (typiquement Riad Sattouf, jamais j'encadrerais ses dessins donc pour moi ce n'est pas "beau", mais ils sont remarquables par leur justesse, il maîtrise hyper bien les expressions, les attitudes corporelles, et il met l'accent sur pile le détail visuel qui va bien).
Il y a aussi d'autres BD que j'ai adorées et qui pourtant ne présentent pas des dessins que je trouve très beaux, mais je ne sais plus du tout comment je les ai connues ! Par exemple celles de Guy Delisle ou de Fabcaro, je confirme que leur style fait pas spécialement rêver quand on s'arrête au graphisme, et pourtant j'ai pleuré de rire en les lisant, donc je sais plus comment j'ai dépassé le stade purement esthétique mais ça valait grave le coup ! Même chose dans les registres non-comiques : Le Combat ordinaire de Larcenet par exemple, j'aime pas l'esthétique mais le propos m'a bouleversée.
Finalement la BD, comme n'importe quel art, c'est magique quand l'artiste nous atteint, peu importe par quel biais (c'est beau, ou c'est bien vu, ou c'est très propre - coucou Hergé -, ou ça ressemble à qqchose qu'on comprend immédiatement), et c'est tellement subjectif que personne peut mesurer l'épaisseur du filtre entre l'artiste et ses spectateurs, c'est différent pour tlm. Tout ça pour dire qu'il n'y a sans doute pas de règles, et qu'il est donc possible @Spip qu'un jour, par hasard, tu dépasses les graphismes bof d'une BD pour y trouver un plaisir insoupçonné...
-
Les graphismes : un choix discutable ?
-
C'est le critère n°1 devant celui des thématiques abordées/de l'histoire racontée. Je suis assez difficile et je laisse passer pas mal de BD qui cartonnent simplement parce que le style et les dessins ne me plaisent pas quand je feuillette en librairie.
Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.
-
@Shanna Ça, c'est du commentaire qui donne envie de sortir de ma zone de confort pour découvrir d'autres univers ! Alors merci pour ça
La seule façon raisonnable de vivre en ce bas monde, c'est en dehors des règles.
-
Il ne faut pas négliger le rôle de l'encreur-coloriste dans la bd, ce n'est pas toujours le dessinateur lui-même qui s'occupe des couleurs.
Il y en a un qui a eu une grande réputation aux Etats-Unis : Terry Austin .
Je lisais fin des années 70-début 80 les histoires des X-Men, publiées à l'époque dans le magazine Special Strange.
Dessinés par John Byrne, l'encrage de Terry Austin sublimait le dessin. Cet encreur à cette époque a été très demandé par plusieurs dessinateurs par son talent. Un épisode des X-men a eu un autre encreur à cette période, tout de suite j'ai constaté une dégradation de la qualité graphique.
Il suffit donc d'un bon encreur pour changer l'appréciation d'une bd. -
Idem, j'ai besoin que la pate de l'illustrateur/dessinateur m'attire et après je regarde l'histoire.
Par exemple en manga, One piece me rebute totalement à cause des dessins supers moches, hyper enfantin et exagérés. L'histoire est probablement sympa mais clairement c'est un non non.franchement entre ça et ça, y-a pas photo :
En BD, c'est aussi très important. J'aime les beaux dessins. En même temps à 14/15e le tome de 20 à 30 pages clairement j'achète que des trucs qui me plaisent.
Ma BD favorite, Le 3ème testaments, une des rares dont j'ai tous les tomes :
| dernière édition par Kallindra Réputation: 12863 | Messages: 10266 -
@Kallindra Désolé pour le -1. C'était une erreur de manip, je l'ai enlevé.