@Shanna je ne me rappelle plus bien de l'histoire non plus mais effectivement il y a une bibliothèque (le Cimetière des Livres Oubliés) qui est un tournant.
Ce qui me reste de ce livre : le mystère, la mélancolie, les personnages pittoresques. Et Barcelone ️
Par contre j'en ai lu d'autres de lui. Ils ressemblent mais en moins bien, voire pour certains à la limite du ridicule.
-
Le top 10 de vos meilleures lectures
J'aime pas les gens
-
Premier livre qui me vient spontanément quand on me demande "quels sont tes livres favoris ?". Parce que j'ai travaillé dessus, parce qu'il aborde toutes les grandes thématiques de l'existence, parce que l'ironie de Mann est excellente. J'ai la nouvelle traduction depuis sa sortie mais je n'ai encore jamais pris le temps de la lire.
Comment ne pas citer cet auteur dans un top de ses meilleures lectures ? C'est un peu un monstre à la Musil, on ne rentre pas facilement dans une telle œuvre mais la finesse de description du monde qui nous environne est indéniable. Dans le même genre, les plus téméraires peuvent aussi tenter Heimito von Doderer (d'ailleurs les trois auteurs sont autrichiens et de la même époque, c'est t'y pas formidableuh ?).
Il réunit toutes les grandes thématiques abordées dans l’œuvre de Hermann Hesse. Et cet auteur, c'est un peu un de mes chouchous chez les boches, ado il m'a, avec Zweig, initié à la littérature germanophone.
Comment ne pas citer cette œuvre magistrale ? J'avais étalé la lecture sur six mois il me semble mais c'était un véritable plaisir (bon sauf quand il aborde la jalousie sur deux tomes, là t'as légèrement envie de taper le narrateur très fort).
À l'époque, j'avais fait un com sur ce livre.
J'ai lu plusieurs de ses livres mais force est de constater que c'est l'un de ses plus marquants avec Le Talon de fer.
J'avais lu Rigodon pour commencer (ce qui est totalement con puisque il se trouvait entre deux autres œuvres qui tournaient autour de l'errance de l'auteur en fuite à la fin de la Seconde Guerre Mondiale). Et comme le style particulier (parlé, caustique, familier) m'avait plu j'avais voulu enchaîner avec son œuvre la plus connue : Voyage au bout de la nuit qui m'avait moyennement emballé. Puis, j'ai persévéré avec Mort à crédit (que je trouve être son meilleur, loin devant le Voyage) et là c'était bon pour enchaîner avec le reste de ses bouquins !
Vous avez aimé l'excellente adaptation de Volker Schlöndorff ? Vous adorerez l’œuvre originale (surtout que toute la seconde partie n'apparaît pas dans le film).
Tu devrais le lire @KypDurron, ça parle du plus gros flemmard de l'univers !
(C'est fait à l'arrache et les images sont pas recadrées sur le fofo mais je modifierai ça quand j'aurai un peu plus de temps).
Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.
| dernière édition par Egon Réputation: 14072 | Messages: 8969 -
@Egon je n'ai lu que Proust, il y a fort longtemps...
Sinon j'avais repéré La porte. Encore un des nombreux livres que j'ai un jour envisagé de lire
J'aime beaucoup Zweig et Perutz, je vais donc me pencher sur tes auteurs germanophones.J'aime pas les gens
-
@Mai-Tai Carrément !
-
Je sais pas trop, ça m'est venu comme ça ️
Exemples :- Lire au moins un livre présent dans le top 10 de chaque autre membre
- Tirage au sort de binômes, et chacun choisit un livre pour l'autre
- On prend 10 livres de styles différents parmi les dernières nouveautés, on les lit tous, on vote et on élit le meilleur livre de l'année (pas sûr que ce soit faisable)
...
...
...
J'aime pas les gens
-
@Mai-Tai Le tirage au sort par binôme c'est cool ça ! Ça rejoint un peu ce qu'on faisait sur certains forums de lecture, où l'on proposait un ou plusieurs livres à la personne et celle-ci choisissait celui qui l'intéressait le plus voire plusieurs.
| dernière édition par Egon Réputation: 14072 | Messages: 8969 -
@Egon a dit dans Le top 10 de vos meilleures lectures :
À l'époque, j'avais fait un com sur ce livre.
C'est quel post ?
-
@Shanna Le post de Méphistophélès.
-
J'en ai pris 10 au hasard et dans le désordre .
-Le voyage d'Anna Blume de Paul Auster.
-Siddhartha de Hermann Hesse , le loup des steppes et le jeu des perles de verre.
-Les thanatonautes de Werber.
-La femme sans tête de Vicente Molina Foix.
-Demande à la poussière de John Fante.L'aveuglement de José Saramago.
Le prophète de Khalil Gibran.
L'alchimiste de Paulo Coelho.
-L'élégance du hérisson de Muriel Barbery.
-Le parfum de Patrick Suskind.
Je n'ai pas pris les photos car ils sont répartis dans une immense bibliothèque ( mais s'il le faut vraiment je le ferais ) .| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@Thilou a dit dans Le top 10 de vos meilleures lectures :
Je n'ai pas pris les photos car ils sont répartis dans une immense bibliothèque ( mais s'il le faut vraiment je le ferais ) .
Ça donne envie de voir des photos ça.
En tout cas, il y a pas mal de bonnes choses aussi dans ta liste !
-
Bon voilà ! du coup en fouillant j'ai eu envie de relire des bouquins comme -
- Le nègre et la méduse de Martine le Coz
La demande de Michèle Desbordes
-Véronika décide de mourir de Coelho
Youssouf le taciturne de Sabahattin Ali - L'amour aux temps du choléra de Gabriel Garcia Marquez
et tant d'autres.
- Le nègre et la méduse de Martine le Coz
-
@Thilou J'en ai lu 2 dans ta liste ! (C'est bien ce topic, ça rebooste l'égo quand on reconnaît un bouquin )
L'Alchimiste, pour savoir de quoi tout le monde parlait, et ça m'avait bien plu.
Les Thanatonautes, j'avais adoré ! Le gimmick des héros ("nous deux contre les imbéciles") m'avait énormément marquée et je me l'étais approprié, avec mon binôme de l'époque. L'aventure est passionnante, faut pas la spoiler...
Sinon Le Parfum j'ai jamais réussi à le finir, j'ai préféré lire Le Pigeon du même auteur, mais bien plus court et tout aussi brillamment écrit.
Et Paul Auster ! J'avais lu Moon Palace de lui, et même si je serais bien en peine de raconter la trame du bouquin, je me souviens que l'écriture était superbe.