@apis-32 a dit dans Élections européennes de 2024 :
Par contre le pouvoir a tendance à corrompre...
C'est bien vrai, ma bonne dame, et c'est bien ce qui me désespère...Sauf pour Pepe Mujica qui lui ne l'a jamais été. Je veux un pépé Mujica !
Élections européennes de 2024
@apis-32 a dit dans Élections européennes de 2024 :
Par contre le pouvoir a tendance à corrompre...
C'est bien vrai, ma bonne dame, et c'est bien ce qui me désespère...Sauf pour Pepe Mujica qui lui ne l'a jamais été. Je veux un pépé Mujica !
Je suis en train de regarder le replay de l'émission L'Événement avec Gabriel Attal vs Jordan Bardella.
Alors pourquoi pas, mais je suis surpris de ne pas avoir Valérie Hayer face à Jordan Bardella, car à ce que je sache Gabriel Attal n'est pas un candidat aux Élections Européennes, non ?
J'avais entendu ici et là que le clan Macron avait Valérie Hayer (surement très bien, mais inconnue), car certains avaient peur d'aller se casser la goule, c'est surement pour ça alors
Arthour !… Couhillère !
@Cuillère : Bardella est bon orateur qui ne perd jamais ou rarement ses moyens. Ils avaient sans doute peur que Valérie Hayer perde les siens face à lui. Mais mettre le 1er ministre face à lui, c'était effectivement incongru. J'ai regardé l'émission : j'ai trouvé Atttal très agressif et l'agressivité est un signe de faiblesse et de manque de confiance en soi ( compréhensif vu leur place aux intentions de vote : 16% contre 31% pour le RN ). Maintenant, je n'ai pas trouvé Bardella en bien meilleure posture non plus : impression qu'il se retenait. Bref, un débat décevant.
Y a de (vrais) écolos dans les choix de vote ?
Parce que oui je compte aller voter mais ça ne m'intéresse pas des masses... j'ai 3 objectifs : favoriser l'écologie, éviter le FN (enfin du moins ne pas m'abstenir et leur laisser plus de place) et penser à une certaine unité, parce que le chacun pour sa gueule ca marche rarement. Et qu'en se repliant sur nous même ça va pas aider à devenir moins racistes.
@Elenwey : il y a Marie Toussaint, tête de liste Les Ecologistes : " à la fois activiste et eurodéputée, elle défend les droits du vivant et la reconnaissance des écocides, ainsi que la justice pour toutes et tous : droits des femmes, droits des jeunes, droits des plus précaires ". Je l'ai écoutée hier soir, j'ai bien aimé son propos.
https://ecologie2024.eu/
@ayamé a dit dans Élections européennes de 2024 :
j'ai trouvé Atttal très agressif et l'agressivité est un signe de faiblesse et de manque de confiance en soi ( compréhensif vu leur place aux intentions de vote : 16% contre 31% pour le RN ).
Bah tu vois, j'ai trouvé Bardella autant agressif, surtout que je sortais d'un autre débat (la Grande Confrontation) ou il était aussi agressif.
Je n'aime pas l'aigri Manon Aubry, mais je trouve ça dommage qu'elle soit en seconde partie de soirée.
Elle devrait avoir le droit à un prime aussi, peu importe les %.
Je pense aussi aux candidats communiste ou écologiste, comment se faire un avis quand on propose pas tout de manière égale.
Pour ça que j'ai préféré la grande confrontation pour le coup
Edit : Je suis encore sur la seconde partie, et la ils invitent aussi le candidat FX Bellamy et même lui le dit que c'est dommage cette "situation", d'ailleurs il s'énerve aussi sur le débat étrange Bardella x Attal (au lieu de Hayer) et la journaliste s'énerve en mode "vous venez juste faire un happening en gros".
Arthour !… Couhillère !
@Cuillère : j'ai aussi écouté Aubry et Bellamy. Si on s'intéresse vraiment à ces européennes, on fait l'effort d'écouter, le soir même ou en replay. La seule qui m'a plu, c'est Toussaint.
@ayamé a dit dans Élections européennes de 2024 :
Bardella est bon orateur qui ne perd jamais ou rarement ses moyens.
J'entends tout le monde dire ça et je ne comprends vraiment pas pourquoi. Je suis à l'opposé des idées de JMLP mais lui pour le coup était un bon orateur. Bardella, je le trouve encore plus mauvais que Marine. De tous les candidats, je trouve même que c'est le plus nul. Il l'a montré lors du dernier débat avec tous les candidats.
Pour moi s'il arrive à percer, c'est uniquement parce que les médias lui déroulent le tapis rouge, répètent en permanence que Bardella va gagner et tout simplement parce que les idées du RN progressent (anti-immigration). Donc on pourrait mettre n'importe quel clampin à la place de Bardella, il ferait quand même 30%.
En dehors de ses tiktok où il se montre en train de manger en coulisse de ses meetings, c'est un 0 pointé.
Dès qu'on l'envoie sur un sujet sérieux, il est totalement coincé. La seule chose qu'il travaille, ce sont ses punchlines. Et même ses punchlines sont ratées. Répéter 4 fois en gueulant "vous êtes communistes" au candidat du PCF, c'était juste ridicule. Et là face à Attal, avouer ne pas avoir lu un dossier, c'est juste catastrophique.
Je ne suis pas du tout macroniste et je trouve d'habitude qu'Attal est plutôt médiocre en communication. Mais Bardella a été tellement mauvais qu'Attal a paru excellent à côté.
@ayamé C'était juste un débat où ils se sont contenté de réciter leur leçon. Rien de bien transcendant.
@Angelina-0 : tiens, je l'aurais plutôt imaginer voter pour MMLP. Les gens sont surprenants parfois.
@ayamé Moi non, ça ne me surprend guère. Au contraire, je le trouve bien plus compatible avec un Eric Ciotti ou un Estrosi qu'avec une MLP.
@Angelina-0 Ah, on l'a trouvé le mec qui vote LR.
C'est une espèce protégée.
Comme celui qui a voter Hidalgo à la présidentielle
M. Désagréable
@Angelina-0 : mes infos datent de 2015, faut dire que je ne suis pas ces gens de près, il y a eu revirement depuis.
" En fin de campagne, portés par les sondages prometteurs, Marion Maréchal Le Pen et son soutien Robert Ménard se lâchent ".
2015 : https://www.marianne.net/politique/epaulee-par-robert-menard-marion-marechal-le-pen-part-en-croisade
2022: https://www.parismatch.com/Actu/Politique/Robert-Menard-sur-Marion-Marechal-C-est-minable-juste-minable-1794349
J'irai bien entendu voter, c'est la moindre des choses en tant que citoyen et adulte responsable.
S'intéresser à la vie publique demande du temps c'est vrai, mais lorsqu'on est un minimum curieux, on arrive à se forger une opinion et à l'assumer.
Et si on le fait pas pour nous (car tout vas bien dans notre vie), on le fait pour les autres, par solidarité.
J'ai imaginé une 'tite chanson (inspirée de "Tomber la chemise")
Vous vous en doutez : ♪♫ Bardella, bardella chemise, ça va barder, bardella chemise ♫ ♪
Je vous partage un petit truc que je trouve sympa :
Test pour vous rapprocher d'un ou d'une candidate (BFM)
C'est surement à prendre avec des pincettes, mais les questions reprennent les sujets du moment
Ca peut peut être orienter à lire un programme plus qu'un autre, je ne sais pas.
Me concernant en tout cas, le nom était plutôt juste
Arthour !… Couhillère !
@Cuillère Merci pour le lien. Le résultat du test est bien raccord avec mes idées.