Leonie Burger (née le 25 juin 1997), connue professionnellement sous le nom de Leony, est une chanteuse et compositrice pop allemande.
Elle fait ses débuts au sein d'un groupe (Unknown Passenger) qui s'est produit dans l'émission Rising Star de RTL. Le groupe interprète alors une reprise de Stay et reçoit 92,77% des votes du public. Mais le groupe s'est dissous peu de temps après. Léonie se produit désormais en tant qu'artiste solo, utilisant une orthographe légèrement modifiée de son prénom comme nom de scène.
En 2016, Leony signe avec Sony Music en Australie et elle suit un coaching vocal. Ses premières chansons seront néanmoins produites en Suède, avec la sortie de son premier single Surrender, en 2017. Les années suivantes voient la sortie de deux autres singles Boots en 2018, suivi de More Than Friends en 2019.
Par la suite, elle change de producteur et de manager avant de chanter Far away from home avec DJ Vize et Sam Felt. Cependant, il faut attendre juillet 2020 et sa reprise de Brother Louie de Modern Talking pour réellement commencer à se faire connaitre. Il est à noter que le remake a été effectuée en collaboration avec Vize, l'artiste kazakh Imanbek et l'ancien membre de Modern Talking, Dieter Bohlen.
En 2022, elle a été mentor musical pour Emilia et sa chanson Outside and Inside dans Dein Song, un concours musical de télé-réalité diffusé sur la chaîne allemande ZDF.
En 2023, Leony a été juge lors de la 20e saison de l'émission de télé-réalité allemande Deutschland sucht den Superstar.
Sa discographie ne compte pour le moment qu'un seul album : Somewhere in beetween, sorti en 2023
Parmi les chansons que je souhaite mettre en avant, je citerai :
La chanson qui m'a donné l'occasion de la découvrir :
Le titre phare de son album, somewhere in between:
Faded love