Civil War est un film dramatique americano-britannique de science-fiction/action (durée 1h49), réalisé par Alex Garland et sorti en salle le 17 avril 2024.
Synopsis : Dans un futur proche, l’Amérique sous un gouvernement rejeté par la majorité de la population est fracturée et au bord de l’effondrement. Des armées d’états se forment, et une équipe de journalistes embarqués parcourent les Etats-Unis pour assister à la fin de l’Amérique comme nous la connaissons.
Vendu comme un blockbuster, ce film ressemble plutôt à un film indépendant, et la bande-annonce largement diffusée est plutôt trompeuse.
Tout le film est basé sur le suivi de journalistes qui font le reportage photos de leur vie, espérant obtenir une dernière interview du président des Etats-Unis.
Nous sommes très peu confrontés à la population, l’action se passe au cœur des équipes militaires, les journalistes derrière eux.
Le scénario est simpliste et reste flou. Par contre, les plans sont très bien réalisés, les images sont belles et les arrêts sur photos sont magnifiques. Les effets spéciaux sont efficaces mais un peu too much, à tel point qu’on se croirait parfois (et je pense à une scène en particulier) dans une promotion pour un jeu vidéo.
Les acteurs sont plutôt bons, il n’y a rien à dire sur ce point. Kirsten Dunst est en tête d’affiche, dans le rôle d’une photographe aguerrie, mais marquée.
Je tiens à signaler que beaucoup de scènes sont susceptibles de heurter la sensibilité de par leur violence visuelle et psychologique.
Voilà, vous l’aurez compris, j’ai un avis très mitigé sur ce film.
J’ai un peu la sensation de m’être faite avoir, et je me suis quand même ennuyée dans la première partie du film, sans être emballée par le reste.