Mon petit renne (Baby Reindeer) est une mini-série britannique de 2024 en 7 épisodes, créée par Richard Gadd, disponible sur Netflix.
Cette comédie dramatique est avant tout un thriller, inspirée de l’histoire vécue par le créateur lui-même, qui est également humoriste et comédien écossais.
Synopsis : Un jour, Martha femme à l’air tourmenté prend place dans le pub où Donny travaille. Il décide de lui offrir le verre qu’elle ne peut pas se payer. La cliente perçoit ce geste comme un signe d’affection, avant-coureur d’une relation. Débute alors une obsession sans limites et une longue descente aux enfers.
Tout d’abord, je tiens à signaler que cette série est pour public averti, susceptible de heurter la sensibilité de par son caractère violent psychologiquement et visuellement. Ce programme fait actuellement polémique par son caractère choquant.
Bien que ponctuée de moments drôles pour désamorcer le côté dramatique et glauque, cette série malaisante est pourtant captivante.
Sept épisodes pour nous plonger dans les ténèbres d'une histoire vraie de harcèlement obsessionnel, faisait appel à notre empathie, mais nous inspirant également du dégoût et de l’effroi.
Livrée brute, cette histoire met également en lumière les erreurs et la psychologie du harcelé, alors que la harceleuse prend une grande place dans cette série. Puis nous suivons la vie de la victime en allant de surprise en surprise, sur son parcours atypique et plutôt tortueux.
Les acteurs sont excellents (Richard Gadd dans le rôle de Donny et Jessica Gunning dans le rôle de Martha), les personnages sont bien développés et l’atmosphère n’est pas sans rappeler celle de « Misery » (film adapté de l’œuvre de S. King).
Cette série sort des sentiers battus, je la recommande à celles et ceux qui cherchent quelque chose d’original.