La question est évoquée par Zahia Dehar dans .
(Disclaimer : 1. tout n'est pas passionnant dans cette vidéo… 2. le propos n'est pas nouveau, Zahia dit la même chose dans toutes ses interviews.)
Partant de son expérience d'enfant qui portait des mini-jupes avec string apparent parce qu'elle trouvait ça joli, avec la violence du jugement des autres en retour qu'on peut imaginer sans peine ("c'est pas bien de s'habiller comme ça, t'es une traînée"), Zahia évoque le poids du jugement social qu'elle estime infondé et dont elle a fait fi.
Extraits choisis :
"Si un jour qqun vous dit 'ça ce n'est pas bien' ou 'ça c'est bien', posez-vous la question : 'qu'est-ce que j'en pense moi ? est-ce que c'est vraiment mal ou est-ce que je vais juste suivre le mouvement sans me poser de question ?'.
Jusqu'à présent personne ne m'a donné d'explication rationnelle sur pourquoi être une pute c'est mal, pourquoi être une traînée c'est mal, pourquoi être à moitié nue c'est mal. Par contre ya bcp d'autres choses terribles qui sont extrêmement mal et que les gens trouvent bien.
Ces mots dégradants ['fille facile', 'pute', 'traînée'] ont été créés pour terroriser les femmes, et moi je les glorifie, pour qu'on se les approprie et qu'on ne soit plus terrorisées.
Ah ? Tu penses que je suis une fille facile, une pute ? Mais oui, j'en suis une et j'adore ça.
Est-ce que les hommes ont peur qu'on les traite de goujats, de lâches ? Eux ils n'ont pas peur des étiquettes qu'on peut leur mettre. Ils se fichent complètement d'être des lâches, de ghoster des filles du jour au lendemain, enfin d'être jugés par les femmes.
On n'est pas là pour être validées par les hommes. Et le problème c'est que j'ai l'impression que nous les femmes on est constamment en train de passer un casting pour les hommes."
une pute ?
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous l'impression que les femmes se plient à une sorte de casting quotidien, dans le but d'être validées par les hommes ?
Si vous êtes une femme : qu'oseriez-vous faire si vous n'aviez strictement rien à faire du regard que la société porte sur vous ?
En observant une femme légèrement vêtue, vous est-il déjà arrivé de penser "c'est une traînée" ? Si oui, pourquoi ?
Pourquoi la société exprime-t-elle si souvent qu'être une pute, c'est mal ?