@Barbouille a dit dans "Pourquoi être une pute c'est mal ?" :
société matriarcale
rapide recherche google : ecole citoyenne / National geographic
Je connaissais la société Moso pour ma part.
Même si j'ai le plus grand respect pour Jean Bottéro qui est un antiquiste de renom que j'ai eu plaisir à lire lors de mes études, il s'est intéréssé à la prostitution dans le sacré. Cela ne signifie pas qu'elle n'éxistait pas en dehors du religieux. En effet, les prostituées étaient parfaitement acceptées dans la société Etrusque.
Après si on s'intéresse vraiment à l'histoire, c'est ni tout noir ni tout blanc. En effet, la diabolisation de la prostitution est plus liées à la période des temps modernes que médiévales. Fin 18ème-19ème, c'était à la fois vu comme un idéal de libertinage et un trouble à l'ordre public.
La question de la prostitution est jamais simple, vouloir s'appuyer sur du fait historique uniquement en justifiant par "telle société" disait que, c'est très facile mais réducteur car chaque société a aussi son histoire et son évolution.
La prostitution a rien à voir, à nouveau, avec le patriarcat. Le patriarcat c'est un terme qui signale le pouvoir de l'homme sur la femme là ou la prostitution est un échange commercial avec un produit (ici une pratique sexuelle) contre de l'argent.
@Hilda-Van-Holp a dit dans "Pourquoi être une pute c'est mal ?" :
Moi je parle de la clientèle pas des TDS.
De mémoire (je peux me tromper) tu es cheffe d'entreprise, est-ce que ton entreprise vend un produit de 1ere nécessité ?
Tu utilises probablement un téléphone, un ordinateur, achète de jolis vêtements, boit probablement autre chose que de l'eau, possède des objets de déco, profite de musique ?
Des exploitations de mineures manipulées par des hommes plus vieux qui les utilisent, souvent des gamines de 14-15 ans en fugue facilement abusables.
Des réseaux de prostitution particulièrement cruels et inhumains qui détruisent des personnes souvent fragilisées de base
On est donc dans la partie criminelle. Il faut aider les victimes, punir les maquereaux et mettre fin aux réseaux.
Des cas psychiatriques
Forcément c'est pas dans ce secteur que tu trouver les gens les plus heureux et pas que dans les travailleurs du sexe...