On m'a prété une ps5 parce que le jeu m'interessait énormément, étant fan de jeu d'actions (et je n'avais rien regardé sur le jeu et ses mécaniques pour l'effet de surprise et découverte), et je l'ai donc surdosé pour pouvoir le taffer avant de la rendre... Et finalement, même si j'ai bien aimé le jeu dans sa globalité, c'est principalement de par son univers, son style graphique, son ambiance, mais niveau combat, c'est un des "jeux d'action" qui a le moins de profondeur au niveau du gameplay.
Le système de combat coche des cases sur ce qui est populaire sans comprendre ce qui fait des combat réussis.
En dépit de ce qui semble être un système de combat complexe en apparence du fait des différentes mécaniques, il est en réalité hyper limité et restreint, ne serait-ce que parce que ces mécaniques n'intereragissent pas entre elles.
Les attaques de bases n'ont quasiment pas de hitstun (ce qui est déjà mauvais signe car c'est caractéristique des "jeux d'action" récents de manière à permettre à l'adversaire d'attaquer pour forcer le joueur à esquiver ou parry), et les possibilités de cancel sont hyper limitées, pas de jump / dash / block cancel, il n'est possible que de guard cancel quelques rares coups (les premieres attaques des string faibles et forts).
Les enders des strings basiques ont énormément de recover mais aucun avantage (pas de knock down par exemple ou hitbox de grande taille pour toucher plusieurs ennemis etc... ) ce qui fait qu'il y a un mauvais équilibre risk / reward dans leur design.
Pour être efficace, il faut utiliser du meter. Et c'est là le design du jeu (le jeu a été developpé par des developpeurs de gacha il me semble, cela expliquerai tout), les attaques basiques fonctionnent davantage comme un outil pour monter son meter que d'attaques réelles pour gérer le flow du combat (positionnement, stagger etc...).
Et à côté de ça, il y a la façon dont le système de parry fonctionne, et le fait qu'il y a un tracking énorme sur la majorité des attaques qui force le joueur à utiliser une option prédéfinies façon pierre / feuille / ciseau et supprime toute liberté pour le joueur.
En gros dans les combats de Stellar Blade, le positionnement, les mouvements, la gestion des distances n'ont pas d'importance, on utilise les attaques basiques pour monter le meter pour pourvoir utiliser les attaques réellement efficace tout en utilisant l'option opposée aux attaques hyper télégraphées.
On ne peux même pas juggle les ennemis lol...
Le résultat est un système de combat rythmé par l'ennemi et pas le joueur. Plutôt que d'utiliser ses outils et leur avantages de manière situationnelle, il faut juste réagir à ce que l'ennemi balance.
Pas besoin d'observer, d'apprendre les patterns, penser à une approche offensive et d'offensive, d'explorer les possibilités des option offertes par les mécaniques de jeu face aux situations présentées, le jeu "dicte" au joueur ce qu'il doit faire à travers des couleurs, il s'agit littéralement d'une simple réaction à des signaux très télégraphés (en l'occurence des couleurs flashy).
Les ennemis classiques sont juste des sacs de frappes ambulants sur lesquels on tape en attendant une réaction, vu qu'il n'y a pas de réel combo, pas de juggle, pas de stunlock. Au final on joue de la même façon contre tous les ennemis, dont la seule réelle différence est le fait que certains ont des attaques à distance.
Les combats contre les boss sont un peu plus plaisants, du moins au début, avant la déband..e.
La première fois c'est interessant, le temps de connaître leur patterns et leur rythme. Le problème, c'est qu'une fois compris, ça devient ennuyeux. Ces patterns au final ont peu d'importance, une fois les séquences comprises et mémorisées, il n'y a pas cinquantes options et elles sont généralement safe, parce qu'il y a une réponse spécifique attribués à chaque pattern.
Le pire, c'est qu'à force de creuser (oui j'espérais trouver quelque chose de technique dans ce naufrage), les patterns sont à peine randomisé, ce qu'il fait qu'on peut carrément anticiper les séquences des boss, comme si les codes couleurs ne dictaient déjà pas suffisament ce que devait faire le joueur...
Au final, je me suis vite retrouvé à faire ces combats en mode autopilote.
Le système de combat fait que ces combats simples donnent l'illusion de faire des choses impressionantes (les joueurs peu habitués aux jeux du genre se sentent par exemple souvent "empowered" avec un simple parry, peu importe sa fenêtre), sentiment renforcé par le côté tape à l'oeil des attaques, effets de lumière et cinématiques.
Stellar Blade n'est pas mauvais, c'est une expérience agréable, mais le jeu a été vendu comme un jeu d'action, et bon sang c'est vraiment, mais vraiment pas ça...
Il s'apparente plutôt à une sorte d'action RPG avec des QTE : on porte des attaques qui n'ont pas de réel impact sur les ennemis et servent juste à monter son meter, on réagit au "tour" de l'ennemi, et on utilise le meter pour de réels dégats.
C'est quelque chose que j'avais déjà ressenti sur Bayoneta 3 d'ailleurs, et Stellar Blade me donne cette sensation d'être un Bayo 3 plus au point techniquement mais beaucoup plus superficiel et ennuyeux niveau combat.
En fait cette douche froide m'a juste hypé pour soit relancer Ninja Gaiden 1 ou 2 ou lancer Nioh 2.