Elisabeth Vonarburg - Chronique du pays des mères
La stupidité des hommes a jadis ruiné la planète Terre. La sensibilité des femmes permettra-t-elle de la réparer, ou plutôt de la laisser se réparer ? C'est la question que se pose Lisbeï au cours d'une longue vie aventureuse qui va la mener du Pays des Mères, où les sexes vivent séparés, vers un avenir encore incertain où ils parviendront peut-être à se retrouver.
Mon avis ?
Voici un livre de SF post-apocalyptique dont bon nombre de thèmes sont en rapport avec de grands courants qui agitent notre société ( inégalités hommes/femmes, surexploitation des ressources, religion, baisse de la fécondité...). Je l'ai trouvé très intéressant car je pense qu'il est difficile de lire cet ouvrage sans se poser de questions sur la société qui y est décrite, celà amène à la refélexion mais sans asséner des vérités.
On découvre petit à petit cette civilisation, sa religion, le passé à travers le regard de Lisbéï au fil de son évolution et les correspondances de certains protagonistes de l'histoire c'est vraiment très prenant et je trouve l'univers très bien construit, c'est cohérent, c est différent de ce qu on connait et en même temps ça résonne notamment grâce aux noms de lieus ou certains mots qui phonétiquement ressemblent aux notres mais dont on sent qu'ils ont évolué. Il y a aussi cette manière d'écrire en féminisant les choses ( le elles utilisé à la place du ils quand il y a une femme car le féminin l'emporte dans cette société ou les femmes sont plus nombreuses ) qui renverse la perspective et favorise l'immersion.
J'ai beaucoup aimé le personnage principal, ses questionnements, ça ma donné envie de vivre l'aventure avec elle.
Au final ce livre c'est un gros coup de coeur pour moi, les 700 et quelques pages permettent à l'autrice de bien développer, l'univers, son personnage, je me suis complètement fait happé par l'histoire tellement c'était passionnant et bien écrit. c'est le genre de livre dont je ressors avec la tête qui tourne tellement je plonge dedans et ai du mal à en sortir
Et vous l'avez vous lu ? Sinon envie de le lire ?