"le pb c'est pas sa couleur c'est sa musique"
"justement elle va pas chanter ses chansons mais Piaf"
-
Aya Nakamura pourrait chanter du Édith Piaf aux JO
People Always Look Better in the Sun
| dernière édition par Hornet Réputation: 37347 | Messages: 27068 -
Je ne crois pas avoir donné mon avis de vieux con sur le sujet
Je ne comprends pas la polémique. Oui, je suis sans aucun doute un peu con sur les bords
On parle de JO, un événement au rayonnement planétaire.
Quoi de plus normale donc d'avoir une star française ayant un rayonnement tout aussi planétaire pour y chanter?Et ce qui est important, ce n'est pas ce qu'on pense individuellement de cette star, mais bien son rayonnement et le fait qu'elle soit immensément connue de part le monde.
Les JO étant voulu comme un élément rassembleur, choisir un artiste à la plus large diffusion et au plus large succès, c'est simplement de la logique.
On est dans la plus pure efficacité décisionnelle (pour une fois, ça devrait même plutôt être salué).Le reste à côté c'est de la fioriture qui n'a absolument ni aucun intérêt, ni aucun impact et qui sert à flatter des égos dont en fait tout le monde se tape.
Plutôt à gauche en faisant ressortir que c'est super parce que c'est une artiste noire originaire de banlieue (on s'en branle, c'est une artiste française)
Plus à droite en faisant ressortir que c'est mal parce que c'est une artiste noire originaire de banlieue (on s'en branle, c'est une artiste française).
Tous ces gens là ont oublié malheureusement l'universalisme républicain français.PS: bon en fait, j'ai parfaitement compris la polémique hein, mais un simple raisonnement logique devrait suffire à l'écarter.
M. Désagréable
| dernière édition par Jabba the Hutt Réputation: 7828 | Messages: 4141 -
Pour le coup, je n'aime pas les chansons d'Aya Nakamura, ni la voix.
@Jabba-the-Hutt a dit dans Aya Nakamura pourrait chanter du Édith Piaf aux JO :
Quoi de plus normale donc d'avoir une star française ayant un rayonnement tout aussi planétaire pour y chanter?
En terme de rayonnement, il y a aussi David Guetta ou Dj Snake qui eux pourront faire bouger les gens en plus !
J'aurais tendance à dire Slimane, qui après l'Eurovision en mai, aura surement un peu plus de notoriété à l'international et lui chante bien pour le coup. Le seul problème de Slimane, c'est que ce n'est pas forcement des chansons festives.
Arthour !… Couhillère !
-
Eh bah tout pareil que Jabba. Pourtant je suis pas du tout amatrice du répertoire de la dame et de sa façon de chanter.
Mais si on la laissait faire du Edith Piaf, elle nous blufferait très certainement (j'aime pas non plus Edith Piaf au passage. Du coup si on mélange les deux ça s'annule peut-être).
Qu'on l'aime ou non Aya Nakamura c'est une queen appréciée du reste du monde. Elle peut très bien nous regarder du haut de son trône et décliner la proposition sans que ça ne lui fasse aucun tort.
Nous par contre on passe pour des grouillots racistes aux yeux du reste du monde. Youpiii
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
| dernière édition par Hilda Van Holp Réputation: 3540 | Messages: 2653 -
@Hilda-Van-Holp a dit dans Aya Nakamura pourrait chanter du Édith Piaf aux JO :
Nous par contre on passe pour des grouillots racistes aux yeux du reste du monde. Youpiii
Ca c'est par contre malheureusement très vrai.
Je n'arrive plus à retrouver la vidéo mais la bannière raciste sur Aya Nakamura a tourné carrément jusqu'en Corée du sud où c'est passé à la télé sur leur équivalent de France 2.
Les fervents opposants d'Aya Nakamura ne laissent pas l'image de la France qu'ils pensent donner dans leur tête.| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@Hassage mais ça c'est attendu. Faut bien se figurer que beaucoup de nations n'en sont pas là, (à considérer une artiste noire bi nationalité comme une figure du pays) On s'en fout à la limite, et c'est même mieux.
Vous vous figurez quoi du racisme ? que c'est l'apanage du français de plus de 60 ans ?? LOL| dernière édition par Marcel Réputation: 5905 | Messages: 5598 -
@Marcel Je pense que tu n'as pas compris le sens de mon message. A l'étranger, on passe justement pour un pays de gros racistes qui refuse de faire chanter une chanteuse aux JO parce qu'elle est noire. C'est en France et pas à l'étranger où il y a la polémique parce qu'on fait chanter Aya Nakamura.
Ca devrait nous interpeller que même des pays comme la Corée du sud qui ne sont pas connus pour leur incroyable tolérance trouvent ça choquant.
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@Hassage mouais.... c'est toujours mieux ailleurs. Et on refuse rien du tout lol
| dernière édition par Marcel Réputation: 5905 | Messages: 5598 -
@Hassage le pb est pas sa couleur de peau mais le fait qu'elle chanterait du Piaf. Qu'on la laisse chanter mais pas une chanson à texte des années 30 à 50. Qu'elle écrive une chason pour les JO qui puisse toucher tout le public (en gros avec des mots compréhensibles) sans changer de style et ça posera plus de pb à personne ^^
Après tout on a bien Magic System qui a fait la chanson de la coupe du monde 2018 pour l'équipe de France, ça a choqué personne, fait danser la France entière mais parce qu'on leur a pas demandé de chanter du Brel, ils ont chanté leur chanson dans leur style.Sinon si c'est pour avoir de la représentativité, on a MC Solaar qui est un rapeur apprécié d'une grande majorité des français avec de belles chansons à texte. On a Soprano par exemple.
Faut juste pas forcer les artistes à chanter des trucs qui ne sont 1- plus d'actualité 2- à l'opposé de leur répertoire.
C'est comme si demain on demandait à Sardou de chanter 1er Gaou...
-
@Marcel a dit dans Aya Nakamura pourrait chanter du Édith Piaf aux JO :
@Hassage mouais.... c'est toujours mieux ailleurs. Et on refuse rien du tout lol
Je n'ai jamais dis que l'herbe est forcément toujours plus verte ailleurs mais il ne faut pas non plus se voiler la face en pensant à l'inverse que la France est le pays le plus tolérant du monde.
Et si on ne refusait rien du tout, il n'y aurait alors à ce moment-là pas de polémique sur le choix d'Aya Nakamura ni de banderoles racistes.@Kallindra a dit dans Aya Nakamura pourrait chanter du Édith Piaf aux JO :
le pb est pas sa couleur de peau mais le fait qu'elle chanterait du Piaf.
Pour toi oui mais malheureusement pour beaucoup d'autres personnes, ce sont les critères extra musicaux qui jouent le plus. Sinon il n'y aurait pas de bannières "Aya retourne à Bamako". Et Eric Zemmour ainsi que Marine Le Pen ne seraient pas les premiers à s'insurger de ce choix. Sérieusement, s'il n'y avait pas de racisme derrière, je ne pense pas que ce sujet déchaînerait autant les passions à tel point que ça en devienne le sujet d'état n°1. Simplement, comme ça reste quand même encore mal vu de dire ouvertement qu'on ne veut pas qu'une noire chante, d'autres prétextes sont trouvés dans les prises de parole publiques. Et les propos ouvertement racistes restent eux cantonnés dans les espaces ou les discussions plus informels.
-
@Hassage non mais attends... Que les choses soient claires : j'en ai rien à foutre des JO, et encore moins de la participation d'une telle ou d'un tel... lol
Pour moi de toute façon ce genre d'événements est obsolète.
Aya Nakamura peut bien chanter ce qu'elle veut, je m'en contre tape, au même titre que le reste... Juste, si elle peut éviter de baragouiner un truc incompréhensible qui ne ferait qu'ajouter de l'eau au moulin des nationalistes...
-
Si elle peut aussi pas mettre de jupe pour pas exciter les harceleurs sexuels et autres violeurs, on lui en saura gré.
Ou mieux : pas exister du tout, ni faire sa musique parce que c'est pas bien, ni celle de Piaf parce que c'est pas bien non plus.
-
@Hornet ouais franchement. Elle devrait même adhérer à l'excision.
Et est-ce une femme ? Pas sûre...
Voilà voilà... -
Plus sérieusement Aya Nakamura c'est la zouk Machine de notre époque. On comprend rien à ce que ce groupe chante parce qu'il mélange Créole et français.
Pourtant ça a super bien fonctionné.
Aya elle c'est le Malien et le Français qu'elle mélange. Les mots qu'elle emploie existent bel et bien.
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
-
@Hilda-Van-Holp a dit dans Aya Nakamura pourrait chanter du Édith Piaf aux JO :
Plus sérieusement Aya Nakamura c'est la zouk Machine de notre époque. On comprend rien à ce que ce groupe chante parce qu'il mélange Créole et français.
Pourtant ça a super bien fonctionné.
Aya elle c'est le Malien et le Français qu'elle mélange. Les mots qu'elle emploie existent bel et bien.
Je trouve que c'est vraiment pas comparable...
Zouk Machine, c'est du créole donc une autre langue. Si ça donne une impression de mélange de français et de créole... c'est juste parce que le créole se rapproche du français.Dans le cas d'Aya Nakamura, 95% de son texte en français. C'est juste qu'elle utilise de l'argot comme les 3/4 des artistes modernes. Ce qui fait en réalité qu'elle n'est pas comprise par les moins jeunes. Mais... ça reste du français. Et oui en plus de ça, elle utilise quelques expressions venant d'Afrique. Tout comme elle emploie parfois des expressions en anglais comme "tu dead ça" ou alors des expressions en espagnol comme "que pasa". Mais ce n'est pas parce qu'on emploie quelques expressions étrangères dans un texte à 95% en français que ça bascule directement dans une langue étrangère.
Il n'y aurait sinon plus beaucoup de sons en français si chaque son qui utilise des expressions en anglais ne serait plus considéré comme français. Mais bon, si Aya Nakamura n'avait utilisé que de l'anglais ou de l'espagnol, je pense qu'elle aurait bizarrement été beaucoup moins caricaturée.Puis dire qu'Aya Nakamura ne chante pas en français, ça serait comme dire que Camila Cabello ne chante pas en anglais parce qu'elle dit à chaque fois 2/3 mots d'espagnol dans ses chansons.
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@Hassage a dit dans Aya Nakamura pourrait chanter du Édith Piaf aux JO :
Mais ce n'est par parce qu'on emploie quelques expressions étrangères dans un texte à 95% en français que ça bascule directement dans une langue étrangère.
Ca c'est l'argument le plus naze de l'extrême droite pour aller contre Aya Nakamoura.
Ca me fait encore rire quand je vois le tweet de Marion Maréchal ou elle écrit 4/5 lignes de paroles, en mode : Hé regardez elle a dit hypée hypée elle n'est pas française.Ces gens ne sortent pas dehors ce n'est pas possible.
Arthour !… Couhillère !
-
@Cuillère Il faudrait leur ramener lui. Le coq, c'est la France n'est-ce pas.
-
@Hornet Enfin une proposition classe et pas vulgaire pour nos JO !!