@Hassage j'ai creusé cette information, il semblerait que le choix d'Édith Piaf vienne d'Aya Nakamura qui serait encouragée par Macron.https://www.lexpress.fr/politique/aya-nakamura-chantant-piaf-les-exigences-secretes-demmanuel-macron-pour-les-jo-2024-YXO6ULUNYFC55CBVAS2QOXOMNM/
-
Aya Nakamura pourrait chanter du Édith Piaf aux JO
@Antigua Alors d'un côté, tant mieux si le choix d'Edith Piaf vient bien d'Aya Nakamura.
Par contre, le reste qui ressort de cet article m'inquiète encore plus qu'auparavant. Ca confirme tout ce que je craignais. On va avoir une cérémonie entièrement tournée vers le passé sans rien d'actuel ."l’universalisme des valeurs françaises" , ça sent d'avance le truc bien craignos comme à la coupe du monde de rugby
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
hop je remonte car il y a de l'actu !
@Hassage a dit dans Emmanuel Macron : quinquennat n°2 :
il ne faut pas non plus exagérer en disant que ça va carrément "choquer" le public étranger. C'est pas une sauvage, elle va pas baver sur le micro.
ah je ne disais pas choquer dans ce sens là (et bien évidemment elle ne va pas baver !), juste que le style musical de AN est tellement différent de celui d'EP que la différence peut surprendre.
Après si elle revisite la Vie en rose en gardant l'esprit d’origine (une chanson dégoulinante de guimauve), ma foi pourquoi pas. J'aime bien la version de Grace Jones par ex., on ressent l'émotion de l'artiste qui s'est bien appropriée la chanson.
c'est surtout l'attente des touristes-plein-de-clichés-type-Emily-in-Paris (c'est le public cible des JO à Paris, n'oublions pas) qui ne devra pas être déçue...par contre, je vois pas mal sur twitter de "manifestations" et "protestations" type "ici c'est Paris, pas le marché de Bamako !" (je ne reproduis volontairement qu'une partie du touit, pas envie de donner des vues)
ça c'est niet. Et c'est surtout oublier que Joséphine Baker était une chanteuse noire et française, et Sédar Senghor était poète et français. J'en cite deux rapidement au pif, la couleur de peau n'est pas et ne doit pas être un critère.Heureux les fêlés...
Être dans le vent c'est avoir une ambition de feuille morte -
Macron sait très bien ce qu'il fait hein... Et ça a pas tardé, sans surprise le RN s'engouffre dans le truc en toute complicité, en signalant qu'Aya Nakamura est vulgaire, ne parle pas français etc. (une source).
-
Je ne vois pas où est la polémique. Aya Nakamura est certainement l'artiste française qui rayonne le plus à l'international.
Encore plus depuis ces derniers temps. Un mouvement de masse s'est crée pour faire dépasser le milliard de vue de Djadja sur YouTube avant les JO en soutien. Je serai ravi que ça aboutisse -
Si l'idée est vraiment de Macron, il veut faire un peu comme Mitterrand en 1989 qui avait fait venir la cantatrice américaine Jessye Norman pour la célébration du bicentenaire de la Révolution.
Je me suis étonné à l'époque que l'on prenne une américaine pour interpréter la Marseillaise, vêtue d'une robe aux couleurs du drapeau français. Il me semble là aussi que pour cette célébration particulièrement patriotique une chanteuse française aurait été un choix plus judicieux, sans rien reprocher au talent de feue Jessye Norman. -
@Guizmo Parfaitement d'accord, c'est logique de choisir une artiste française qui est ultra connue à l'étranger.
Mon propos, au cas où, c'était simplement de pointer le fait que Macron a lancé l'idée en sachant pertinemment que le RN s'insurgerait, ce qui fait l'affaire des deux camps perpétuellement en campagne électorale.
-
@Coyotito a dit dans Aya Nakamura pourrait chanter du Édith Piaf aux JO :
Si l'idée est vraiment de Macron, il veut faire un peu comme Mitterrand en 1989 qui avait fait venir la cantatrice américaine Jessye Norman pour la célébration du bicentenaire de la Révolution.
Je me suis étonné à l'époque que l'on prenne une américaine pour interpréter la Marseillaise, vêtue d'une robe aux couleurs du drapeau français. Il me semble là aussi que pour cette célébration particulièrement patriotique une chanteuse française aurait été un choix plus judicieux, sans rien reprocher au talent de feue Jessye Norman.Sauf que Aya Nakamura est française donc cette comparaison n'a pas vraiment lieu d'être...
-
@Hassage a dit dans Aya Nakamura pourrait chanter du Édith Piaf aux JO :
Je me suis étonné à l'époque que l'on prenne une américaine pour interpréter la Marseillaise, vêtue d'une robe aux couleurs du drapeau français. Il me semble là aussi que pour cette célébration particulièrement patriotique une chanteuse française aurait été un choix plus judicieux, sans rien reprocher au talent de feue Jessye Norman.Sauf que Aya Nakamura est française donc cette comparaison n'a pas vraiment lieu d'être...
Si, car dans les deux cas, il y a recherche de faire un "coup" médiatique, et au passage Macron essaie de nous faire croire qu'il s'oppose au Rassemblement National en choisissant une chanteuse noire d'origine étrangère. La politique prend le pas sur l'artistique.
-
@Shanna Je n'ai pas suivi toute l'histoire. Plus je m'en tiens éloigné et mieux je me porte.
Il faut qu'il arrête de tout reporter à lui. Il me gonfle. Il y a un CIO qui existe, des organismes sous-jacents. C'est à eux de choisir de manière transparente. Ça éviterai bien ce genre de déconvenue -
@Guizmo J'en sais pas + que toi hein . Je me dis juste que c'est tout au profit de Macron de lancer l'air de rien un débat "pour ou contre Aya Nakamura aux JO" avec toutes les dérives possibles (qu'on observe ici aussi, puisqu'il a pas fallu 2 pages pour que qqun s'interroge sur sa nationalité).
C'était certain que l'électorat plutôt de gauche ou affilié dirait d'emblée "bah oui, ràs, ya pas de débat, vive Aya aux JO", et hop les deux camps se consolident (vu que l'argument du RN en face pour dire "contre" est forcément ignoblement crétin comme d'hab). -
@Shanna Doit-on lire que Macron est de gauche ou affilié ?
People Always Look Better in the Sun
-
Je me rends bien compte que je suis pas compréhensible. Prenons mon exemple : je suis de gauche ou affiliée. Je suis parfaitement ok avec Aya Nakamura aux JO. Les deux choses n'ont a priori pas grand-chose à voir, mais de facto je me retrouve sur le net à défendre une idée qui venait de Macron. Opération politique réussie pour lui.
J'aurais évidemment préféré que seule la question artistique ou "qui va-t-on donc choisir pour bien chanter Piaf ?" soit le sujet, je suppose simplement que cela n'a jamais été le projet de Macron quand il a fait cette annonce...
-
@Ravi-Olive a dit dans Aya Nakamura pourrait chanter du Édith Piaf aux JO :
@Hassage
Ah bon ? il me semblait qu'elle avait la bi-nationalité et qu'elle était domiciliée au Mali...nationalité française depuis 2021 donc bon...Si elle n'était pas noire, sa double-nationalité n'aurait absolument pas dérangé. Charles Aznavour était franco-arménien et pourtant, personne n'a remis en cause sa nationalité française. Bizarre.
Si, car dans les deux cas, il y a recherche de faire un "coup" médiatique, et au passage Macron essaie de nous faire croire qu'il s'oppose au Rassemblement National en choisissant une chanteuse noire d'origine étrangère. La politique prend le pas sur l'artistique.
Sur le fait que Macron cherche à faire un coup politique, je suis d'accord. Mais si c'est ça que tu sous-entendais, alors ce n'est pas ce que j'ai compris en lisant ton post initial
-
@Hassage a dit dans Aya Nakamura pourrait chanter du Édith Piaf aux JO :
@Hassage
Ah bon ? il me semblait qu'elle avait la bi-nationalité et qu'elle était domiciliée au Mali...nationalité française depuis 2021 donc bon...Si elle n'était pas noire
Mdr. Mais que c'est réducteur!!! On s'en fou de sa couleur de peau c'est la bêtise de ce qu'elle chante qui prête à confusion!
I suggest we drink, before we go out drinking!
| dernière édition par Ravi-Olive Réputation: 447 | Messages: 577 -
@Shanna il n'y a besoin de rien pour diaboliser le RN. C'est inné.
Leur donner l'occasion de s'exprimer sur un sujet comme celui-ci c'est du pain bénit pour eux. Tant que tu rentres dans leur jeu, tu en deviens complice. -
Mdr. Mais que c'est réducteur!!! On s'en fou de sa couleur de peau c'est la bêtise de ce qu'elle chante qui prête à confusion!
Bah peut-être pas pour tout le monde !