@Shanna a dit dans L'affaire Xavier Dupont de Ligonnès :
Christine Dupont de Ligonnès, sœur de Xavier Dupont de Ligonnès, défend l'innocence de son frère, qu'elle croit toujours en vie. Selon elle, la thèse d'une exfiltration de la famille aux États-Unis serait "fiable". (source)
Je lis pas mal de personnes, à gauche et à droite, avancer l'idée que si la soeur Christine défend aujourd'hui ce scénario improbable, c'est par déni ou incapacité de faire le deuil, tout ça.
C'est tout à fait possible, mais pour ma part j'en doute. Elle aurait sorti ce livre beaucoup plus tôt sinon.
Le fait est... qu'elle s'appelle Dupont de Ligonnès. On ne s'en rend pas forcement compte, mais cette pauvre femme doit au quotidien porter ce nom -peu commun- qui, il y a 13 ans, a été du jour au lendemain frappé du sceau de l'infamie. À jamais.
Treize ans. Rendons-nous compte. Ca fait 13 ans et c'est toujours aussi frais dans nos têtes. C'est gravé. Ca restera dans les esprits, aussi ancré que des noms comme Fourniret ou Dutroux.
Je pense que cette chère Christine a juste fini par réaliser que le droit à l'oubli ne s'appliquerait pas à elle. Elle n'y aura plus droit de son vivant, c'est fini. Et face à ça, elle mise sur la seule carte qui lui reste : "s'ils ne peuvent pas oublier mon nom, je vais tenter de le réhabiliter." Sans doute une vaine tentative, mais ô combien compréhensible.