Lady Astronaut est le titre d'une série de livre écrite par Mary Robinette Kowal.
Les 3 tomes qui composent la série sont :
Vers les étoiles 2020 - (The Calculating Stars, 2018)
Vers Mars - 2021 - (The Fated Sky, 2018)
Vers la lune - 2022 - (The Relentless Moon, 2020)
Il s'agit de livre de Science Fiction uchronique.
Le point de divergence avec notre monde actuel est situé en 1952, lorsque l'auteur imagine qu'un météore s'écrase sur terre ; ce qui, outre la catastrophe immédiate, provoque un profond dérèglement climatique qui rendra en quelques décennies, la planète inhabitable.
Dans le tome 1, vers les étoiles : La décision de partir à la conquête de l'espace est prise (entre autres décisions). Les états se coordonnent. Et les projets fleurissent. Pourtant, époque oblige, ce n'est pas sans discriminations en tout genre que cette évolution et ces progrès s'effectuent. Et Elma York - ancienne pilote de guerre, mathématicienne de génie et calculatrice de métier - va tout faire pour devenir astronaute.
Je mets les autres synopsis sous spoiler, parce que, mine de rien, ben, ça spoile un peu ^^
. Alors qu'une sonde robotisée se pose sur Mars, prélude à une première mission habitée vers la planète rouge, Elma York embarque à bord de la navette qui la ramènera sur Terre après une affectation de trois mois sur la Lune. Mais le retour ne se passe pas comme prévu : un groupe de terroristes appartenant au mouvement Earth First profite de l'atterrissage en catastrophe du vaisseau pour prendre l'ensemble des passagers en otage. Leurs revendications sont simples : l'arrêt de la conquête spatiale et la réaffectation du budget à la survie sur Terre.
La Lady Astronaute parviendra-t-elle à leur faire entendre raison et, surtout, réalisera-t-elle son rêve : fouler, un jour, le sol martien ?
Sur Terre, la situation est critique : le climat se détériore inexorablement et les tensions politiques s'accroissent. Une coalition internationale espère envoyer le plus de gens possible sur Mars avant que la planète bleue ne devienne inhabitable, mais il est évident que tout le monde ne pourra pas partir. Les manifestations contre le projet de conquête spatiale virent à l'émeute et des tentatives de sabotage des fusées sont mises au jour. Le FBI craint désormais un attentat de grande ampleur visant la colonie lunaire, première étape vers Mars, ce qui condamnerait définitivement le programme spatial. Nicole Wargin, l'une des premières femmes astronautes, se voit confier la mission de le déjouer sur place, tandis que son amie Elma York est à mi-chemin de la planète rouge. Malheureusement, le moment est plutôt mal choisi pour quitter la Terre : son mari, gouverneur du Kansas, envisage de se lancer dans la course à la nouvelle Maison-Blanche. Mais si Nicole échoue, la survie de l'humanité pourrait être compromise.
Avec Sur la Lune, Mary Robinette Kowal donne une nouvelle orientation à sa série de la Lady Astronaute : la science-fiction se teinte de thriller et d'espionnage. Politique, trahison, attentats et tentatives d'assassinat pimentent cette nouvelle aventure, qui peut se lire indépendamment des précédentes.
Mon avis.
Je n'ai lu, jusqu'à présent que le tome 1.
Je l'ai beaucoup apprécié et j'ai clairement compris pourquoi ce récit avait réussi à récolter autant de prix.
Prix Hugo - 2019
Prix Locus - 2019
Prix Sidewise - 2018
Prix Julia Verlanger - 2021
Prix Nebula - 2018
J'ai quelque peu retrouvé l'esprit du livre de Margot Lee Shetterly, Les Figures de l'ombre. J'ai lu cette critique : "Récit d'une conquête spatiale digne de L'étoffe des héros" et je suis assez d'accord. La plume est belle et agréable à lire et les bases scientifiques nous sont servies avec intelligence sans rendre l'ouvrage indigeste.
Bref, un très bon ouvrage.
Je pense que je ne tarderai pas à m'offrir (ou me faire offrir ) les tomes 2 et 3.
Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions