@Shanna ce qui me posait question c'était l'échange avec les autres enfants pour qui les parents ont parlé du Père Noël ; l'enfant qui sait va se sentir isolé, les autres risquent de ne pas le croire et de refuser cette vérité, non ? (Et se faire détester par les parents qui font croire)
-
Le mensonge du père Noël
@Chibi Ah bin curieusement je pense un peu l'inverse. Dans les cours de récré yen a toujours qui sait avant les autres, et qui s'en gargarise fièrement. Les autres se mettent à douter grâce à lui, parce que sa version est mille fois plus cohérente que celle du gros elfe barbu qui fait la tournée des cheminées le 24.
| dernière édition par Shanna Réputation: 37906 | Messages: 24550 -
Le mensonge du père Noël
@Hornet il y a tout de même une différence entre dire aux enfants que Noël c'est juste une fête commerciale et leur faire profiter de la féérie sans dire de mensonge.
-
Le mensonge du père Noël
@Hornet Nan mais suivre le "flow" en ne disant rien, c'est une chose, acceptable... Ce qui est bizarre (pour moi) c'est d'alimenter le mythe, dans son cocon familial. Par exemple quand un père se déguise en Père Noël avec la ferme intention de faire avaler ça à ses enfants.
On peut laisser les enfants croire ce qu'ils veulent, mais de là à leur dire "on va téléphoner au PN, il t'apportera des cadeaux, etc"... chelou -
Le mensonge du père Noël
@Shanna a dit dans Le mensonge de Noël :
Par exemple quand un père se déguise en Père Noël avec la ferme intention de faire avaler ça à ses enfants.
Je n'avais pas pensé à ça, mais c'est vrai qu'il n'y a jamais eu ce genre de choses chez moi. C'était le père Noël qui apportait les cadeaux pendant qu'on dormait, on pouvait lui écrire une lettre si on voulait mais c'était tout.
Par contre, ils nous disaient que les pères noël dans les magasins, c'était juste des gens déguisés -
Le mensonge du père Noël
@Godzapon n'importe quoi!
Pour ma part je continue d'y croire (surtout ne pas se réveiller c'est tellement magique Noël )
Je me souviens que le fils d'un ami a découvert à 8 ans que le PN c'est les parents etc etc et comme il croyait dur comme fer à la réalité du truc il a mis très longtemps à leur faire confiance par la suite en remettant en question chaque chose que ses parents lui disaient "et ça aussi c'est un mensonge?" disait-il, il en a bcp souffert !! du coup je me suis questionnée sur la façon de l'annoncer en douceur pour ne pas brusquer le môme ( "tu sais le PN c'est une histoire et chacun a le droit d'y croire...." ou alors lui demander comment il voir la chose de manière réaliste...)
Question sensible en effet, mais la magie de Noël permet vraiment d'apaiser certaines tensions (même si cela ne perdure que qques temps)Ce dont je me souviens c'est que mes parents s'engueulaient moins à Noël
"Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument! La peur ne se fuit pas, elle se surmonte. L'amour ne se crie pas, il se prouve." Simone Veil
| dernière édition par Maarie Réputation: 502 | Messages: 470 -
Le mensonge du père Noël
Je me souviens plus trop comment j’ai su. Il me semble que mon papa m’avait dit avoir appris la nouvelle à l’école. Mais je n’ai pas de souvenir de ma réaction. Mon papa a fait de noël ma fête préférée, père noël ou non. Notamment avec son héritage lorrain (ma famille paternelle est de Metz et maternelle de Nancy). Encore aujourd’hui je plante des lentilles à la Sainte Barbe et je ne fais pas le sapin et les decorations avant la Saint Nicolas. J’attends toujours ce mois avec impatience!
Je ne sais pas encore comment je/nous présenterais ça à mes/nos enfants mais je sais que je veux leur transmettre le bonheur et la magie que m’a transmis mon papa. Notre petit citron aura seulement 6 mois lors du noël prochain alors on aura le temps d’y réfléchir. -
Le mensonge du père Noël
@Cydonia a dit dans Le mensonge du père Noël :
Notre petit citron aura seulement 6 mois lors du noël prochain
-
Le mensonge du père Noël
J'ai déjeuné dans un restau dans un centre commercial, en hauteur, qui donnait sur une place du centre où les gens pouvaient venir prendre des photos avec un "Père Noël". A un moment donné on s'est mis à observer le ballet des gens qui venaient pour ces photos. (#voyeurisme)
Un couple est arrivé avec un bébé adorable qu'ils avaient habillé en pyjama de Noël, ils l'ont confié au "Père Noël" puis se sont mis à l'écart pour laisser le photographe faire son taf. Le bébé n'en avait rien à secouer à l'évidence, mais les parents étaient tellement émus de voir leur enfant dans les bras du PN, c'était incroyable à voir : ils étaient tout larmoyants, on n'entendait pas ce qu'ils disaient mais on pouvait lire sur leurs lèvres "TROP MIGNON". Ca m'a émue aussi.
Voilà, finalement c'est + pour les parents qu'autre chose cette histoire de PN. Pour moi qui ne suis vraiment pas fan du concept, cette scène épiée m'a plu, j'ai trouvé ça adorable que des gens soient si contents de faire une photo (de carte de voeux sans doute!).
J'aime bien Noël.| dernière édition par Shanna Réputation: 37906 | Messages: 24550 -
Le mensonge du père Noël
@Hornet Bah c'est toute l'histoire dont on parle dans ce topic : mettre en scène des trucs bidons, mentir à son gamin... pour se faire plaisir à soi. Je suis la première à trouver ça très bof.
Mais je suis contente quand les gens sont contents, et là c'était des parents qui fondaient en regardant leur enfant, c'est joli. -
Le mensonge du père Noël
@Shanna a dit dans Le mensonge du père Noël :
A partir de leurs 5-6 ans tout le monde dit la vérité
Etrangement, je ne suis pas d'accord.
Mon loulou l'a découvert tout seul cette année, il se posait juste la question (donc 8 ans) et il garde le secret pour sa cousine qui a 1 an de moins que lui et y croit encore dur comme fer. Son meilleur copain qui a donc le même âge que lui y croit encore. Je pense que les enfants qui savent veulent pas faire de peine à leurs copains ou proches. Bien sûr il y-a toujours quelques cadors dans la cours de récré pas cool qui se la raconte mais l'enfant qui veut pas les croire continuera.Je me souviens plus a quel âge mais je dirais CE1/CE2 pour moi. Je n'ai pas de souvenirs de trauma donc c'est que ça s'est pas tout seul ^^
Edit : les enfants sont heureux de croire à toutes ces créatures fantastiques gentilles qui font le pendant aux loups et autrs monstres de sous le lit. Ils comprennent en grandissant et n'en perdent pas la magie plus tard quand ils découvrent que c'est papa maman le pere Noël, au contraire, le plaisir est toujours là ^^
| dernière édition par Kallindra Réputation: 12830 | Messages: 10252 -
Le mensonge du père Noël
Je ne sais plus du tout mais très jeune parce que ma sœur qui est deux ans plus âgée s'est empressée de me le dire quand elle l'a compris.
D'ailleurs il s'agissait de Saint-Nicolas et pas le père Noël qui a moins d'importance pour les enfants en Belgique. Par contre Saint Nicolas c'est une institution c'était toujours une super période de mon enfance.
-
Le mensonge du père Noël
J'ai appris que le Père Noël n'existait pas lorsque j'avais sept/huit ans environ, et ce, par hasard. Je regardais les vidéos des années précédentes où je déballais mes cadeaux de Noël et j'ai tout à coup réalisé que l'écriture sur les lettres que le Père Noël m'envoyait avec mes cadeaux était en tous points identiques avec l'écriture de ma mère
Je n'en ai pas voulu à mes parents de m'avoir laissé y croire, après tout, c'est une histoire qui permet, selon moi, de permettre aux enfants d'avoir un peu de magie dans leur vie. Pourquoi leur ôter ça? Laissons aux enfants leur innocence, ils auront la vie entière pour vivre dans la réalité...
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.''
Proverbe amérindien -
Le mensonge du père Noël
@Shanna a dit dans Le mensonge du père Noël :
@Chibi Ah bin curieusement je pense un peu l'inverse. Dans les cours de récré yen a toujours qui sait avant les autres, et qui s'en gargarise fièrement. Les autres se mettent à douter grâce à lui, parce que sa version est mille fois plus cohérente que celle du gros elfe barbu qui fait la tournée des cheminées le 24.
En plus maintenant les gosses ont tous un smartphone, traitent de "moutons" ceux qui croient encore au père noël, et partagent en masse le controversé documentaire "Hotte Up" supposé révéler la supercherie.
-
Le mensonge du père Noël
Ce message a été supprimé !| dernière édition par Kallindra Réputation: 12830 | Messages: 10252